En cheminant autour de Vaylats

Une randonnée Vaylats créée le lundi 20 mars 2017 par pascale.sartre. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Ce circuit sans difficulté et avec un faible dénivelé, présente un double intérêt : la découverte d'un patrimoine rural riche et multiple (visite de Vaylats et hameaux alentours) et la déambulation dans des coins de nature sauvage (végétation typique du causse). La balade commence dans des paysages de prairies et de champs et se poursuit entre pelouses sèches et bois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 331m
Point bas Point bas : 281m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vaylats (46230)
Départ Départ : N 44.337265° / E 1.642931°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2139E
Téléchargez : -
Grand chemin balisé GRP castiné de pierres blanches Entrée de l'ancien couvent de Vaylats Four à pain inscrit dans la façade Façade remarquable sur le GRP du retour après le tournant à droite

Description de la randonnée

Le départ s'effectue au coeur du village de Vaylats. Les abords de l'église offrent de nombreuses possibilités de parking.

(D/A) Se diriger vers la route D19 et de la traverser prudemment pour longer la petite route en face sur 50 mètres avant de prendre à droite le chemin castiné qui arrive au cimetière.

(1) Laisser un 1er sentier à droite (tronçon du GRP® parallèle qui vient de la D19) et un 2ème sentier qui mène au Moulin de La Pauze et aux ruines de Planard. Poursuivre tout droit le grand chemin blanc du GRP® (balisage Rouge et Jaune) en longeant le cimetière par la gauche. Passer une croisée de chemins et continuer toujours tout droit.

(2) Au bout de 800 mètres, arriver à un chemin en T qui est le mythique GR®65 (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Tourner à droite et le suivre sur environ 100 mètres. Le quitter en laissant la direction Bach sur votre gauche et continuer tout droit en reprenant le GRP®. Au bout de 400 mètres, traverser prudemment la D19 et poursuivre tout droit sur 800 mètres environ.

(3) Laisser un chemin de terre à gauche et prendre, 20 mètres après, le chemin de droite. Arriver rapidement à un hameau nommé Poffy.

(4) Après une maison en cours de restauration à gauche, prendre à gauche et continuer tout droit sur environ 1 kilomètre. Laisser, à une croisée de chemins, les chemins à droite et à gauche et continuer tout droit sur un chemin de terre pour s'enfoncer dans la nature.

(5) À un carrefour de plusieurs chemins (cote 323), repiquer à droite et poursuivre en légère déclivité jusqu'à rejoindre un grand chemin de terre en T. Le suivre sur la gauche pour aboutir à une croisée de chemins importante.

(6) Négliger un chemin à gauche et un autre à droite. Monter en face dans le chemin empierré et continuer tout droit sur 750 mètres. Passer au large d'une maison ancienne avec un puits restauré remarquable au bord du chemin.

(7) Attention, point délicat : après le virage à droite du chemin, ne pas manquer celui qui descend en contrebas sur la gauche. Il est à suivre jusqu'à une petite route qui fait un coude à droite. Continuer tout droit sur cette route pendant 150 mètres.

(8) Récupérer le chemin qui s'ouvre en face et continuer tout droit sur une distance de 1,4 kilomètres environ. Longer sur la gauche la route interdite avec le camp militaire de Caylus de l'autre côté de cette route. Laisser tous les chemins à droite et arriver en fond de combe.

(9) Tourner à droite et récupérer le GRP® (balisage à suivre jusqu'à Vaylats). C'est un chemin de terre qui est à suivre jusqu'au hameau de Richard (1 kilomètre). En arrivant au hameau, laisser un chemin sur la droite et continuer jusqu'au croisement en T avec une petite route. Prendre à gauche et cheminer tout droit jusqu'à la D171. Longer cette route à droite sur 50 mètres environ.

(10) La traverser prudemment pour prendre le grand chemin blanc à gauche et le suivre sur 600 mètres. Après une imposante demeure sur la gauche, suivre le GRP® en tournant à droite. Passer derrière un beau corps de ferme et côtoyer l'ancien couvent. Au croisement en T, prendre à gauche puis à droite une trentaine de mètres plus loin et se diriger vers le centre du village pour rejoindre les abords de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 301m - Parking près de l'église
1 : km 0.25 - alt. 306m - Cimetière
2 : km 1.39 - alt. 309m - Jonction avec le GR65
3 : km 2.64 - alt. 322m - Croisée de chemins
4 : km 2.8 - alt. 325m - Hameau Poffy
5 : km 3.89 - alt. 325m - Pointe nature sauvage
6 : km 4.41 - alt. 296m - Carrefour de chemins
7 : km 5.14 - alt. 293m - Puits restauré
8 : km 5.53 - alt. 298m - Chemin en face
9 : km 6.99 - alt. 286m - Jonction avec le GRP
10 : km 8.63 - alt. 306m - Grand chemin blanc
D/A : km 9.71 - alt. 300m - Parking près de l'église

