Trouver une randonnée Colombier (Loire)
Randonnées Colombier (Loire)







Randonnée jusqu'aux abords de Saint-Julien-Molin-Molette en empruntant une partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.







Cette randonnée vous emmènera sur le versant de Thélis-la-Combe et si vous continuez sur la boucle supplémentaire, vous découvrirez une belle vue sur Colombier et sur Saint-Julien-Molin-Molette.








Venez découvrir les chemins de la commune de Colombier-sous-Pilat en traversant quelques uns des ses hameaux.







Petite randonnée reliant quelques hameaux sur les hauteurs de Bourg-Argental par des chemins ré-ouverts par le Parc Naturel Régional du Pilat.








Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.







Le Massif du Mont Pilat est très fréquenté et de nombreux sentiers le sillonnent. Cette boucle combine plusieurs d'entre eux pour passer au site de la Chapelle St Sabin puis monter traverser les Trois Dents au parcours ludique, avant de rejoindre la crête pour la suivre en passant par les différents Crêts s'échelonnant de celui de l'Œillon à celui de la Perdrix. Le retour s'effectue par une descente privilégiant les cheminements à travers bois.








Ce circuit, composé des trois boucles, constitue l'une des plus belles randonnées du Pilat.
Vous découvrirez la Chapelle Saint-Sabin, belvédère sur la vallée du Rhône, le Pic des Trois Dents et le Crêt de l'Œillon, dominé par son émetteur de télédiffusion.








Jolie randonnée sur les hauteurs du Pilat offrant une vue à 360° sur le Pilat, les Alpes, les monts du Lyonnais et les monts du Forez.








Très courte balade digestive, sans difficulté (sinon le chemin rocailleux).
À la chapelle vous bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur :
- la Vallée du Rhône,
- les Pré-Alpes (Chartreuse & Vercors),
- Les Alpes (par grand beau temps vous aurez droit au Mont Blanc...)
... et en vous retournant, vous aurez en point de mire les sommets du Pilat : Les 3 Dents, le Crêt de l'Oeillon,...








Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.








Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.








Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.







Prendre de la hauteur au-dessus de Bourg-Argental et admirer le Massif du Pilat depuis les ruines du Château de Montchal. A partir des reliefs de Burdignes, découvrir le pays annonéen et les Alpes à l'horizon par temps clair.







Au cœur du Parc Régional du Pilat, randonnée dans un paysage de moyenne montagne vallonné. Balade idéale pour randonner lors de grandes chaleurs mais qui garde aussi, certainement, beaucoup de charme en hiver.








Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.








Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.







Randonnée qui permet de parcourir plusieurs paysages du Pilat. Elle démarre au pied des collines riches en vergers et atteint le point culminant du massif, d'où le point de vue est grandiose.







Grande balade en raquettes sur les crêtes du Pilat avec peu de dénivelé.
Peut se faire à pieds à la bonne saison.
S'il y a pas de trace, le gps ou l'application peuvent aider en plus de la carte.








Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.








Parcours dans les monts du Pilat qui vous fera emprunter un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous offrira à certains endroits de belles vues sur la vallée du Rhône. Vous pourrez au passage visiter les villages de Véranne et Saint-Julien-Molin-Molette.








Une randonnée assez facile sur le versant Sud du Parc Naturel Régional du Pilat, avec des passages en balcon ménageant de jolies vues et des parties en sous-bois agréables en été. Le patrimoine est au rendez-vous avec de multiples croix anciennes, des fermes pittoresques, des pierres mystérieuses et d'anciens moulins.








Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.








Une balade qui mène à travers les chemins en passant par le col du Fayet vers le lac du Ternay où l'on peut si l'on veut, profiter d'un cadre agréable et sortir le repas du sac.








Grande balade en raquettes sur les crètes du Pilat.
Se fait aussi à pied s'il n'y a pas de neige.







Une randonnée au départ du Bessat, dans le Parc du Pilat qui offre une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, puis le Mézenc.








Une balade facile en forêt, rafraichissante les jours d'été, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, pour découvrir les sites un peu secrets du Grand Bois.








Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.








.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône








Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.








Cette boucle de 16km environ, permettra de rallier le Bessat à La Valla-en-Gier, en suivant en grande partie le cheminement du Torrent du Ban.
La randonnée ne présente aucune difficulté particulière, hormis sa longueur







Parcours à travers les forêts de grands arbres sur les pistes de ski de fond de la station du Bessat.








Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.







Balade facile avec vue sur la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair.








Une longue balade jusqu'à un magnifique point de vue à la limite entre la Loire et l'Ardèche. Par beau temps on voit jusqu'au Mont Blanc, la Chaîne des Alpes, le Vercors et même le Ventoux.








Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.
Itinéraire mis à jour le 18 juillet 2020.







Grande balade agréable l'été dans de belles forêts entre le Col de la République et Saint-Régis-du-Coin. Se fait aussi l'hiver en raquettes et même en ski de fond.








Promenade tranquille, sans passage difficile mais déconseillée pour de jeunes enfants ou des poussettes, en forêt le long d'étangs et nombreux champs dans le Parc du Pilat.








Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.








Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.








Grande randonnée dans le massif du Pilat. Idéal pour les belles journées du mois de Mai. L’intérêt de cette randonnée est double. Il permet de découvrir la Cascade du Gier avant de passer dans univers tout autre et de découvrir toutes les crêtes du Pilat. L'avantage est qu'il y a plusieurs moments où il est possible d'écourter cette belle randonnée.
Attention ! la première partie en sous bois n'est pas bien indiqué et il est facile de se tromper de chemin.








Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts. La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.








Un long parcours sur les crêtes panoramiques du Mont Pilat.







Une bonne bouffée d'air pur dans la Forêt de Taillard et de belles vues sur le massif du Pilat et le Bassin annonéen. En automne, peut-être quelques cèpes s'offriront à vous !








Cette balade sans difficulté vous permettra de déambuler un peu dans le beau village de Pélussin, avant de plonger dans le vallon boisé du ruisseau de la scie.
Elle suit en partie le sentier du Priel (Pelussin 1, balisage Jaune/Blanc).








Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.








Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.








Ce circuit emprunte en début et en fin de parcours le tracé du Tacot, chemin de fer local qui a relié jusqu'en 1930 les deux versants, Loire et Rhône, du Massif du Pilat. Points de vue magnifiques sur Massif du Pilat mais surtout Vallée du Rhône et Massif des Alpes avec le Mont Blanc détaché à gauche lorsque le ciel est bien dégagé. L'essentiel du circuit est en forêt.








Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.








Entre les départements de l'Ardèche et de la Loire, le long de La Masse pour accéder, en direction de Burdignes jusqu'à Croix Fleurie puis Toissieu en parcourant les crêtes avec de superbes points de vue.








Montée et balade sur les crêtes au-dessus d'Annonay. Belle vue sur les Alpes et le Pilat.








Une petite promenade qui sort des sentiers battus. Courte mais intense à son début, elle emprunte des chemins presque tombés dans l'oubli, dont un en corniche.








Une petite randonnée sans difficulté autour de Villevocance qui, par temps clair, offre tous les panoramas sur la vallée du Rhône, les Alpes, Burdignes et la vallée de la Vocance.








Cette petite randonnée est l'occasion de découvrir les vallons au Nord de la commune de Pélussin, tout en bénéficiant de nombreuses vues sur cette belle petite bourgade tout en longueur (deux églises et un château!), étendue sur une croupe qui descend doucement vers la vallée du Rhône.
On y jouira aussi de belles perspectives sur les sommets du Pilat (les Trois Dents, le Crêt de l'Oeillon).








Le plus facile des deux barrages de la Valla-en-Gier qui offre de belles et diverses luminosités suivant la saison, l'heure, le temps...








Une promenade dans la forêt de Taillard qui permet des points de vue tantôt sur les derniers monts de la Loire sud, tantôt pour l'autre versant, sur le bassin d'Annonay, la vallée du Rhône et jusqu'aux Alpes par temps clair.
Plus de circuits de randonnée Colombier (Loire)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :