Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Une randonnée Ernolsheim-lès-Saverne créée le dimanche 22 mars 2015 par M CORVI. MAJ : mardi 08 septembre 2015
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Ernolsheim-lès-Saverne (67330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3714ET, 3715OT
Clocher de l'église d'Ernolsheim les Saverne Vue sur la plaine d'Alsace à partir de la chapelle St Michel La chapelle St Michel Chapelle St Michel

Départ : parking au lieu-dit Eichbirel sur la D129.

(D) Contourner le stade de Ernolsheim-lès-Saverne par la gauche, virer à nouveau à gauche pour rejoindre la Rue Saint-Jean.

(1)Suivre cette rue par la droite pour rejoindre le bourg,

(2) Passer derrière l'église du village et prendre à droite le sentier qui suit les courbes de niveaux.
Le chemin monte progressivement en suivant l'itinéraire balisé rectangle Blanc encadré de Bleu jusqu'au carrefour de piste au point coté 282.

(3) Virer à gauche en épingle à cheveux puis tout de suite à nouveau à gauche. A partir de là, la montée devient un peu plus brutale en direction du Daubenschlag, itinéraire balisé par un rectangle Bleu.

(4)Arriver aux ruines du château de Warthenberg (ou Daubenschlag) . Poursuivre sur la ligne de crête en direction de l'oppidum celtique de la Heidenstad puis le contourner par l'Est (5) puis le Sud. Passer au-dessus du Platenweg, ancienne voie romaine.

(6) Sortir de l'oppidum et rejoindre le Chemin de Heidenstadt. Tourner à gauche puis à droite et poursuivre en direction du Nord-Nord-Ouest sur le chemin forestier.

(7) Traverser le carrefour de piste et poursuivre sur 400m, puis suivre l'indication Fompagniefield pour accéder à la grotte. Revenir sur ses pas et tourner à droite en direction de la Croix de Langenthal (8). Poursuivre vers le Sud par la Route forestière de Saint-Jean. A un croisement, tourner à gauche dans un chemin plus large menant au point de vue des Roches Plates.

(9) Poursuivre le sentier qui arrive au Mont Saint-Michel par le Sud en suivant la courbe de niveau. Passer à la chapelle pour admirer le point de vue (10). Prolonger le chemin jusqu'à une route que l'on prend sur la droite. A la patte d'oie suivante, virer à gauche à angle aigu et poursuivre jusqu'à la route suivante.
Suivre le chemin en face et passer au-dessus du tunnel de la ligne TGV (11). Se diriger vers l'Est pour retrouver la D219 et à gauche le point de départ.

1 : km 0.49 - alt. 232m - A droite, rue Saint-Jean
9 : km 10.26 - alt. 377m - Roches Plates
10 : km 11.98 - alt. 347m - Point de vue de la Chapelle Saint-Michel
11 : km 13.58 - alt. 275m - Au-dessus du tunnel de la ligne LGV

Un randonneur a signalé dans le forum que la Chapelle Saint-Michel était fermée en Août.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET, 3715OT.

Visite du Warthenberg, château oublié qui se trouve sur le site communément appelé Daubenschlag et à proximité, des carrières qui ont vraisemblablement été utilisées pour sa construction.

Passage à l'Oppidum celtique au lieu-dit Heidenstadt.

Point de vue sur la plaine d'Alsace à partir de la Chapelle Saint-Michel.

Visite de la Chapelle Saint-Michel et de la Hexenschule/Hexenkreis.

Point de vue sur la sortie du tunnel de la ligne TGV.

Moyenne globale : 3.72/5
Fiabilité de la description : 3.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le jeudi 06 juin 2019 à 21:12

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Belle randonnée à la grande satisfaction du groupe
A recommander

le lundi 29 avril 2019 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Très belle randonnée, sans difficulté particulière
Les couleurs sont magnifiques en cette saison

le lundi 25 février 2019 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Itinéraire sympa avec de jolis points de vues MAIS j'aurais dû lire les commentaires en amont... les indications sont très peu claires. Résultat : j'ai raté toute une partie de l'itinéraire.
Le balisage existe, il est préférable de l'indiquer dans les propositions d'itinéraire...

le lundi 27 août 2018 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée sympa sauf la partie avant les Roches Plates où on entent un peu trop l'autoroute.
Il y a moyen de se tromper plusieurs fois : autour de l'oppidum la boucle pour arriver à la croix de Langenthal est tout sauf évidente, du coup on est allé direct à la croix de Langenthal. Après la chapelle St-Michel c'est facile.

