Circuit des puits et des lavoirs

Une randonnée Aujols créée le lundi 30 avril 2012 par moripo. MAJ : lundi 18 décembre 2017

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Commune Commune : Aujols (46090)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2139O
Aujols, Lavoirs papillons Abri en pierres Le Lot touristique

(D) Départ depuis la place de la Mairie.
Longer le lac sur la gauche.
Prendre la route de droite et monter jusqu'à l'église, en face de l'ancien prieuré.

(1) Continuer tout droit puis à 300m empruntez le chemin de terre qui part sur la gauche en face d'une croix de pierre (2). Le sentier descend, monte puis redescend.

(3) Au bas de la descente, prendre un petit sentier sur la gauche qui mène aux rochers et à la grotte des Conquettes. Continuer sur 300m environ.

(4) Prendre le premier chemin à droite. Le remonter et arriver à un petit point d'eau. Continuer sur ce chemin pour arriver à une belle maison typique du Quercy sur la gauche.

(5) Emprunter le chemin sur la droite jusqu'à la Rd22.

Traverser là et arriver au lac du Fraysse (6), le laisser sur votre gauche et dirigez vous vers Laburgade à droite.

(7) Vous retrouvez la D22. La traverser et quelques mètres après prendre le chemin de terre sur la droite qui vous ramène sur la D22 après 200 mètres.

(8) Après un petit lac emprunter le premier chemin à droite, admirer l'enfilade de puits typiques. Continuez jusqu'au centre du village puis empruntez la Rd10 (9) à droite en direction d'Aujols.

Sortir du village puis à 500m environ prenez le large chemin qui part à droite (piste équestre, balisage orange).
Passer près de trois gariottes, continuez jusqu'à une petite route, tournez à droite sur 50 mètres puis à gauche pour retrouver la Rd10.

(10) Rd10. Arriver au hameau de l'Escalier.

Au carrefour marqué d'une croix laisser une route sur la gauche et 50 mètres plus loin, à la fourche, suivre une petite route qui devient chemin.
Continuer jusqu'au lavoir. A sa hauteur bifurquer légèrement sur la droite, passer auprès d'un vieux puits. Plus loin laisser un chemin sur la gauche et à l'intersection suivante tourner à gauche.

(11) Passer près d'un vieux moulin à vent puis déboucher sur une route qui par la droite et vous ramène à Aujols (A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Place de la mairie d'Aujols
10 : km 8.55 - alt. 267m - Rd10. Arriver au hameau de l'Escalier
11 : km 9.77 - alt. 266m - Vieux moulin à vent
D/A : km 10.58 - alt. 232m - Place de la mairie d'Aujols

Tables de pique-nique près du lac de départ. Ravitaillement et restauration à Lalbenque (5km).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2139O.

3 autres circuits au départ de Lalbenque.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 18 mars 2019 à 14:04

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Super jusqu'à Laburgade, ensuite, portions en bordure de route désagréable et même dangereuse ....

le lundi 18 mars 2019 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Très belle rando facile

le jeudi 15 novembre 2018 à 16:18

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Deux autres circuits de 15 et 18 km sont possibles par extension.

le lundi 12 novembre 2018 à 13:28

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Deux petites réserves sur la description:
- Au départ, après avoir longé le lac sur la gauche, il ne faut pas prendre la route de droite, mais aller tout droit vers l'église.
- difficulté de compréhension au point 6: incohérence entre la description: laisser le lac à gauche et diriger vous vers Laburgade à droite,et le point de passage, "le prendre à droite puis à gauche". La version de la description est plus pertinente, l'autre version inscrite sur les points de passage pour moi est incompréhensible.
Sinon super ballade de découverte du patrimoine local, faite en groupe de 8 randonneurs .merci