Informations pratiques

Bien prévoir le ravitaillement. Il existe à Vaylats une épicerie-café-galerie (de l'Orme) au centre du village, ainsi qu'une boulangerie à la sortie (spécialité délicieuse de pain "Le Croustilot"). S'assurer quand même des jours et heures d'ouverture pour ces deux échoppes.
Sinon, ravitaillement possible à Lalbenque, Puylaroque ou Limogne selon le côté d'où l'on vient.
Pas de points d'eau sur le circuit.
Quelques granges et une cazelle peuvent accueillir un pique-nique ayant tourné à la pluie.
__
NB : Carrefour avant le (5) : possibilité de tourner directement à droite (la pointe vers le (5) représentant une variante pour les amateurs de nature sauvage).__

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2139E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre le (1) et le (2) : on peut prendre le petit chemin qui mène à la Pauze qui s'ouvre à droite juste avant le cimetière pour aller découvrir le beau site de la Pauze (ancien moulin à vent) et le site de Planard (moulin ruiné). Le retour se fait par le petit chemin qui débouche à droite sur le 1er croisement entre le (1) et le (2).
Juste après le (2) : remarquer le beau muret de pierre restauré par les bénévoles des "1000 mains à la pâte" qui suivent le GR®65.

Au (4) : hameau de Poffy (restauration courageuse d'une ancienne maison en pierre)
Entre le (4) et le (5) : sur la droite, le hameau ruiné de Mas de Léris (beaux linteaux, puits creusé à même le roc) et ensuite une superbe cazelle dominant un vallon au fond d'un bois entretenu sur la gauche.

Au (5) : superbe coin de nature sauvage (végétation typique du causse)
Juste avant le point 7 : exemple d'une restauration exceptionnelle (puits avec toit de lauzes et murette de petites pierres).

Entre le (8) et le (9) : ancienne plantation de noisetiers à l'abandon, jolie cazelle (toit pointu en lauzes) et grange ruinée (beau travail de charpente). Hameau de Richard (cazelle, four à pain et pigeonnier).

Entre le (9) et le (10) : remarquer à gauche un puits rond à toiture plate en lauzes et à droite une cabane insolite avec un décroché et une belle vigne (chose rare sur le causse). Au carrefour, admirer un beau calvaire surmonté d'une croix de fer. Face au chemin blanc, ne pas manquer un petit pigeonnier en cours de restauration ainsi qu'une construction réussie en décroché d'un puits.

Après le (10) : en rentrant au bout du chemin blanc à droite, on longe un beau corps de ferme avec une très belle façade et un four à pain. On peut aussi admirer la superbe architecture de l'ancien couvent.
A l'arrivée (ou au départ) : le village de Vaylats avec de belles demeures restaurées, l'église (peintures fines et vitraux remarquables) ainsi que l'ancien couvent de la Confrérie des Filles de Jésus (accueil pèlerin de qualité).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mardi 29 mai 2018 à 20:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée est fort agréable, malgré la proximité de la route (déserte) et des installations du camp militaire.
Le pigeonnier du hameau de Richard serait superbe si le toit alentour n'était pas « décoré » de panneaux solaires. Quel manque de goût !


Visorandonneur
le vendredi 28 juillet 2017 à 11:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable randonnée ombragée pendant la majorité du parcours, seuls les deux derniers kilomètres sont un peu monotones, avec de longues lignes droites en terrain dénudé. De nombreuses constructions vernaculaires (puits, gariottes, caselles, murets, maisons en ruine) nous font penser qu'autrefois cette nature aujourd'hui sauvage était domestiquée.


Visorandonneur
le mardi 20 juin 2017 à 00:35

Oui bien sûr. Le couvent assure un accueil remarquable des pèlerins de Compostelle. Cette activité est mentionné au point 10. Le terme d'ancien designe plus l'architecture que l'activité du lieu. Cela dit merci pour votre commentaire.


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 22:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il ne s'agit pas à Vaylats d'un ancien couvent mais d'un couvent en activité : communauté de Soeurs (les Filles de Jésus) et accueil de groupes et de pélerins de Saint Jacques

Autres randonnées dans le secteur

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Le Rocher Tremblant
Distance 8.51km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade dans la vallée de la Bonnette entre champ et forêt avec vue sur le Château de Cas et un étrange Rocher Tremblant. Vous passerez à côté de 2 moulins transformés en habitations, d'une ancienne église restaurée, d'un ancien four à pain restauré et d'autres petites constructions en pierre typiques de notre région (muret, cazelle,...).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.