Le circuit des truffières à Mas de Vers

Une randonnée Lalbenque créée le mercredi 18 janvier 2017 par pascale.sartre. MAJ : mercredi 25 janvier 2017

Ce circuit autour du joli hameau de Mas de Vers évolue parmi les truffières (passées, actuelles et en devenir) sur de beaux chemins de causse. D'une longueur de 7 km avec très peu de dénivelé, cette balade ne présente pas de difficulté. Le petit patrimoine rural quercynois abonde : belles demeures (corps de ferme et manoir), granges et murets en pierres sèches, lavoir antique, puits et petites gariottes...

Commune Commune : Lalbenque (46230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2139O
Beau manoir en pierres Beau chemin descendant au lavoir Le lavoir du "faubourg" de Mas de Vers : endroit magique Grange en pierre (détail)

Depuis Lalbenque, prendre la direction Cremps par la D26 et arriver au Mas de Vers au bout de 3km. Prendre à gauche sur le GR®65 et se garer dès que l'accotement le permet.

(D/A) Revenir au croisement et emprunter la D26 à droite sur 150m. Tourner alors sur un petit chemin de prés à gauche et le suivre tout droit jusqu'à une jonction de plusieurs chemins.

(1) Laisser un chemin quasiment parallèle à gauche et à cette même fourche, prendre à gauche. Négliger encore un chemin à gauche et passer devant une grange en pierre sur votre droite. 75m après, emprunter le chemin à droite et parvenir à une route. La traverser et suivre le chemin en face qui s'engage dans un sous-bois.

(2) 100m après, à une croisée de chemins, négliger les deux chemins à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement en T. Tourner alors à gauche et suivre le chemin en laissant tous les chemins à droite et à gauche sur 1km. Déboucher sur un chemin transversal.

(3) Continuer à gauche et rallier au bout de 600m le GR®65 que l'on empruntera sur la gauche. Arriver à une fourche après 400m et prendre à droite pour déboucher sur une route que l'on suivra à droite sur une centaine de mètres.

(4) Prendre le chemin sur la gauche et au bout de 100m, suivre le chemin encore à gauche. Après 800m de parcours en ayant négligé un chemin à droite à une fourche, déboucher sur un grand chemin perpendiculaire qui est à suivre à droite. A un carrefour de chemins, continuer tout droit pendant 200m.

(5) Laisser le chemin castiné qui part vers Mignot et tourner à gauche pour emprunter un chemin en légère déclivité entre deux murets. Arriver en fond de vallon et passer devant un très beau lavoir (sur la gauche). Passer ensuite devant un manoir en pierres avec dépendances sur la droite et arriver à Mas de Vers. Laisser quelques jolies maisons restaurées (négliger un chemin blanc qui s'ouvre dans le virage en face) en suivant la petite route goudronnée jusqu'à une route plus importante (D26).

(6) La traverser et prendre le chemin en face. Ne pas tenir compte d'un chemin à droite et arriver sur le GR®65. Remonter par la gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - GR 65
1 : km 1.17 - alt. 277m - Fourche des 5 chemins
2 : km 1.96 - alt. 285m - Croisée des chemins dans le bois
3 : km 3.2 - alt. 276m - Jonction
4 : km 4.34 - alt. 272m - Chemin à gauche D55
5 : km 5.76 - alt. 277m - Chemin de murets
6 : km 6.44 - alt. 273m - Traversée de la D26 à Mas de Vers
D/A : km 6.91 - alt. 262m - GR 65

De nombreux coins tranquilles à côté des truffières offrent des occasions de partager un casse-croûte. Quelques cabanes ou granges pourront servir d'abris. Une halte au lavoir pourra être refraîchissante par une chaude journée d'été. Il est nécessaire de s'approvisionner à Lalbenque car il n'y a pas de commerce au Mas de Vers. Les nombreux chemins sont très bien entretenus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2139O.

Le point fort de cette balade réside dans l'observation des truffières (anciennes ou nouvellement plantées) et de la nature sauvage plus généralement. Les truffières sont très présentes et la multitude de chemins propose une déclinaison de variantes intéressantes pour rallonger ou raccourcir ce circuit. En outre, le joli hameau de Mas de Vers constitue un intérêt certain de cette balade ainsi que le manoir, le lavoir et les jolies demeures du "faubourg" de Mas de Vers.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 03 avril 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

la pancarte chemin privé peut induire en erreur, mais nous sommes passés, c'est que ce parcours mériterai un fléchage spécifique.