le lundi 22 octobre 2018 à 18:21

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Trois marcheuses, p!!!!ar une belle journée d'automne toute ensoleillée nous avons fait cette balade 5 étoiles. Les paysages fabuleux, un soin apporté à la réhabilitation d'un patrimoine aisé de par ses granges immenses et une utilisation de l'eau extraordinaire. La roche calcaire par ses multiples résurgences offre puits, lavoirs, lacs, ..., dont nombre d'entre eux ont été restaurés et conservés. Les sous bois sont parfaits lors de chaudes journées, la richesse qu'a apporté la culture de la truffe se lit ici et là, d'ailleurs nombreux sont aujourd'hui les plantations de chênes truffiers. Mais la vigne a disparu. Vraiment à faire. Et bien que venant du nord du Lot, nous n'avons pas regretté les 75 km nous séparant d'Aujols, Laburgade, l'Escalier, ... et nous y reviendrons avec d'autres marcheurs et marcheuses pour leur faire découvrir toutes les merveilles de ce lieu. Et je ne vous parle par de ce retraite de la DDE qu'on aurait bien écouté plus longtemps nous racontant la triste disparition de cette femme noyée dan "un puits" par son époux !!! Mais il fallait bien continuer notre chemin.
Si je trouve le bon clic je vous mettrez des photos ...

le lundi 30 avril 2018 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

très belle randonnée, beaucoup d'intérêt tout au long de l'itinéraire.

le lundi 19 mars 2018 à 09:45

je n'ai pas encore fait ce parcours

DT

le lundi 18 décembre 2017 à 18:09

Pour vous permettre de mieux vous repérer, des wpts ont été insérés dans le descriptif et sur la carte de cette randonnée.
Bonnes balades.

le mardi 01 août 2017 à 10:03

J'ai mis ce circuit en ligne il y a plus de 5 ans et à cette époque on n'indiquait pas de points de repère comme actuellement. Maintenant, quand on sait lire une carte topographique ce n'est pas un problème !

le lundi 31 juillet 2017 à 22:16

Bonjour, j'ai vu que le mot "cabanes de berger "était souvent utilisé , dommage , en fait ce serait plutôt des cazelles , et selon les endroits des "gariottes" ! J'espère ne pas avoir fait de fautes , pas vérifié !!!

le lundi 31 juillet 2017 à 21:16

Le récit de ce circuit n'est pas attrayant et il manque fortement de repères donc je ne l'ai pas sélectionné. Toutefois c'est mieux que rien, merci au rédacteur.

le lundi 22 mai 2017 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Belle rando, facile. Nous avons eu une petite hésitation lorsque nous sommes arrivés à "une belle maison typique du Quercy", le descriptif nous disait d'emprunter le chemin sur la gauche, or c'était à droite. Comme le balisage sur place paraissait évident, nous l'avons suivi et sommes arrivés à la D22.

le mardi 28 février 2017 à 16:02

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Bonjour ,
trés beau circuit émaillé de lavoirs , de puits, de cazelles , trés beau départ d'Aujols avec ces lavoirs et son église fortifiée !
Je vais le refaire avec mon club début Juillet !
Je vous le recommande !
Godille

le lundi 31 octobre 2016 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Agréable randonnée. Facile. Superbes couleurs en automne. D'accord avec la remarque de "pabqui" concernant le départ. Ne prendre à gauche que le chemin qui apparaît après descente/ montée/descente et pas le premier. J'ai failli faire la même erreur.
Cordialement à tous

le lundi 18 juillet 2016 à 19:02

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2016

rando très agréable

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Les environs d'Escamps : iris et truffières
Distance 10.46km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escamps - 46 - Lot

Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres autour du beau village d'Escamps en longeant le beau chemin des iris au départ, des truffières ensuite, puis le ruisseau asséché de la combe de la Valse. Peu de dénivelé pour des paysages de causse essentiellement.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

En cheminant autour de Vaylats
Distance 9.71km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vaylats - 46 - Lot

Ce circuit sans difficulté et avec un faible dénivelé, présente un double intérêt : la découverte d'un patrimoine rural riche et multiple (visite de Vaylats et hameaux alentours) et la déambulation dans des coins de nature sauvage (végétation typique du causse). La balade commence dans des paysages de prairies et de champs et se poursuit entre pelouses sèches et bois.

Le circuit des truffières à Mas de Vers
Distance 6.91km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lalbenque - 46 - Lot

Ce circuit autour du joli hameau de Mas de Vers évolue parmi les truffières (passées, actuelles et en devenir) sur de beaux chemins de causse. D'une longueur de 7 km avec très peu de dénivelé, cette balade ne présente pas de difficulté. Le petit patrimoine rural quercynois abonde : belles demeures (corps de ferme et manoir), granges et murets en pierres sèches, lavoir antique, puits et petites gariottes...