Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie

Une randonnée Saint-Cirq-Lapopie créée le mercredi 13 juillet 2016 par grandin. MAJ : lundi 25 février 2019

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 16.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 322m
Point haut Point haut : 273m
Point bas Point bas : 132m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cirq-Lapopie (46330)
Départ Départ : N 44.469175° / E 1.679818°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2138OT
Téléchargez : -
Saint-Cirq et le Lot Vue sur Saint-Cirq Chemin de halage Vu sur St Cirq Lapopie

Description de la randonnée

Accès : À Saint-Cirq, les parkings près du village sont payants et souvent complets l'été. Nous avons laissé la voiture sur l'aire de camping-cars à droite juste après le camping quand on arrive par le pont sur le Lot.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) De l'aire de camping-cars, partir en direction du Lot puis virer à gauche sur un chemin.

(1) Le chemin se change en sentier que l'on suit, toujours en longeant le Lot. Déboucher sur une petite route et prendre à droite pour passer près d'un moulin et d'une écluse.

(2) Poursuivre sur cette route qui longe la rivière et passer sous la citadelle.

(3) Plus loin, rejoindre le balisage du GR®36-46 qui arrive de la gauche. Ensuite la route s'éloigne un peu de la rivière pour traverser des champs. Passer à proximité de maisons.

(4) À Castan, quitter la route pour tourner à droite, toujours en suivant le GR®, dans un chemin. Peu après parvenir au bord du Lot et le longer par la gauche sur un large chemin qui aboutit bientôt au début du chemin de halage creusé dans la falaise.

(5) Continuer toujours tout droit, le long de la rivière. Passer sous un pont de chemin de fer avant de déboucher sur un parking à l'entrée du village de Bouziès où le chemin devient goudronné.

(6) Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®36-46 pour traverser ce village ou, si vous le souhaitez, revenir d'ors et déjà au point de départ en suivant la variante décrite plus bas. Dans le détail : à la sortie du parking, continuer en face, en obliquant légèrement à droite. Continuer jusqu'à la route qui traverse la rivière, traverser cette route (pas la rivière !), continuer tout droit sur quelques mètres puis tourner à gauche. Déboucher sur une route, prendre à droite puis encore à droite à la patte d'oie. Continuer ensuite sur cette route en laissant, plus loin, à gauche, une route qui part en l'arrière. Arriver à une intersection marquée d'une croix.

(7) Continuer tout droit, toujours sur le GR®, sur la route qui s'élève un peu pour traverser des champs. Arriver à une bifurcation avec une croix.

(8) Prendre à droite puis, peu après, tourner encore à droite sur une petite route qui redescend vers la rivière. Traverser la voie ferrée puis obliquer aussitôt à gauche pour longer la voie ferrée en contrebas.

(9) Plus loin, laisser la route obliquer à gauche au niveau d'un pont sous la voie ferrée, et continuer tout droit sur un chemin, toujours en suivant le GR®. Ce chemin se rapproche du Lot et le longe au plus près. On débouche sur une route au Hameau de Port la Lèque. Quitter le balisage GR® pour la suivre à gauche et passer sous la voie ferrée.

(10) À l'intersection, dans le virage, ignorer le chemin qui part à droite et continuer sur la route qui part vers le Nord. On débouche très vite sur une autre route. La prendre à gauche et poursuivre sur cette route jusqu'au croisement (8). De là, rejoindre le carrefour suivant par le même chemin qu'à l'aller.

(7) Arrivé cette bifurcation, obliquer sur la route de droite pour revenir vers Bouziès. Arriver dans un hameau.

(11) Au centre du hameau, face à la croix, tourner à gauche, puis après quelques mètres tourner à droite pour retrouver, plus loin, la D40. Tourner à droite puis, tout de suite après, quitter cette route pour tourner à droite dans le virage.

(12) À l'intersection, virer à gauche, vers les Estayrals, sur une petite route qui monte et se transforme plus loin en chemin.

(13) Peu avant d'atteindre cette habitation, quitter le chemin pour prendre un sentier à gauche. Trouver à cet endroit des balisages locaux que l'on va retrouver, deci delà, jusqu'à la fin du circuit. Ce sentier étroit serpente en sous-bois et rejoint la D40.

(14) Traverser cette route pour continuer tout droit. Plus loin, ignorer sur la gauche un autre sentier balisé qui redescend vers le chemin de halage, et poursuivre tout droit pour déboucher sur une route.

(15) Emprunter cette route sur la droite. Juste après un virage à droite, et avant de déboucher sur la D40, emprunter à gauche un chemin qui aboutit à l'un des parkings du village de Saint-Cirq. À partir de ce parking, rejoindre le carrefour de la D8 avec la D40. Comme ces routes sont très fréquentées, un chemin a été aménagé pour rejoindre le village en toute sécurité. Suivre donc ce chemin qui longe la D8 sur la droite pour redescendre vers le village. En bas du chemin, virer à gauche puis descendre à droite sur la Place du Balat. Flâner dans le centre du village.

(16) Puis, pour retourner à votre voiture, redescendre de l'autre côté du village par la Rue Droite qui passe en bas de l'église, puis par la Rue de la Pelissaria.

(17) À la sortie du bourg, prendre un chemin qui descend à gauche vers le centre nautique. Continuer toujours tout droit en ignorant un chemin à gauche. Longer le mur du cimetière puis, à l'intersection, poursuivre en face. Peu après, emprunter un sentier à gauche pour revenir au point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 135m - Parking "camping-car" derrière le camping
1 : km 0.24 - alt. 134m - Longer la rivière - Lot (rivière)
2 : km 0.78 - alt. 140m - A proximité de l'écluse
3 : km 1.44 - alt. 169m - On rejoint les GR36-46
4 : km 2.53 - alt. 140m - Prendre à droite vers le Lot
5 : km 3.17 - alt. 142m - Début du chemin de halage creusé
6 : km 4.46 - alt. 134m - Parking à Bouziès
7 : km 5.44 - alt. 155m - Continuer tout droit à l'aller
8 : km 6.65 - alt. 158m - Prendre à droite à l'aller
9 : km 7.74 - alt. 138m - Quitter la route et poursuivre tout droit
10 : km 8.29 - alt. 144m - Sur la route, remonter vers le Nord
11 : km 11.25 - alt. 161m - A droite vers l'arrière
12 : km 11.56 - alt. 166m - Monter à gauche
13 : km 12.42 - alt. 258m - Tourner sur un sentier à gauche
14 : km 13.22 - alt. 221m - Tout droit à la D40
15 : km 14.1 - alt. 192m - Tout droit sur la route
16 : km 15.37 - alt. 225m - Saint-Cirq-Lapopie
17 : km 15.82 - alt. 175m - Prendre à gauche vers base nautique
D/A : km 16.6 - alt. 135m - Parking "camping-car" derrière le camping

Informations pratiques

La variante consiste à reprendre le chemin du retour dès Bouziès. Ce circuit fait à peu près 10km, avec une dénivellation de 320m.

A partir du point (6), à la sortie du parking, tourner à gauche puis prendre la première rue à droite pour traverser le bourg. Au carrefour avec la route qui franchit la rivière, continuer tout droit. Obliquer dans la rue suivante à gauche pour déboucher sur une autre rue que l'on suit à gauche. Continuer pour rejoindre (11).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De belles vue sur Saint-Cirq-Lapopie. Le village de Saint-Cirq-Lapopie (20).

Les bords du Lot avec ses chemins de halage et ses écluses de (2) à (6).
Autrefois beaucoup de marchandises étaient transportées par voie fluviale sur le Lot. Cette rivière reste encore navigable sur une portion et des écluses sont encore en fonctionnement pour la navigation de plaisance. Pour remonter le Lot, on utilise maintenant des moteurs mais, autrefois, les bateaux étaient tirés vers l'amont par traction animale à partir d'un chemin de halage qui bordait la rivière. A cet endroit, la falaise tombait directement dans le Lot, ne laissant aucune place pour un sentier qui fut par conséquent creusé dans la roche sur 5 km. Remarquer des bas-reliefs dans la falaise.

Découverte de la végétation des zones inondables de (8) à (10).

Découverte du causse, sa végétation et sa tranquillité de (12) à (15).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 27
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ras


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 08:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, en septembre, le matin sur le chemin de halage est illuminé par le soleil, c'est somptueux. Randonnée peu physique avec une grande diversité d epaysages.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 11:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée !!!! Paysages magnifique et guidage plus que correct il faut suivre le GR presque tout le long. Première grosse rando et j’en suis ravi j’ai découvert des villages aux décors sensationnels ! Photographe amateurs ou habitués le sens est parfait si vous partez le matin le soleil est dans le dos et permet d’avoir un éclairage super tout au long de la journée.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée était en tout point conforme au descriptif, et très agréable. Le sens conseillé (inverse des aiguilles d'une montre) est très judicieux, il permet de passer au très beau village de St Cirq Lapopie au retour, pour la visite et une pause rafraichissante bien méritée.