le lundi 26 mars 2018 à 00:29

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

je pense que ce circuit doit être révisé au niveau de la carte car certains tracés ne sont pas juste.
Cela est du aux changements apportés par les locaux quant à l'aménagement du terrain en terme d'urbanisation.
Je me suis fié à votre carte et à ma montre gps afin de compter les distances sur les changements dans l'itinéraire mais ça n'a pas suffi.
Je suis un habitué des cartes aux 25000 et 15000 depuis 20 ans en montagne et forêts dans plusieurs pays.
c'est pour cela que je me permets de vous faire ces remarques constructives.
Merci pour l’énorme travail de fourmis que vous faites sur votre site que j'adore avec mon épouse et amis randonneurs.
Longue vie à Visorando
Bien cordialement, Philippe

le samedi 27 janvier 2018 à 12:37

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018

Rando facile et agréable malgré le temps "très" mitigé. Toujours le problème, signalé en juin, de la pancarte "chemin privé": Qu'en est-il? C'est vrai qu'après on traverse des truffières, et que l'on est en hiver... Nous n'avons vu personne mais nous n'avons pas flané non plus sur cette première portion.

le lundi 13 novembre 2017 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Circuit intéressant même par temps pluvieux.
Le non fléchage du circuit est un problème surtout sur le retour sur le Mas de Vers malgré les explications détaillées sur la fiche.La carte ne suffit pas, nous avons récupérer le circuit sur le D26 , 500 m environ après Mignot. Mais rien de grave nous avons pu apprécier de belles constructions dans un environnement magnifique (chemins, murs, sous bois....) malgré la pluie.
Je conseillerais de parcourir cette randonnée dans le sens inverse, ce qui rendrai plus visible la lecture de la carte.
Au point de départ problème de parking.

le vendredi 09 juin 2017 à 09:28

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Très agréable randonnée effectuée hier par un temps splendide. C'est l'époque idéale pour apprécier la flore dans toute sa beauté. Genets, orchidées, chèvrefeuilles rouges et jaunes, coquelicots, glaïeuls tous en fleur agrémentent le parcours.
A noter aussi le travail exceptionnel des maçons dans le soin apporté au montage des murs des maisons en pierres taillées.
Une petite remarque concernant le tracé : peu après le départ, entre la D26 et le point 1 à l'entrée du chemin et à son extrémité est apposée une pancarte "passage privé". Nous avons quand même emprunté ce chemin qui traverse des truffières, l'époque n'étant pas celle de la récolte des truffes. Mais je pense qu'il vaudra mieux éviter d'y passer lorsque ces délicieux cryptogames seront à maturité, les propriétaires des terrains étant plus regardants sur les "promeneurs".

le mardi 28 mars 2017 à 09:37

Je ne comprends pas le sens de votre message...

le lundi 27 mars 2017 à 14:06

LE PB EST DANS LE SYSTEME DE RECHERCHE DE RANDONNEE EN FONCTION DU CHOIX FAIT...pb de navigation du systeme.
COCOBER

le lundi 20 février 2017 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Belle randonnée

le dimanche 19 février 2017 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Nous venons d'effectuer ce circuit sympa au milieu des truffières, sans difficultés. Par contre au point 4 nous nous sommes un peu écartés du tracé et avons effectué une petite "pointe" supplémentaire pour finalement retomber sur le parcours un peu avant le point 5 (rester attentifs -pas comme nous- car plusieurs circuits de randonnées pédestres et équestres se croisent ou se superposent). Circuit idéal à faire en cette saison, ne pas oublier les casquettes !

Les environs d'Escamps : iris et truffières
Distance 10.46km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escamps - 46 - Lot

Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres autour du beau village d'Escamps en longeant le beau chemin des iris au départ, des truffières ensuite, puis le ruisseau asséché de la combe de la Valse. Peu de dénivelé pour des paysages de causse essentiellement.

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

En cheminant autour de Vaylats
Distance 9.71km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vaylats - 46 - Lot

Ce circuit sans difficulté et avec un faible dénivelé, présente un double intérêt : la découverte d'un patrimoine rural riche et multiple (visite de Vaylats et hameaux alentours) et la déambulation dans des coins de nature sauvage (végétation typique du causse). La balade commence dans des paysages de prairies et de champs et se poursuit entre pelouses sèches et bois.

Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.
This track will take you along footpaths down to the medieval village and than back up to the hotel. There are a lot of places to make the best pictures of the village.

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Boucle de la Salle au départ de Saint-Symphorien
Distance 10.99km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaroque - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones cultivées, zones boisées, murettes en pierres sèches qui bordent les parcelles et la traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises.