Dossenheim - Herrenstein - Hunebourg

Circuit permettant de découvrir les ruine du Château du Herrenstein, la source du Hoelzernerbrunnen, le Château du Hunebourg et le sentier des Roches avant de redescendre tranquillement vers la vallée de la Zinsel et de rencontrer des Highlands Catlles

Une randonnée Dossenheim-sur-Zinsel créée le samedi 25 avril 2020 par Aude 67. MAJ : samedi 09 mai 2020
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Dossenheim-sur-Zinsel (67330)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Dossenheim-(Mairie).

Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET, 3715ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Hœlzernerbrunnen Ruine du Herrenstein

Départ à l'intersection entre la Rue d'Oberhof et la Rue des Comtes de Rosen, un parking se situe au début de cette rue.
Autre départ possible à partir du parking situé à la sortie du village Rue d'Oberhof.

(D/A) Prendre à droite, direction Ouest, dans la Rue d'Oberhoff en suivant le double balisage Anneau Rouge / Anneau Jaune, vers la sortie du village, jusqu'à la station de pompage d'eau.

(1) Prendre le chemin de droite vers la forêt, balisé Anneau Rouge. Après la montée, le chemin se divise, prendre celui qui fait un large virage à droite, balisage Triangle Bleu. Ignorer un départ à droite (vers l'ancienne carrière du Gauxberg), puis deux autres à gauche, à la sortie du virage arriver au carrefour avec le chemin balisé Triangle Bleu/Anneau Rouge.

(2) S'engager sur ce sentier à gauche, direction Nord, pour quelques dizaines de mètres et virer à droite, direction Nord-Est) en suivant le balisage Triangle Bleu. Environ 300 m plus loin tourner à gauche, direction Nord-Ouest, croiser le large chemin pour reprendre un petit sentier, toujours direction Nord-Ouest, et arriver au carrefour qui entre dans le domaine privé du Herrenstein. Voir Informations Pratique.

(3) Continuer l’ascension en suivant le balisage Triangle Bleu jusqu'aux ruines du Château du Herrenstein.

(4) Arrivé sur le site du Château, continuer le chemin pour entrer dans l'enceinte du château afin d'y découvrir les ruines. Puis revenir sur le chemin principal et entamer la descente avec le balisage du Triangle Bleu.
Après un virage à gauche le chemin arrive à un carrefour en fourche.

(5) Attention avec la végétation ce début de chemin est souvent un peu caché. Suivre le Triangle Bleu à droite, le chemin descend jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Carrefour des Trois Chênes, table et bancs. Quitter le balisage Triangle Bleu en empruntant le chemin de gauche, direction Sud, avec le balisage Chevalet Bleu en direction du Château du Hunebourg qui passe d'abord par La source du Hoelzernerbrunnen. Après environ 500 m quitter le chemin principal pour vous engager sur le sentier de gauche qui descend vers la source.

(7) La source est un site remarquable avec une magnifique table en pierre entourée par quatre bancs. Poursuivre sur le chemin, à environ 400 m après la source, quitter le chemin principal pour prendre le sentier à droite (à hauteur du mirador des chasseurs) en laissant les chemins transversaux et arriver aux étangs privées et à la route forestière de Maibaechel toujours en suivant le balisage du Chevalet Bleu.

(8) Traverser la route, prendre l'escalier en grès et continuer avec le balisage Chevalet Bleu. Entamer l'ascension vers le Château du Hunebourg. Au carrefour à multiples chemins (côte 275 sur la carte) continuer tout droit.

(9) Traverser la première route, prendre le petit sentier et poursuivre à droite, par la route forestière du Hunebourg jusqu'au château.

(10) Le site du Château de Hunebourg est une propriété privée, il n'est pas possible d'y pénétrer mais l'aller-retour en vaut tout de même la peine. Revenir sur ses pas, rebrousser chemin jusqu'à la Maison Forestière.

