Le long de la Zinsel du Sud

Circuit agréable le long de la vallée de la Zinsel, rejoignant le lieu-dit Oberhof et permettant la découverte de la Grotte des Hussards.

n°3190569
Une randonnée Dossenheim-sur-Zinsel créée le lundi 04 mai 2020 par Aude 67. MAJ : vendredi 22 mai 2020
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Dossenheim-sur-Zinsel (67330)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Dossenheim-(Mairie).

Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET, 3715ET, 3715OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à l'intersection entre la Rue d'Oberhof et la Rue des Comtes de Rosen, un parking se situe au début de cette rue.
Autre départ, possibilité de partir du parking situé à la sortie du village du village, Rue d'Oberhof.

(D/A) Suivre la Rue d'Oberhof vers la sortie du village, direction Ouest, balisage Rectangle Bleu barré Blanc. Après le Moulin Schweyer, suivre le sentier derrière la glissière. Aller jusqu'à la passerelle sur la Zinsel du Sud à gauche.

(1) Traverser la passerelle et contourner le Parc des Highland Cattle. Continuer jusqu'au niveau de la Laïbrück en suivant le balisage Rectangle Bleu barré Blanc.

(2) Poursuivre tout droit, direction Ouest, en suivant le balisage de la Croix Jaune jusqu'à la jonction avec la D122.

(3) Traverser cette route et poursuivre sur le chemin direction Ouest, balisé Croix Jaune. Arriver au lieu-dit Oberhof.
Suivre la route direction Nord jusqu'à l’intersection avec la D 133.

(4) Traverser la route et poursuivre sur la route forestière de Pottaschplatz sur 50 m. Prendre, ensuite, le chemin à droite, direction Est et suivre le balisage de l'Anneau Bleu Jusqu'à la jonction avec une route (parking).

(5) Poursuivre sur environ 200 m sur la route de Thomasthal, puis, à la barrière, prendre le chemin, à gauche, balisé Anneau Bleu. Suivre ce chemin qui oblique, au bout de quelque temps, plein Nord.

(6) Au carrefour en Y (pas visible sur le plan) ignorer le chemin de droite, ignorer momentanément le balisage anneau bleu (vous pouvez le suivre, il aboutit également à la grotte mais le sentier n'est pas toujours bien entretenu). Continuer sur le chemin de gauche qui monte tranquillement jusqu'au virage à droite suivant la courbe naturelle de la forêt. À la sortie du virage prendre le petit sentier à votre gauche et le suivre direction Sud avec le double balisage Anneau Bleu / Triangle Jaune, vers la Grotte des Hussards.

(7) À partir de la grotte, suivre le sentier direction Sud-Est balisé Triangle Jaune jusqu'à la jonction avec la D133.

(8) Suivre cette route direction Est, traverser le pont, puis prendre le chemin à gauche, direction Nord sur environ 70 m. Virer dans le chemin à droite, direction Est, toujours en suivant le même balisage.

(9) À l'intersection, prendre le chemin à gauche (barrière), direction Nord, sur environ 300 m puis poursuivre par le chemin à droite, direction Est, balisé Triangle Jaune.

(10) À l'intersection en épingle, prendre le grand chemin à droite, direction Sud sur environ 200 m, puis le chemin à gauche, direction Est en suivant le même balisage. Couper un large chemin et continuer jusqu'à la jonction avec la D 133.

(11) Traverser la route, puis le pont de la Laïbruck.

(2) Tourner à gauche et revenir vers Dossenheim en longeant le Parc des Highland Cattle en suivant le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking : Rue d'Oberhof X la Rue des Comtes
1 : km 0.7 - alt. 190m - Passerelle
2 : km 1.68 - alt. 191m - Laïbruck - Zinsel du Sud (rivière)
3 : km 4.81 - alt. 201m - Traversée de la D 122
4 : km 7.21 - alt. 196m - Croisement de la D 133 au lieu-dit l'Oberhof
5 : km 8.27 - alt. 201m - Route de Thomasthal (parking)
6 : km 9.43 - alt. 272m - Bifurcation à droite
7 : km 9.79 - alt. 277m - Grotte des Hussards
8 : km 11.84 - alt. 198m - Jonction D 133
9 : km 12.57 - alt. 197m - Bifurcation à gauche
10 : km 13.65 - alt. 228m - Jonction large chemin
11 : km 15.43 - alt. 195m - Traversée de la D133
D/A : km 17.22 - alt. 182m - Parking : Rue d'Oberhof X la Rue des Comtes

(2) Table et banc pour pique-nique.

(4) Restaurant de l'Oberhof, vérifier les jours et horaires d'ouverture.
Quelques mètres avant d'arriver à la route, table et banc de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET, 3715ET, 3715OT.

le lundi 13 juillet 2020 à 09:11

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Belle rando , plutôt facile
Nous avons changé le retour pour éviter de reprendre la même route qu'à l'aller.

Le Gauxberg au départ de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 3.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée familiale alliant chemins, sentiers forestiers et petit passage dans les vignes.

Circuit Archéologique à partir de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 13.43km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée réalisable en famille qui permet la découverte de sites anciens remarquables.

Dossenheim - Herrenstein - Hunebourg
Distance 14.58km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -427m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Circuit permettant de découvrir les ruine du Château du Herrenstein, la source du Hoelzernerbrunnen, le Château du Hunebourg et le sentier des Roches avant de redescendre tranquillement vers la vallée de la Zinsel et de rencontrer des Highlands Catlles

Le Bastberg depuis Dossenheim-sur-Zinsel
Distance 10.6km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Découverte de Griesbach-le-Bastberg, de la colline du Bastberg, domaine de légendes autour des sorcières et de l'un de ses Chortens.

Attention: Chantier pour la réalisation du futur contournement ((1) à (2) ) - Randonnée à éviter en semaine en raison des travaux et de la circulation des engins de chantier jusque fin 2020.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg
Distance 8.86km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.

Distance 6.97km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.