Boucle dans les monts du Pilat au départ de la Croix de Chaubouret

Au cœur des monts du Pilat, cette randonnée vous mènera au point culminant de ce massif, le Crêt de la Perdrix. L'itinéraire vous guidera jusqu'au saut du Gier, jolie cascade, non loin de la Jasserie, d'où cette rivière prend sa source. Le chemin vous fera passer dans des forêts majestueuses où de grands arbres vous préserveront des rayons du soleil en été.

Fiche technique
n°18011329
Une randonnée Le Bessat créée le vendredi 24 décembre 2021 par bernard carriquet. MAJ : lundi 10 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 15.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 741m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 748m
Point haut Point haut : 1422m
Point bas Point bas : 820m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Le Bessat (42660)
Départ Départ : N 45.368453° / E 4.527506°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Croix de Chaubouret

Description de la randonnée

Se rendre à la Croix de Chaubouret, près de la commune du Bessat, et se garer sur le parking proche de la croix dressée. En arrivant par l'Ouest, de la région de Saint-Étienne par exemple, la Croix de Chaubouret se situe après avoir traversé la commune du Bessat. Sinon en arrivant par l'Est et de la vallée du Rhône, le parking se situe avant d'entrer dans la commune du Bessat. Le départ de la randonnée se fait à partir de ce parking.

(D/A) Sortir du parking par l'entrée des voitures située du côté Est, où se dresse la croix. Emprunter la route qui se présente immédiatement après cette sortie, sur la gauche. Ne faire qu'une dizaine de mètres sur cette route, puis prendre une première fois sur la droite, une route, puis une seconde fois sur la droite le chemin de terre qui part en montée douce. À cet endroit se trouve un poteau indicateur de randonnée.
Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin sur un kilomètre environ. Atteindre un carrefour de chemins.

(1) Rester sur le chemin de terre en bordure de la route goudronnée visible sur la droite. Continuer sur ce chemin de terre. Progresser tout droit en restant sur le chemin principal.
Arriver à une fourche de chemin, rester sur celui qui part sur la droite et continuer sur celui-ci.
Le chemin va rejoindre un autre chemin plus large qu'il faudra prendre sur la droite. Continuer sur ce chemin. Après avoir sinué, rejoindre une bifurcation.

(2) Ici, il faut être très attentif pour ne pas rater le sentier de droite. Le prendre en quittant le chemin principal. Suivre cette nouvelle direction sur ce chemin en montée. Rejoindre la route D8.6

(3) La traverser pour rejoindre le chemin de terre en face. Prendre ce chemin sur la gauche en montée en passant près d'une croix dressée. Poursuivre en montée à travers bois jusqu'à atteindre un carrefour de chemin où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(4) Obliquer à droite pour accéder en poursuivant la montée dans une végétation rase au sommet du Crêt de la Perdrix indiquée sur les panneaux. Profiter ici de la table d'orientation et d'une vue panoramique.

(5) Prolonger à gauche pour atteindre à nouveau la D8.6, la traverser pour prendre le chemin de terre en face en descente. Sur le chemin se trouvent des chicanes permettant le passage de randonneurs mais empêchant le passage de bétail. Progresser sur ce chemin pour rejoindre en contre-bas La Jasserie. Aller vers le restaurant de La Jasserie.

(6) Avant de pénétrer dans la cour du restaurant, prendre sur la gauche, là où se dresse un poteau indicateur de randonnée, le chemin qui part en descende très pentue. Passer près des vestiges du tremplin de ski et poursuivre sur ce chemin tout droit. Délaisser les départs sur la droite et sur la gauche, en privilégiant la direction tout droit en descente. Rejoindre un chemin plus large.

(7) Le traverser pour continuer en face sur un chemin en descente. Poursuivre toujours en descente en délaissant un départ sur la gauche, puis à une intersection de chemin continuer encore tout droit en délaissant les départs de chemin sur la droite et sur la gauche.
À partir de cet endroit, le chemin en descente et très pentu et il faut être prudent car le risque de chute est important dans cette partie.
Poursuivre en descente raide jusqu'à atteindre un chemin et une partie plane. Prendre ce chemin sur la droite pour se diriger vers le Saut du Gier.

(8) Après avoir admiré la cascade, revenir sur ses pas en continuant cette fois ci tout droit sur le chemin et la partie plane sans reprendre le chemin pentu par lequel s'est faite l'arrivée prés de la cascade. Passer au travers d'un chirat, chaos de pierres, et poursuivre tout droit sur ce chemin. Traverser le bois en descente en délaissant les départs de droite et de gauche, pour rejoindre le hameau de la Scie du Bost. Le chemin débouche sur un partie goudronnée puis à une intersection.

(9) Prendre la route goudronnée sur la droite, puis quelques mètres plus loin à l'intersection suivante, prendre la route qui monte sur la gauche.
De nouveau une centaine de mètres plus loin, atteindre une fourche de route où il faut rester sur la gauche. pour atteindre une nouvelle fourche et prendre une nouvelle fois sur la gauche en montée.
Continuer tout droit en montée en restant sur le chemin principal sur environ un kilomètre pour rejoindre le hameau de la Fare.

(10) Passer entre les maisons du hameau puis devant une fourche de chemin qui se présente, prendre sur la gauche en montée. Traverser le Ruisseau de la Fare puis prolonger à droite pour atteindre un chemin bien dégagé. Le prendre à droite et atteindre rapidement un carrefour de sentier.

(11) Attention ici car cette bifurcation peut facilement se rater, obliquer à gauche dans le sentier. Poursuivre l'ascension sur ce chemin jusqu'à atteindre un autre chemin bien dégagé où il faut prendre à droite, Puis que quelques mètres plus loin atteindre la route D2.

(12) La traverser pour prendre le chemin en face, puis après avoir fait quelques mètres, prendre sur la gauche à la fourche qui se présente, le chemin en descente en délaissant le chemin de la goutte de la Gerbe (pancarte). Passer sous le poteau indicateur de randonnée Le Rot.
Poursuivre en descente tout droit jusqu'à atteindre un carrefour de chemin où se dresse un poteau indicateur de chemin La petite Chomiènne.

(13) Prendre ici à gauche en montée. Continuer tout droit, en délaissant un départ de chemin sur la droite.
Arriver à une fourche de chemin où il faut prendre sur la gauche toujours en montée.

(14) De nouveau arriver à un carrefour de chemin où il faut tourner sur la gauche en montée en quittant la direction tout droit, bien qu'une indication de balisage en forme X Marron Blanc est marquée sur un arbre. Poursuivre en montant et suivre le chemin qui va faire un virage serré à droite.
Le chemin va déboucher sur un autre chemin où il faudra prendre sur la droite en montant.
Poursuivre en montant en restant à une première fourche de chemin qui se présente sur la droite, non mentionnée sur la carte.
Puis à une 2e fourche rester sur la gauche, non mentionnée sur la carte.
À la 3e fourche il faut prendre sur la gauche, non mentionnée sur la carte.
Le chemin va déboucher sur un autre chemin où il faut bifurquer sur la gauche en montant et poursuivre sur le chemin principal.
Atteindre la route D8, l'emprunter à gauche pour rejoindre le parking de la Croix de Chaubouret (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1201m - Parking de la Croix de Chaubouret
1 : km 1.31 - alt. 1224m - Carrefour de Chemin
2 : km 3.46 - alt. 1244m - Intersection à ne pas rater
3 : km 4.3 - alt. 1309m - Croix
4 : km 5.1 - alt. 1379m - Poteau indicateur de Randonnée
5 : km 5.59 - alt. 1422m - Crêt de la Perdrix (1432m)
6 : km 6.66 - alt. 1309m - La Jasserie
7 : km 7.63 - alt. 1197m - Intersection de chemins
8 : km 8.3 - alt. 1034m - Saut du Gier
9 : km 9.48 - alt. 837m - La Scie du Bost
10 : km 10.97 - alt. 887m - Hameau La Far
11 : km 12.13 - alt. 949m - Bifurcation à ne pas rater
12 : km 13.18 - alt. 1110m - Traversée de route
13 : km 13.81 - alt. 1046m - La petite Chomiènne
14 : km 14.32 - alt. 1094m - Bifurcation
D/A : km 15.42 - alt. 1201m - Parking de la Croix de Chaubouret

Informations pratiques

Randonnée qui dans la partie d'approche du Saut du Gier nécessite une bonne condition physique.
À la Jasserie se trouve un restaurant où l'on peut manger d'excellentes tarte à la myrtille (spécialité de l'établissement).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À un endroit du parcours si l'on fait un petit détour, on peut voir les restes de l'épave d'un avion qui s'est écrasé en plein milieu des bois en 2008. Mais je ne donne pas les coordonnées. À vous le trouver si le cœur vous en dit. L'endroit est escarpé, en dehors des chemins balisés et demande une bonne condition physique pour y arriver.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 14 janvier 2022 à 09:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée déjà effectuée au départ de la scie du Bost en direction du Bessat pour finir par la descente du Saut du Gier .
Un parking est disponible à la scie du Bost. Le saut du Gier est moins spectaculaire en été car le débit de l'eau est faible.
Attention à la descente de la Jasserie au saut du Gier assez technique et glissante par temps humide.....
Merci à Bernard pour avoir posté ce parcours .

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Bessat à la Valla en Gier par le vallon du Bois de la Scie
Distance 16.37km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -709m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Cette boucle de 16km environ, permettra de rallier le Bessat à La Valla-en-Gier, en suivant en grande partie le cheminement du Torrent du Ban.

La randonnée ne présente aucune difficulté particulière, hormis sa longueur

Les secrets du Grand Bois
Distance 7.94km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -186m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une balade facile en forêt, rafraichissante les jours d'été, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, pour découvrir les sites un peu secrets du Grand Bois.

Distance 6.98km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -134m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une randonnée au départ du Bessat, dans le Parc du Pilat qui offre une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, puis le Mézenc.

Distance 15.81km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Parcours à travers les forêts de grands arbres sur les pistes de ski de fond de la station du Bessat.

Le Crêt de la Perdrix depuis les Gouttes
Distance 14.51km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.
Attention : pas de parking disponible au départ de cette randonnée. Il est possible de la démarrer du même endroit que cette autre randonnée dans le secteur https://www.visorando.com/randonnee-le-c...

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

Le circuit des barrages depuis Tarentaise
Distance 15.78km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarentaise - 42 - Loire

Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts. La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.