(11) Une centaine de mètres après la Maison Forestière et le grand carrefour du chemin forestier, retrouver le Sentiers des Roches balisé Triangle Bleu, sentier qui monte vers la droite. Le sentier des roches du Hunebourg n'est pas aussi impressionnant que celui du col de la Schlucht, mais très sympathique.

(12) Au carrefour prendre à gauche, direction Sud-Est, avec le GR®531. Entamer la descente vers la vallée sur environ 5 km. Après plusieurs lacets croiser la D133.

(13) Traverser la route, attention il peut y voir beaucoup de circulation. Traverser le pont sur la Zinsel du Sud dit le "Laïbruck" et prendre le chemin de gauche, direction Est, sur environ 500 m, qui longe le parc des Highland Cattles, balisage Rectangle Bleu barré Blanc.

(14) Au bout du parc, prendre le chemin à gauche, direction Nord, traverser la passerelle et rejoindre la Rue d'Oberdorf près de la station de pompage, direction Est.

(1) Rejoindre le point de départ et le parking par la voie suivie à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Carrefour Rue des Comtes de Rosen, Rue de Oberhof
13 : km 12.78 - alt. 193m - Carrefour D133
14 : km 13.76 - alt. 193m - Parc Highland Cattles
D/A : km 14.57 - alt. 182m - Parking

(3) Attention vous pénétrer dans une forêt privée, il y est interdit de prendre un sentier ou chemin non balisé par le Club Vosgien. Vous ressortirez de cette parcelle privée à ce niveau (8)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET, 3715ET.

(10) Possibilité de rallonger la sortie et de découvrir la Grotte d'Amour et le Rocher de la Guérite: à partir du Château du Hunenbourg faire le circulaire de l'anneau bleu.

(14) Avant de prendre le chemin à gauche, continuer sur ce chemin sur 200m et découvrir les Totems de Dossenheim (table + bancs)

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.8/5

le dimanche 05 juillet 2020 à 21:08

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Randonnée sympathique, en forêt essentiellement, sans difficulté particulière. Même si on ne peut pas le visiter, j'ai bien aimé le château de Hunebourg. Un aller-retour à la grotte d'Amour vaut le détour. En revanche, faire la boucle en entier en passant par le rocher de la Guérite n'est pas indispensable.
La descente vers la vallée (point 12) est un peu monotone.

le mercredi 24 juin 2020 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Rando effectué en semaine. Le sentier des roches est très intéressant. Le retour est un peu monotone, mais convient pour les échanges en groupe !

le lundi 15 juin 2020 à 21:06

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Belle marche et très bien indiqué .le départ de la marche peut se faire pres du moulin Schweyer. Nous avions du beau temps ,pour une première marche après le confinement, c'était super .

le lundi 08 juin 2020 à 15:58

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Balade intéressante , le retour de la Hunebourg un longuet

le dimanche 31 mai 2020 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Super rando, peu fréquentée.
Le détour à la carrière du Gauxberg le vaut
Le rocher en contrebas du Herrenstein est très agréable.
En revanche le Hunebourg n'a pas grand intérêt (privé, restauré...)

le lundi 18 mai 2020 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très belle balade !
Un peu trop de routes forestières à mon goût.

Circuit Archéologique à partir de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 13.43km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée réalisable en famille qui permet la découverte de sites anciens remarquables.

Le Gauxberg au départ de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 3.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée familiale alliant chemins, sentiers forestiers et petit passage dans les vignes.

Distance 17.22km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Circuit agréable le long de la vallée de la Zinsel, rejoignant le lieu-dit Oberhof et permettant la découverte de la Grotte des Hussards.

Le Bastberg depuis Dossenheim-sur-Zinsel
Distance 10.6km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Découverte de Griesbach-le-Bastberg, de la colline du Bastberg, domaine de légendes autour des sorcières et de l'un de ses Chortens.

Attention: Chantier pour la réalisation du futur contournement ((1) à (2) ) - Randonnée à éviter en semaine en raison des travaux et de la circulation des engins de chantier jusque fin 2020.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg
Distance 8.86km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.

Distance 6.97km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.