Circuit de l'eau à Laburgade

Cet itinéraire, balisé en Bleu, vous fait découvrir le patrimoine rural du village avec la découverte des sources et fontaines au détour de beaux paysages naturels.
Un descriptif explicatif est à la mairie ainsi que dans une boîte aux lettres sur la place des festivités au cœur du village.

Fiche technique
n°20890131
Une randonnée Laburgade créée le mardi 12 avril 2022 par M Jo. MAJ : dimanche 12 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 274m
Point bas Point bas : 239m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Laburgade (46230)
Départ Départ : N 44.385304° / E 1.543421°
Carte Carte IGN : : Ref. 2139O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine du Fraysse Fontaine de Combe Nègre

Description de la randonnée

Point de départ : parking du Chemin des Puits sur la D22 en direction de Cremps.

(D/A) Dos au parking, traverser avec prudence la D22, prendre en face, la direction du Chemin des Puits, longer ces puits privés qui sont la mémoire d'une époque où l'eau courante n'existait pas. Au bout du chemin, tourner à droite et rejoindre la D10.

(1)Traverser avec prudence la D10, prendre la Rue de la Petite École en bordure de puits restaurés et, au carrefour, continuer tout droit en passant près de la mairie, laisser le monument aux morts à main gauche et, environ 250 m après, rejoindre un chemin sur la droite.

(2) Emprunter ce large chemin caillouteux qui borde une "maison de maître". À la 1re intersection, tourner à gauche, longer une truffière comportant plusieurs bâtis du patrimoine rural, dont deux abris de berger en diagonale et un "tas de pierres" qui est en fait une gariotte. Celle-ci a servi de refuge à un habitant du village qui refusait son engagement dans le STO pendant la 2e guerre mondial. Continuer tout droit, ignorer la 1re intersection avec un sentier à gauche.

(3) Virer en épingle sur ce petit sentier à gauche. Il descend en zigzag au fond de la combe, surnommé le "Sentier des Renards" à cause de ses nombreux terriers. Tourner à gauche et, en chemin, faire un aller-retour vers une source naturelle sur le coteau. L'eau était puisée dans le temps pour arroser un potager cultivé dans la combe, vidée le soir, la source était de nouveau en eau le lendemain.

(4) Arriver au havre de sérénité qu'est la Fontaine de Combe Nègre". Là, deux possibilités :
1) Remonter le chemin sur main gauche. Il constitue un circuit court et retourne au village tout droit par la Route de Combe Nègre, après avoir fait un aller-retour à gauche vers une gariotte restaurée de manière inhabituelle.
2) Poursuivre le circuit tracé sur la carte en continuant tout droit vers le virage d'une route. L'emprunter à droite jusqu'au prochain croisement.

(5) Au croisement en fourche, prendre à gauche la petite route de campagne de Laboussière. Après le virage à gauche, laisser Labouissière à main gauche, et continuer à suivre la route. Plus loin, elle tourne à gauche en s'orientant Nord-Est jusqu'à l'intersection avec la route d'Ourtriols.

(6) À la fourche, tourner à droite et descendre vers le Lavoir d'Ourtriols. Remarquer à sa gauche la pierre peinte par des artistes dans le cadre de l'embellissement du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle par le Parc Régional des Causses du Quercy.
Revenir ensuite vers le chemin du GR®65 qui grimpe en pente douce jusqu'à la halte du Chemin de Saint Jacques. Traverser avec prudence la Route de Lalbenque et continuer une centaine de mètres.

(7) Quitter le GR® en empruntant à gauche le Sentier du Fargayras. Continuer tout droit à travers bois plein Nord, puis dans un virage à gauche laisser le Chemin de la Grèze, et continuer jusqu'au prochain virage à gauche de Mas de Sabrié.

(8) Descendre à droite vers la Fontaine du Fraysse dotée d'un puits et d'un petit lavoir en ciment. En haut du chemin, prendre à gauche, puis à droite. Environ 150 m plus loin, tourner à droite dans le Chemin du Barry pour rejoindre le point de départ sur le parking du Chemin des Puits (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 264m - Parking du Chemin des Puits
1 : km 0.28 - alt. 267m - D10
2 : km 0.71 - alt. 272m - Bifurcation sur chemin caillouteux
3 : km 1.51 - alt. 242m - Bifurcation en épingle
4 : km 2.02 - alt. 256m - Fontaine de Combe Nègre
5 : km 2.52 - alt. 261m - Route de Labouissière
6 : km 3.79 - alt. 268m - Vers le lavoir d'Ourtriols
7 : km 5.42 - alt. 274m - Sentier du Fargayras
8 : km 6.72 - alt. 261m - Vers la Fontaine du Fraysse
D/A : km 7.28 - alt. 264m - Parking du Chemin des Puits

Informations pratiques

Point d'eau potable et toilettes sèches à la halte du Chemin de Saint- Jacques, sur le GR® 65, accessibles uniquement pendant la période du pèlerinage.

Site de la commune : Balade découverte du circuit de l'eau à Laburgade.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 20:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, facile et ombragé, et de l'eau tout au long de la randonnée, pour le chien ! Beau patrimoine bâti à découvrir tout au long. Nous avons adoré cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bravo pour votre travail ! Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 15.1km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -159m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laburgade - 46 - Lot

Des puits, des lavoirs, des cazelles, des truffières, les vestiges d'un vieux prieuré et des maisons typiques du Quercy, voila ce qui vous est proposé dans cette belle rando dans la campagne proche de Cahors.

Visorandonneur
Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Visorandonneur
Les environs d'Escamps : iris et truffières
Distance 10.46km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escamps - 46 - Lot

Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres autour du beau village d'Escamps en longeant le beau chemin des iris au départ, des truffières ensuite, puis le ruisseau asséché de la combe de la Valse. Peu de dénivelé pour des paysages de causse essentiellement.

Visorandonneur
Distance 10.79km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontanes (Lot) - 46 - Lot

Le Circuit des Cigales constitue le circuit de référence pour découvrir les environs de Fontanes et de Saint-Cevet, les deux piliers de la commune de Fontanes, commune qui est elle-même à l'origine de la création de ce circuit.

Visorandonneur
En cheminant autour de Vaylats
Distance 9.71km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vaylats - 46 - Lot

Ce circuit sans difficulté et avec un faible dénivelé, présente un double intérêt : la découverte d'un patrimoine rural riche et multiple (visite de Vaylats et hameaux alentours) et la déambulation dans des coins de nature sauvage (végétation typique du causse). La balade commence dans des paysages de prairies et de champs et se poursuit entre pelouses sèches et bois.

Visorandonneur
Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Visorandonneur
Vers - Cahors
Distance 16.76km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -210m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vers - 46 - Lot

Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors.
La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.

Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.

Visorandonneur
Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.
Note modérateur Descriptif ancien, GPS ou appli Visorando utile

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.