Le circuit des barrages depuis Tarentaise

Une randonnée Tarentaise par cathyferrer. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

++ATTENTION : Travaux sur le circuit et donc a éviter jusqu'en 2019 Sauf si l'on est capable de trouver des échappatoires suivant le plan.
Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts.
La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Tarentaise (42660)

(1) Départ du village de Tarentaise depuis le parking près de l'église. A proximité, remarquer la représentation de Saturne. Partir à l'Ouest sur 50 mètres sur la D37 puis prendre à droite direction Les Chirouzes.
A un nouvel embranchement, emprunter à droite la route montante qui après les habitations se transforme en chemin de terre. Remarquer sur cet itinéraire les représentations de Uranus et Neptune. Traverser une forêt puis suivre à gauche un chemin venant de droite qui chemine en courbe vers la droite.

(2) Suivre le petit sentier à gauche qui s'en va face à la ferme de La Côte Des Pins que l'on n'atteint pas pour prendre en virage serré un sentier à plat puis descendant à droite. Le sentier suit une courbe en descente vers la gauche qui amène vers une plateforme forestière. Prendre tout à droite en descente à travers la forêt presque en ligne droite en omettant les sentiers de droite et de gauche. Rejoindre une ancienne portion de chemin goudronné avant de parvenir sur le chemin qui longe le barrage du Riot.

(3) Continuer tout droit en omettant le sentier du barrage arrivant de gauche. Longer le barrage jusqu'au mur de retenue et emprunter le sentier descendant en zigzag le long de ce mur. Suivre le ruisseau en rive droite puis traverser une passerelle qui nous ramène rive gauche en longeant le ruisseau. Laisser à droite un pont traversant le ruisseau. Remarquer à droite les restes d'anciennes vannes de barrage. Plus loin, retraverser pour passer rive droite et atteindre le barrage du Gouffre d'Enfer.

(4). Longer le barrage rive droite sur un chemin de ronde laissant apparaître une grosse canalisation en contrebas à droite dans un semblant de canal envahi par la végétation. Atteindre alors le mur du barrage et avant de le franchir, faire en aller/retour l'ascension du rocher qui se présente devant nous. Des escaliers permettent d'accéder au sommet d'où l'on admire le paysage du lieu et d'où l'on peut parfois voir les grimpeurs sur les rochers avoisinants.
Traverser le mur du barrage et à son extrémité, suivre à gauche un sentier montant. Plus loin à la cote 855, laisser à droite un sentier allant vers Planfoy. Le cheminement en forêt nous amène vers un parc à voitures et au croisement avec une route arrivant de droite.

(5) Suivre la route en descente pour arriver au barrage du Riot et continuer en face sans passer sur le mur.
Longer le barrage, puis à son extrémité franchir la passerelle pour se retrouver en montant à gauche du ruisseau. Sans ambiguïté, continuer la piste empierrée qui supporte le Sentier des Barrages (voir carte) arrivant bien plus loin sur la route D37 à Pont Souvignet.

(6) Traverser la route, continuer en face en traversant le parc à voitures et à son extrémité, franchir la passerelle pour passer à droite du ruisseau et rejoindre un chemin forestier. Dans une courbe du chemin à droite, traverser le ruisseau à gauche et monter en 2 virages vers un semblant d'ancien canal. Prendre à gauche, puis presque de suite le sentier peu marqué, s'infléchit à droite en légère montée pour ensuite traverser un petit ruisseau, monter à droite et sortir de la forêt. Arriver à un grand chemin avec un terrain de tennis à droite.

(7) Suivre le chemin à droite en bordure de forêt d'abord en terre puis ensuite goudronné. Arriver sur une route et la suivre à gauche sur 50 mètres pour prendre ensuite à droite un sentier montant traversant les prairies. Croiser un chemin orienté Nord-Est / Sud-Ouest et le traverser pour suivre en face par le sentier puis la route et accéder ainsi au village. Sur cette portion remarquer les explications sur Les Comètes et Les Planètes Naines. Continuer tout droit et en visant le clocher pour retourner au point de départ. En passant, visiter le lavoir à droite.

D/A : km 0 - alt. 1088m - Départ de Tarentaise
1 : km 1.78 - alt. 1061m - La Cote des Pins
2 : km 4.17 - alt. 889m - Le barrage du Riot
3 : km 6.04 - alt. 803m - Le barrage du Gouffre d'Enfer
4 : km 9.28 - alt. 879m - La route de Planfoy
5 : km 13.54 - alt. 971m - Le Pont Souvignet
6 : km 14.31 - alt. 1011m - Le Bouchet

Pas de points d'eau voulue potable malgré la présence de 2 barrages et de ruisseaux!
Équipement classique de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O, 2934ET.

Le village de Tarentaise: église, lavoir, bâtiments ...
Le circuit des planètes autour de Tarentaise : Original ! Tout est décrit sur des panneaux pédagogiques face à l'église.
Les sites des 2 barrages visités.
Le paysage chaotique du Gouffre d'Enfer avec les rochers d'escalade aux alentours.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 16 avril 2018 à 09:50 : Re: Le circuit des barrages depuis Tarentaise

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Nous avons fait cette randonnée lors du week end de pâques. Malheureusement sous la pluie en raison du temps peu clement. Comme mentionné, il y a d'importants travaux sur les barrages qui empêchent de les traverser. Donc important de bien suivre les indications afin de ne pas se retrouver bloquer et de devrai faire marche arrière. Il y a des panneaux explicatifs tout le long de la ballade qui expliquent l utilité passé des barrages etc.

le vendredi 20 octobre 2017 à 07:58 : Re: Le circuit des barrages depuis Tarentaise

Bonjour cathyferrer,

Ta notification est très claire en présentation de la randonnée.
Difficile de faire mieux.
Aux randonneurs de s'y référer.

FLOCH (Modérateur)

le vendredi 20 octobre 2017 à 07:29 : Re: Le circuit des barrages depuis Tarentaise

En fonction de ce qui a été signalé par pt_vtec, j'ai mis une annotation en tête de l'explication.
Je ne me suis pas rendue sur place mais pour éviter de mettre les randonneurs dans l'embarras, il me semble préférable de laisser ce circuit de côté pendant un certain temps.

A revoir d'ici un an ....

le jeudi 19 octobre 2017 à 11:39 : Re: Le circuit des barrages depuis Tarentaise

Merci pour l'information.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 19 octobre 2017 à 06:33 : Re: Le circuit des barrages depuis Tarentaise

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

A éviter jusqu'en Novembre 2018.
Travaux sur le barrage et donc plus d'eau...

le lundi 03 juillet 2017 à 14:41 : Re: Le circuit des barrages depuis Tarentaise

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

ATTENTION: des travaux importants viennent de démarrer sur le barrage du pas du Rio, pour 2 ans semble-t-il.
Le chemin n'est pas praticable (interdit aux piétons) sur plusieurs portions du lundi au vendredi. vous pouvez faire le circuit le weekend!
Le tracé sur la carte nous a permis de nous repérer assez facilement;
un problème cependant entre le point 2 et le point 3: une route forestière vient d'être créée (pour le chantier ).
il faut la prendre à gauche pour retrouver la petite route qui descend (virage en épingle à cheveux) au point 3
malgré les travaux, très jolie rando. certains parmi nous étaient même plutôt content de voir le barrage dans sa structure vidée!

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.