le mardi 27 mars 2018 à 14:28

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Circuit plaisant sans réelle difficulté. De très beaux points de vue sur le parcours et plusieurs sites dignes d'intérêt (ruines du château de Warthenberg, carrière de grès, oppidum, chapelle St Michel, etc ....).
Cependant le guidage nous a posé de nombreuses difficultés, que ce soit au départ en contournant l'église par la gauche lorsqu'il est question de courbes de niveaux, Arrivés à la croix de Langenthal, impossible de comprendre par où passer, et plus loin, le "tourner à gauche dans un chemin plus large menant au point de vue des Roches Plates" n'a pas été trouvé. Ensuite il est question d'une patte d'oie sur la route descendant du Mt St Michel : il suffit de dire de prendre à gauche en épingle à cheveu à hauteur du panneau d'agglomération de St Jean Saverne.
Il serait judicieux de se baser plus fréquemment sur le balisage réalisé par le Club Vosgien de Saverne.

le mercredi 12 avril 2017 à 20:36

Pour les sentiers balisés, il existe des topo-guides disponibles dans les offices de tourisme.
Visorando propose généralement des circuits qui sortent des sentiers battus et qui donc, ne sont pas balisés.
Voilà pourquoi le balisage ne doit pas influencer la cotation des randonnées.

le lundi 10 avril 2017 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pourquoi n'avoir pas utilisé tous les balisages ce qui aurait été nettement plus clair , car nous n'avons pas trouvé tous les endroits tels que notés sur la fiche!

le lundi 03 avril 2017 à 20:37

Pour trouver à coup sûr le point de départ sur Visorando, tu disposes de plusieurs outils qu'il faut néanmoins mettre en oeuvre avant de partir :
- les coordonnées gps qui figurent dans la fiche technique
- le lien bleu "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" qui se trouve dans le chapitre Informations pratiques.
- la carte IGN

Sinon, je te conseille de lire les indications du descriptif plutôt que de rechercher le balisage que nous ne maîtrisons pas.

Vous avez néanmoins passé une bonne journée et c'est l'essentiel

le lundi 03 avril 2017 à 14:43

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons pas eu de mal à trouver l'adresse communiquée pour le début de la randonnée mais le plus difficile était de trouver les premiers panneaux de la couleur indiquée. Ensuite les indications étaient pas très juste en fonction de l'endroit où nous nous trouvions. Nous avons alors improvisé, ce qui ne nous a pas empêcher de passer une bonne journée et une belle petite randonnée avec de très beaux points de vues.

le mardi 15 septembre 2015 à 20:38

Merci Nicole M.
Le balisage, ce n'est pas notre tasse de thé. Je te propose de lire ce qui suit pour comprendre: https://www.visorando.com/forum-randonnee...

le lundi 14 septembre 2015 à 17:22

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015

Dommage que vous ne vous référez pas au balisage en place....
" a un croisement,tourner à gauche à gauche dans un chemin plus large menant au point de vue des Roches Plates "
Un croisement, mais Quel croisement ? Nous avons tourné trop tôt et avons loupé le point de vue des roches plates... Dommage!
Mais à part ça , quel beau circuit ( ruines, chapelle, oppidum, points de vue...)

le mercredi 09 septembre 2015 à 13:45

Au delà des moyens techniques dont on peut disposer à l'heure actuelle et des balisages en place, il existe des moyens simples pour ce déplacer à pieds et trouver son itinéraire.
Pour ce qui me concerne, j'aime encore utiliser une bonne vieille carte et une boussole , sans pour autant négliger les paysages que je traverse.
C'est d'ailleurs comme cela que je reconnais les itinéraires que je propose ou prépare.
C'est là mon plaisir et c'est également une manière de prendre son temps et de profiter de l'environnement.
Néanmoins je comprends bien évidemment que l'on puisse avoir une autre vision de la randonnée.
Cordialement à tous.

le mardi 08 septembre 2015 à 23:03

Excuse moi, nos messages se sont croisés.
Pour poster des photos, il suffit d'aller sur la randonnée puis > Actions > poster des photos et tu les rentres une par une ou en envoi multiple.(lien bleu)

le mardi 08 septembre 2015 à 22:59

Bonsoir jive57.
Mais si, tu es un visorandonneur puisque tu es sur le site et même sur le forum.
Tout comme toi, je suis un fervant utilisateur du gps et ne m'en passerais plus.J'utilise plus souvent mon Garmin car son antenne capté beaucoup mieux les satellites que mon smarphone qui je pense a un soucis.
Sinon, je vois que tu sais de quoi tu parles donc bonnes futures randonnées avec ou sans gps mais avec Visorando.

le mardi 08 septembre 2015 à 22:55

P.S.

Pour ce circuit et d'autres je tiens à ta disposition un nombre de photos,
Mais ne sais pas comment les transmettre

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Balade autour d'Oberhof
Distance 5.41km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.