Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers

Une randonnée Saint-Géry (Lot) créée le vendredi 09 septembre 2016 par Fontasse. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Commune Commune : Saint-Géry (Lot) (46330)
Bord du Vers Vallée du Lot à St-Géry Ecluse de Vers

Point de départ de la randonnée au vaste parking entre la gare, les commerces et la gendarmerie sous la D662 qui traverse Saint-Géry.

(D/A) Du parking, prendre à gauche et remonter sur l'Avenue de l'Europe puis la première route à droite.
Cette route monte régulièrement, la suivre sur 550m environ.

(1) Un sentier bien visible sur votre gauche monte à travers bois et permet de couper le lacet de la route. Lorsqu'on rejoint à nouveau la route, continuer sur celle-ci à gauche jusqu'au lacet suivant. Prendre le sentier assez raide dans le talus, à gauche dans le virage.

(2) Au replat, continuer sur votre droite jusqu'à rejoindre le Chemin du Mézou que l'on va suivre sur sa gauche.
N.B. En haut du talus, le chemin paraît plus évident sur la gauche, il va vers des grottes et reste sous le sommet de la falaise ; il est utilisé par des grimpeurs.

(3) Aux premières maisons sur le Causse, prendre le chemin du belvédère à gauche (point de vue au-dessus de Saint-Géry). Continuer sur le chemin balisé. Avant le point suivant, le chemin et le balisage ont disparus suite à un défrichage : rester dans la direction du chemin, le long du pré, sur environ 300m. Prendre une maison en ruine comme repère et passer celle ci. On retrouve l’itinéraire un peu plus loin facilement il rejoint le chemin de Saint-Crépin.

(4) Continuer à suivre sur la droite le tracé d'après la carte tout droit. Sur environ 200m la zone boisée est complétement défrichée et le tracé du chemin n'est plus repérable ni balisé. On suit quelques sentes qui se créent avec les divers passages et l'on retrouve le parcours sans problème.

(5) Bien suivre le balisage sur la droite, le sentier qui va tout droit est interdit à son extrémité. Au carrefour suivant, virer à gauche et rejoindre une route goudronnée, prendre sur la gauche jusqu'au Hameau de Pech Picou. Le sentier balisé coupe les virages de la route jusqu'à l'entrée de Vers. Traverser le village, se diriger vers les rives du Lot et le camping. Passer sur la passerelle du Vers avant la voie ferrée. Prendre la Rue de la Barre à gauche et rejoindre la D653, Route de Cahors. La suivre à gauche jusqu'au prochain carrefour avant le pont sur le Lot.

(6) Franchir le pont, direction Bears (GR® 46). Au bout de la ligne droite, continuer sur la route de Bears à droite.

(7) Faire un aller-retour aux ruines du château d'où il y a un beau panorama. Ensuite, continuer la traversée du village de Béars. À la sortie suivre le GR® sur la gauche puis quitter la route sur la droite pour une montée dans les bois.

(8) Au carrefour, (les GR®36 et 46 se rejoignent), prendre la montée à gauche. suivre le balisage Blanc-Rouge. Passer au pied d'un pylône au Pech de Bears. Le contourner et poursuivre à droite le chemin dominant le Lot. Suivre le chemin jusqu'à la route et la continuer sur la gauche.

(9) Au carrefour, laisser la direction Causse de Pasturat à droite, prendre à gauche sur quelques mètres puis le chemin de terre à droite (balisé). Arriver sur la route de Pasturat, village que l'on rejoint en coupant quelques virages. Traverser le village en suivant les marques du GR® (ou pas !). Aller vers l'église et descendre jusqu'au Lot par la route sous la falaise.

(10)Au pont quitter les GR®36 et 46, traverser le Lot et prendre le chemin de terre, à gauche, entre les grands bâtiments.

(11)Continuer tout droit jusqu'à passer derrière la gare, longer la voie ferrée puis la traverser par le passage inférieur. Prendre la première rue à droite. Revenir en direction du parking par la rue qui traverse des usines puis le domine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking
10 : km 11.94 - alt. 133m - Pont de Pasturat sur le Lot
11 : km 12.96 - alt. 128m - Croix
D/A : km 13.64 - alt. 132m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT.

À Vers, au-dessus de la Rivière Vers, il est possible de parcourir l'aqueduc romain dont les vestiges en amont sont mieux conservés.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 12 novembre 2018 à 15:45

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Superbe randonnée, belles vues, grande variété de végétation. Seul bémol : entre les points 3 et 4 l'itinéraire est barré par deux clôtures difficilement franchissables. On peut passer en rampant sous la première parce que quelqu'un y a découpé un trou carré. On peut aussi passer en rampant sous la deuxième en la soulevant. Mais il est clair que le propriétaire ne veut plus que l'on y passe, et il installera peut-être des clôtures plus solides ! Solution possible : après le point de vue (point 3) prendre le sentier balisé sur le plateau (tracé en mauve sur la carte). Mais au point 5 il faut alors absolument revenir un peu vers le point 4 pour aller sur les terrasses rocheuses avec superbe vue sur Vers.

le mardi 09 octobre 2018 à 07:48

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Bonjour Très belle randonnée j'en connaissais des portions (qui se trouvent dans le village de mon cousin ) superbe région bravo

le lundi 08 octobre 2018 à 15:31

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Circuit de randonnée effectué en réalité comme entraînement pour trail de montagne.
Parcours fort sympathique, avec du dénivelé, de beaux points de vue et une majorité de section sur chemin et sente
A découvrir!

le lundi 20 août 2018 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique randonnée, on a croisé personne!