A noter à cette époque (je ne sais pas si c'est le cas à d'autres moments) la présence à de nombreux endroits du sentier de chenilles dues à la pyrale du buis. Elles pendent à hauteur d'homme au bout d'un fil microscopique, et on s'en trouvent ensuite sur la peau et les vêtements: manches longues et chapeau recommandés. Heureusement, ce n'est pas urticant ni dangereux, simplement désagréable.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 25 avril 2018 à 08:37

Bonjour JacquesMartinez

merci pour votre suggestion:
Suggestion indépendante de cette randonnée : permettre si possible l'accès pendant la rédaction d'un avis sur randonnée, au plan et à la notice de cette dernière (pour permettre le repérage facile des portions de trajet concernées, en vue de remarques et suggestions...),
que j'ai fait suivre à nos administrateurs

et merci pour les précisions sur ma randonnée que j'ai inclus dans mon descriptif

Au vu de ces précisions, je vous encourage à proposer vos propres randonnées sur notre merveilleux site !!

Bien cordialement

Nathalie

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 19:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

Cet commentaire complète celui que j'ai fait hier ou avant-hier pour cette randonnée.
Je mes suis en effet souvenu depuis que nous avions eu du mal à saisir le chemin à prendre au point (11) - recopié ici tel que sur la fiche descriptive - , et que nous avions hésité un moment entre les deux possibilités, leurs directions générales respectives n'étant pas immédiatement contradictoires avec la destination de la suite du trajet :

(11) Au centre du hameau, tourner sur la deuxième route à droite pour retrouver, plus loin, la D40. Tourner à droite puis, tout de suite après, quitter cette route pour tourner à droite dans le virage.

En effet, en terminant le tronçon (10) au point considéré (11), on est face à une croix, avec une voie goudronnée à gauche et une à droite.
Il faut donc, face à la croix en réalité tourner à gauche, puis après 10 ou 15 m, tourner à droite.
Je propose donc la rédaction suivante :
(11) Au centre du hameau, face à la croix, tourner à gauche, puis après quelques mètres tourner à droite pour retrouver, plus loin, la D40. Tourner à droite puis, tout de suite après, quitter cette route pour tourner à droite dans le virage.

Merci et
Bonne soirée

Jacques Martinez


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 11:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée variée dans ses attraits : bords de rivière, passage en pied de falaise (dont roche sculptée le long du chemin de halage après l'écluse), champs, bois, assez souvent à l'ombre.

Suggestion indépendante de cette randonnée : permettre si possible l'accès pendant la rédaction d'un avis sur randonnée, au plan et à la notice de cette dernière (pour permettre le repérage facile des portions de trajet concernées, en vue de remarques et suggestions...)


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 08:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première partie le long du Lot très reposante, à faire tot le matin pour profiter du calme et de la lumière. Nous n'avons pas fait l'extension après Bouziès. Retour par le haut du plateau à travers maraîchage (bio) et forets . Belle ballade!


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 09:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un point pour améliorer ce circuit :
Emprunter dès que possible le sentier, à droite de la route, qui longe la rivière LOT entre les points 3 et 4.
Ceci améliore beaucoup la rando et permet de randonner à l'ombre, sur un sentier, au bord de la rivière, plutôt que sur la route en plein soleil !
C'est une très belle rando, facile.


Visorandonneur
le jeudi 15 juin 2017 à 18:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Génial , surtout le passage sur le chemin de halage ,


Visorandonneur
le mardi 30 mai 2017 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit fait à partir du (6) parking payant a Bouzies (2€ la journée) Le chemin de halage est super et les vues sur St Cirq, magnifiques


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 19:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée et spectacle aux écluses


Visorandonneur
le mercredi 24 mai 2017 à 08:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando balade assez facile, sympathique malgré quelques longueurs sur route. Le chemin de halage et bien sur St Cirq valent le détour à eux seuls.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 13:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe région, magnifiques paysages; Le chemin de halage sur le bord du lot est à voir absolument et le retour par les hauteurs offre des points de vue différents et splendides.
A noter, pour la description du circuit : Au retour, juste après Bouzies, quand on retrouve la D40, on peut suivre un marquage jaune jusqu'à Saint cirq.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 20:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit très agréable, beau paysage. La visite de St Cirq Lapopie est magnifique

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Distance 11.4km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -196m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir sur le causse de Saint-Chels, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la randonnée des dolmens.

Les environs d'Escamps : iris et truffières
Distance 10.46km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escamps - 46 - Lot

Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres autour du beau village d'Escamps en longeant le beau chemin des iris au départ, des truffières ensuite, puis le ruisseau asséché de la combe de la Valse. Peu de dénivelé pour des paysages de causse essentiellement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.