Bouzies - Vers

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Vallée du Célé en 7 étapes.

Pour cette étape, on oublie le Célé pour suivre la vallée du Lot.
Le chemin serpente à l'ombre des forêts de chênes au Sud du Lot. Comme attendu, de nombreuses croix, caselles, maisons anciennes jalonnent cette voie vers Compostelle.
À la confluence du Vers et du Lot : Vers. C'est un très joli village où il fait bon se reposer et se restaurer quelques moments.

Circuit de plusieurs jours :
La Vallée du Célé en 7 étapes
Une randonnée Bouziès créée le jeudi 24 juin 2021 par PierreMLS. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Commune Commune : Bouziès (46330)
Départ Départ : N 44.484892° / E 1.641978°
Arrivée Arrivée : N 44.485332° / E 1.552012°
Carte Carte IGN : : Ref. 2138OT, 2139E, 2139O - Version mobile (cliquer-ici)
Vers au fond de la vallée du Lot Une croix sur le haut de Pasturat L'église de Pasturat La caselle du carrefour de Lusclade

Le point de départ de l'étape se situe au centre de la commune de Bouziès, sur la route D662 qui longe le Lot en amont de Cahors.

(D) Partir de la rive gauche du Lot au niveau du pont ou de l'église de Bouziès. Suivre l'indication GR®36 Pasturat, et prendre la route qui longe le Lot vers l'Ouest, traverser l'ancienne voie ferrée et continuer jusqu'à un carrefour en Y avec une croix.

(1) Prendre à droite, plus bas retraverser la voie ferrée. Atteindre une courbe à gauche de la route, avant l'ancienne voie ferrée. Descendre à droite au niveau d'une cabane. Suivre le chemin en bordure du Lot jusqu'à retrouver une route, à gauche, où l'on aperçoit un pont de chemin de fer à 20m.

(2) Prendre à gauche, passer sous le pont et suivre le chemin qui remonte sur le plateau dans la forêt en faisant de larges lacets. S'orienter Sud, puis une fois sur le plateau, Sud-Est. Rejoindre la route au grand carrefour de Lusclade, marqué par une croix, des tables de pique-nique, et une caselle.

(3) Obliquer à droite en parallèle à la route D8. Arriver à un carrefour en bordure de la route.

(4) Prendre le chemin à droite, c'est toujours le GR® balisé Rouge et Blanc, descendre dans la forêt de chênes. Conserver toujours ce chemin en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Arriver à la route D10.

(5) Repartir sur la route sur quelques mètres, la laisser à droite pour prendre celle qui part à gauche, passer en dessous d'un pont pour rejoindre la rive gauche du Lot.

Longer le Lot jusqu'au pont qui le traverse pour Saint Gery. Laisser le pont et prolonger jusqu'à l'entrée de Pasturat au pied de la falaise. Rejoindre le carrefour de l'église.

(6) A l'église, Prendre à droite, puis plus loin au n°109, obliquer à gauche en montant dans les maisons. Retrouver la route en lacets, la suivre en montant jusqu'à retrouver le carrefour précédé d'une croix sur la droite.

(7) S'engager à droite dans la route, prolonger par le chemin qui lui fait suite et remonter régulièrement dans la forêt de chênes au Sud-Est. Rejoindre le plateau et entamer une descente pour revenir à la la route.
La suivre à droite, monter, et passer un virage prononcé à gauche.

(8) Après le virage, repartir à droite au Nord-Ouest en légère montée dans la forêt. Plus loin suivre la ligne des crêtes au dessus du Lot. Dépasser le Pech de Béars et son antenne et descendre pour arriver au village de Béars.

(9) Le traverser, contourner une butte par sa gauche pour arriver au grand pont sur le Lot. Traverser et rejoindre Vers (A).

D : km 0 - alt. 140m - Pont à Bouziès - Lot (rivière)
1 : km 1.77 - alt. 158m - Carrefour en fourche et croix
2 : km 3.77 - alt. 137m - Départ du chemin vers le pont sous la voie ferrée
3 : km 6.52 - alt. 346m - Grand carrefour de Lusclade, croix
4 : km 7.52 - alt. 347m - Départ du chemin forestier à droite
5 : km 9.76 - alt. 164m - Point de jonction avec la route D10
6 : km 11.58 - alt. 165m - Carrefour de l'église de Pasturat
7 : km 12.26 - alt. 244m - Carrefour en Y avec une Croix
8 : km 13.68 - alt. 292m - Départ d'un chemin à droite (panneau)
9 : km 16.34 - alt. 152m - Béars
A : km 17.34 - alt. 142m - Pont à Vers sur le - Vers (rivière) - Affluent du Lot

Trace enregistrée en juin 2021.
Vers : Liaison SNCF quotidienne vers Figeac (arrêt à Faycelles) et Cahors.

Hébergements : Bouziès, Vers, Saint-Gery.
Ravitaillement : Bouziès, Vers, Saint-Gery.
Camping : Vers, Saint-Gery près du pont sur le Lot.

Etape suivante: Vers - Cahors (Visorando)

Vers : Vielles ruelles, Église.

Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Bouziès
Distance 10.03km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -312m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouziès - 46 - Lot

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village exceptionnel ayant su conserver son architecture de l'époque médiévale.
Cette étape volontairement raccourcie autorise, après un passage le long du chemin de halage au bord du Lot, une longue visite des monuments, ruelles, et échoppes de Saint-Cirq-Lapopie.
Le petit détour au-delà du village jusqu'au belvédère du Cirque de Vènes mérite l'effort.

Distance 9.99km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -317m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouziès - 46 - Lot

Une belle boucle le long du Lot avec retour par le plateau.

Le causse de Cabrerets et la Vallée du Célé
Distance 19.7km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -477m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.

Deux villages typiques des Causses du Quercy : Orniac et Cabrerets
Distance 14.29km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.
This track will take you along footpaths down to the medieval village and than back up to the hotel. There are a lot of places to make the best pictures of the village.

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.