Nous avons cherché le départ un moment. nous ne l'avons pas trouvé. Apres l'église nous avons suivit le panneau "chemin escalade". Ces chemins étaient très abruptes et non tracés. On s'est perdu sous les falaises et on a fini par les franchirent, puis Enfin, nous avons retrouvé le circuit sur le plateau. ATTENTION, ce hors circuit n'est pas a réaliser avec des enfants.

Apres la traversé du près et proche de la maison en ruine, nous avons souffert des taons. Ils disparaissent lorsqu'on arrive a la route goudronnée, avant de descendre en direction de VERS.

Milles merci pour cette rando ;-)

le lundi 18 juin 2018 à 13:54

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Un bémol : une partie de la rando est barré par des fils barbelés qui rend le passage fastidieux et dangereux.

le dimanche 17 juin 2018 à 18:46

Merci ALAIGAU de nous signaler ce problème de propriété privée.
Peux-tu nous donner plus de précisions sur sa position et nous dire comment tu l'as contournée.

le dimanche 17 juin 2018 à 18:41

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Une partie de la rando est barré par le proprietaire(au dessus de St Gery,a coté du point de vue,le détour est trés fastidieux

le dimanche 03 juin 2018 à 10:28

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Boucle assez monotone, sans grand intérêt, en particulier dans sa partie sud. La Pyrale du buis n'arrange pas les choses.

le dimanche 29 avril 2018 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

La 1ère partie est vraiment agréable, le tracé n'est pas bon entre les 4 et 5 où il est indispensable de passer dans un champs.
La longue route goudronnée pour terminer est de trop.

le mardi 24 avril 2018 à 09:31

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Randonnée très désagréable par le fait que les buis sont infestés de la "Pyrale du buis" ...
Cette chenille fait des dégâts considérables : on a l'impression que les buis sont morts !!!

le lundi 16 avril 2018 à 22:09

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

C'est un circuit bien connu de notre groupe de marche, je l'ai refait pour voir le détournement signalé par le visorandonneurs . Se munir d'un GPS et d'une carte est fortement conseillé pour ce circuit dont une bonne partie n'est pas balisée car on emprunt des chemins d'exploitation . A faire et à refaire en toute saison pour les beaux points de vues sur la vallée du Lot et de ses villages

le lundi 16 avril 2018 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

j ai passée un excellent moment dans cette rando ...tous était beau , les paysages , les sentiers , les falaises, enfin une très belle randonnée ..:merci pour ces explications on ne peut pas se perdre , bravo et a bientôt pour d autres aventures

le samedi 14 avril 2018 à 16:20

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

bonjour,
Nous avons effectués ce circuit en couple.C'est un circuit très intéressant et agréable par beau temps.
Nous pensons que la fin du circuit mérite une petite amélioration car il y a un assez long passage sur la route qui pourrait être optimisé en utilisant le bord du LOT.
Merci pour cette balade.

le mercredi 21 mars 2018 à 10:56

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018

Comme l'a écrit hub74, entre 3 et 4 un grillage empêche d'accéder au près clôturé et donc de le longer côté prairie (champ de blé naissant ce 20/03/2018). Un sentier a été créé pour passer dans les buis juste en bord de falaise (attention aux enfants et si le terrain est glissant). Ce passage se poursuit bien au-delà de la maison ruinée que l'on laisse à droite, il est magnifique et vaut vraiment le coup d'être poursuivi. Il n'y a aucun balisage. On en ressort un peu avant St Crépin où il faut prendre la piste à droite qui remonte vers le point 4 (le GPS peut s'avérer utile !).
Comme le dit Bob46, pour être conforme au descriptif il faut quitter la corniche sitôt passé la ruine mais ce serait dommage de ne pas continuer comme je l'ai fait.
Ensuite plus de risques d'erreurs.
Circuit, points de vue et villages magnifiques.
Merci d'avoir inscrit cette boucle dans Visorando

le lundi 18 septembre 2017 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Difficulté entre le point 3 et le point 4. Un arbre en travers du chemin, puis un grillage: la propriété est fermée. Impossible de rester sur le tracé. Nous sommes restés sur la gauche près de la falaise en nous éloignant du tracé (très beau panorama), mais aucun sentier ne nous ramenait sur le tracé. Nous sommes enfin parvenu sur le sentier remontant de St Crépin vers le point 4. L'outil GPS nous a permis de savoir où nous étions et ce fut rassurant.
Merci

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

Le circuit des truffières à Mas de Vers
Distance 6.91km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lalbenque - 46 - Lot

Ce circuit autour du joli hameau de Mas de Vers évolue parmi les truffières (passées, actuelles et en devenir) sur de beaux chemins de causse. D'une longueur de 7 km avec très peu de dénivelé, cette balade ne présente pas de difficulté. Le petit patrimoine rural quercynois abonde : belles demeures (corps de ferme et manoir), granges et murets en pierres sèches, lavoir antique, puits et petites gariottes...