Le chemin des puits et lavoirs à Laburgade

Des puits, des lavoirs, des cazelles, des truffières, les vestiges d'un vieux prieuré et des maisons typiques du Quercy, voila ce qui vous est proposé dans cette belle rando dans la campagne proche de Cahors.

n°20488593
Une randonnée Laburgade créée le dimanche 27 mars 2022 par Yves Thebault. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Commune Commune : Laburgade (46230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2139O - Version mobile (cliquer-ici)

Parking devant la salle des fêtes de Laburgade.

(D/A) À la sortie du parking, prendre la D10 vers la gauche, puis le petit passage à droite de l'église qui rejoint la Place de la Mairie. Aller en face pour prendre la route sur la gauche vers Le Pech Blanc. Arriver au croisement près du monument aux morts.

(1) Tourner à gauche et suivre la route tout droit sur un bon kilomètre. Il faut passer le virage en S et rejoindre la patte d'oie.

(2) À la patte d'oie, continuer la route vers la gauche en direction de : Labouissière. Après le hameau continuer jusqu'au grand virage à gauche.

(3) Dans le virage, quasiment à hauteur d'une maisonnette abandonnée, prendre le petit chemin à droite (un peu caché par la végétation certaines saisons) pour descendre à travers bois jusqu'à une route goudronnée. Aller vers la gauche sur cette route, vous êtes sur le GR®65. Rejoindre aussitôt après le Lavoir d'Oustriols et le carrefour avec un chemin.

(4) Prendre ce chemin à droite, suivre le GR®65 (Chemin de Compostelle ) qui monte doucement. Croiser la D10 (prudence) pour continuer par le chemin en face. Garder une direction Sud-Est sur environ 1 km pour trouver un plus petit chemin qui oblique à gauche.

(5) Prendre ce chemin tout droit en forêt qui s'oriente au Nord-Est et rejoint une route goudronnée. Aller vers la gauche et, après environ 700 m, au lieu-dit Biargues, arriver à un carrefour en fourche.

(6) Continuer toujours sur la gauche pour rejoindre tout droit le Lac de Fraysse. Longer le lac par la droite et suivre le chemin jusqu'à rejoindre la D22.

(7) Traverser la D22 pour rejoindre, de l'autre côté de la route, le petit chemin en terre juste au dessus qui, après 100 m, s'en va vers la droite. Continuer jusqu'au lieu-dit Camp Del Frau, après le terrain de tennis à hauteur de la maison.

(8) Prendre le chemin vers la gauche en laissant le terrain de tennis à main gauche. À environ 300 m, tourner dans le premier chemin à droite qui descend dans le bois, s'oriente progressivement vers le Nord et au bout, rejoint un chemin transversal.

(9) Partir vers la gauche puis prendre, à environ 500 m, le 1er chemin sur la droite. Le suivre tout droit jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(10) Aller à droite vers le bourg d'Aujols, passer devant l'église, le cimetière et descendre tout droit vers le lac et ses lavoirs papillons. En arrivant Place du Lac, longer le lac par la gauche pour rejoindre la 3e rue à gauche.

(11) Prendre cette route à gauche du lac (en face de la pompe ) en direction de Flaujac Poujols puis le 1er chemin sur la gauche au panneau de sortie du village. Passer le lieu-dit Moulin de Payrot en continuant tout droit. Au 1er croisement, obliquer vers la droite puis vers la gauche dans le virage suivant. Rejoindre le hameau de l'Escalier et la D10.

(12) Suivre la D10 (prudence), dans le virage à gauche laisser la croix à main droite puis serrer à gauche sur environ 300 m et, au début du virage à droite, quitter la route pour le chemin empierré et rejoindre une route goudronnée.

(13) Suivre la route goudronnée vers la droite et, à 70 m environ, prendre le 1er chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à retrouver la D10.

(14) Longer (prudence) la D10 et prendre la 1re route à gauche vers le cimetière pour rejoindre la D22 au lieu-dit les Crouzettes.

(15) Suivre la D22 vers la droite et, juste avant un croisement avec une croix en pierre, prendre le chemin sur la droite qui longe une série de puits et vous ramène au parking devant la salle des fêtes de Laburgade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking devant la salle des fêtes de Laburgade

le lundi 02 mai 2022 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Quelques pèlerins sur la partie du GR dédiée à St Jacques de C.
Plusieurs points pour pique-niquer… je l’avais baptisé Rando d’Eau et de Pierres , tant il y avait de structures en pierres ( murs, gariottes , pigeonniers, moulin, et bien sûr Lavoirs et Puits).
Date rando : mercredi 13/04/2022.
SAM Montauban.

le lundi 18 avril 2022 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie rando sans difficulté aucune et avec du petit patrimoine à voir
Un peu de route(pas trop fréquentée)
Rando d'hiver ou de demi-saison, après il fera trop chaud!

Circuit de l'eau à Laburgade
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -57m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Laburgade - 46 - Lot

Cet itinéraire, balisé en Bleu, vous fait découvrir le patrimoine rural du village avec la découverte des sources et fontaines au détour de beaux paysages naturels.
Un descriptif explicatif est à la mairie ainsi que dans une boîte aux lettres sur la place des festivités au cœur du village.

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Les environs d'Escamps : iris et truffières
Distance 10.46km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escamps - 46 - Lot

Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres autour du beau village d'Escamps en longeant le beau chemin des iris au départ, des truffières ensuite, puis le ruisseau asséché de la combe de la Valse. Peu de dénivelé pour des paysages de causse essentiellement.

Distance 10.79km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontanes (Lot) - 46 - Lot

Le Circuit des Cigales constitue le circuit de référence pour découvrir les environs de Fontanes et de Saint-Cevet, les deux piliers de la commune de Fontanes, commune qui est elle-même à l'origine de la création de ce circuit.

En cheminant autour de Vaylats
Distance 9.71km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vaylats - 46 - Lot

Ce circuit sans difficulté et avec un faible dénivelé, présente un double intérêt : la découverte d'un patrimoine rural riche et multiple (visite de Vaylats et hameaux alentours) et la déambulation dans des coins de nature sauvage (végétation typique du causse). La balade commence dans des paysages de prairies et de champs et se poursuit entre pelouses sèches et bois.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Vers - Cahors
Distance 16.76km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -210m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vers - 46 - Lot

Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors.
La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.

Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.

Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.