En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le long du Lot de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie

Une belle boucle le long du Lot avec retour par le plateau.

Une randonnée Bouziès créée le dimanche 09 février 2020 par Quifaitdesbulles. MAJ : samedi 15 février 2020
Commune Commune : Bouziès (46330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2138OT, 2139E

Stationner sur le parking de Bouziès.

(D/A) Rejoindre le bord du Lot et prendre le chemin sur la droite, c'est le GR® commun 36 et 46 balisage Rouge et Blanc. Suivre ce chemin qui autrefois servait de halage et rejoindre rapidement la paroi de Pech Larive.

(1) Poursuivre en bordure du Lot. S'en écarter légèrement pour retrouver à nouveau la rive et accéder au belvédère à l'entrée de Saint-Cirq-Lapopie.

(2) Quitter ici le GR® pour prendre la direction du parking et emprunter la voie piétonne protégée. Arriver sur la route départementale D8.

(3) La traverser et emprunter à gauche le chemin balisé : Chemin des Herbes de la Saint-Jean. Tourner à droite dans le sentier au carrefour suivant et retrouver une route. S'y engager à droite puis à gauche pour accéder au hameau de Causse.

(4) Quitter la route pour s'engager à droite dans le sentier direction plein Ouest. Passer des maisons puis obliquer à gauche au carrefour en Y. Rejoindre un nouveau carrefour de route.

(5) Continuer de suivre à droite les indications du Chemin des Herbes de la Saint-Jean. Traverser la route départementale D8 au Mas de Girval. Prolonger en face et rejoindre une nouvelle route dans un virage à angle droit.

(6) Prendre le chemin forestier qui monte à droite. Atteindre le point haut, obliquer à gauche pour entamer la descente et parvenir à un carrefour en forme de T. Suivre à droite le balisage Chemin des Herbes de la Saint-Jean. Rejoindre la route desservant le hameau des Estayrals.

(7) Continuer en face puis quitter, au carrefour suivant, le Chemin des Herbes de la Saint-Jean en restant sur la route. Prolonger et atteindre l'aire de pique-nique. S'engager alors dans la Rue du Mas del Bosc pour retrouver le parking de Bouziès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Parking de Bouziès - Lot (rivière)
1 : km 1.05 - alt. 161m - Fresque
2 : km 3.69 - alt. 282m - Belvédère
3 : km 4.27 - alt. 330m - Chemin des Herbes de la Saint-Jean
4 : km 5.01 - alt. 398m - Hameau du Causse
5 : km 5.61 - alt. 388m - Chemin des Herbes de la Saint-Jean
6 : km 6.48 - alt. 379m - Bifurcation
7 : km 8.52 - alt. 320m - Carrefour hameau des Estayrals
D/A : km 9.99 - alt. 184m - Parking de Bouziès

Attention : en été le parking de Bouziès est payant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT, 2139E.

(1) Paroi de Pech Larive : des artistes ont agrémenté la paroi de leur art.
(2) Belvédère : profiter ici d'un très beau panorama sur la vallée.
Tout sur la vallée du Lot

Le causse de Cabrerets et la Vallée du Célé
Distance 19.7km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -477m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.

Deux villages typiques des Causses du Quercy : Orniac et Cabrerets
Distance 14.29km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.
This track will take you along footpaths down to the medieval village and than back up to the hotel. There are a lot of places to make the best pictures of the village.

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Boucle autour du causse de Cuzals - Vieux-Sauliac
Distance 15.61km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.