Barrages et forêt autour de Planfoy

Randonnée en boucle vers les barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas du Riot édifiés sous Napoléon III, en maçonnerie de pierres..
Admirez la hauteur des résineux qui croissent dans ces forêts.Le proche Col de la République aussi nommé Col du Grand Bois mérite bien son nom.
Itinéraire essentiellement en sous-bois sans difficulté. Très peu de route goudronnée (uniquement au départ et arrivée).

Fiche technique
n°3906243
Une randonnée Planfoy créée le lundi 24 août 2020 par 4feet69. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 427m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 427m
Point haut Point haut : 1060m
Point bas Point bas : 779m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Planfoy (42660)
Départ Départ : N 45.382796° / E 4.440651°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2933O, 2934ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Planfoy se situe à 7 km au Sud de Saint-Étienne. Sortie "Le Rond Point " sur la RN 88. Direction Annonay- Valence- Col de La République. Départ de l'église de Planfoy. Parking aux abords de la mairie à 50 m.

(D/A) Dos à l'entrée de l'église, partir à droite dans la Rue Georges Clemenceau. Après 250 m, obliquer à droite sur le Chemin de Corbières.

(1) À une fourche avant la dernière maison, prendre le chemin de droite qui descend doucement vers la forêt. La pente s'accentue et le chemin devient plus caillouteux. Après une épingle à gauche, arriver sur une intersection (cote 854).

(2) Suivre le chemin qui part à gauche à 90°. Descendre avec une orientation Nord. Atteindre le lac nommé le Gouffre d'Enfer, virer à droite et emprunter le faite du barrage. De l'autre côté, ignorer l'escalier qui descend sur la gauche et continuer pendant une cinquantaine de mètres.

(3) À la fourche, monter à gauche pour atteindre le belvédère. Revenir sur ses pas.

(3) Virer à gauche à angle aigu puis obliquer à droite (Sud) pour longer le lac à main droite et l'aqueduc des Fontaines à main gauche (attention aux VTT !). Au bout du lac, remonter doucement le vallon.

(4) Franchir le Furan par une passerelle et longer la rivière à main gauche. Après deux virages en épingle en montée, arriver à la construction en pierre à 10 arches avec les 10 vannes qui permettaient d'orienter le flux vers l'aqueduc ou le Furan (panneau explicatif).

(5) Franchir de nouveau le Furan et prendre le sentier qui part aussitôt à droite. Franchir le Ruisseau des Sagnols pour déboucher sur un très large chemin (travaux de terrassement récents). Suivre ce chemin à gauche. Effectuer une épingle vers la droite, continuer au Sud et arriver au barrage du Pas de Riot.

(6) Tourner à droite et emprunter le faite du barrage. À son extrémité, partir à gauche sur un large chemin et longer le lac à main gauche.

(7) Au niveau de la petite anse du Pont de Turenne, s'engager à droite sur un sentier peu marqué qui grimpe dans la forêt. Progresser Sud puis Sud-Ouest en ignorant les sentiers qui viennent de droite ou de gauche. Le chemin décrit une épingle à droite en enjambant le ruisseau. La montée se poursuit pour déboucher face au stade et terrain de camping.

(8) Descendre par la route et virer à gauche. Avant un virage à droite, s'engager sur le petit chemin goudronné (panneau Sens interdit) et rejoindre la D1082. Traverser la route pour prendre la voie juste en face qui longe des hangars. Poursuivre sur un chemin et entrer dans le bois. Monter dans le bois et, à la sortie, continuer à plat vers le hameau de Corduran. laisser le hameau sur la droite et prendre à gauche pour arriver sur la D1082.

(9) Suivre la route à droite sans la traverser. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter à droite un chemin entre des prés. Après 500 m, tourner à droite puis encore à droite pour arriver au hameau de Bel Air.

(10) Laisser les bâtiments sur la gauche et continuer sur un chemin. À la fourche qui se présente bientôt, choisir le chemin de gauche. Entrer dans un bois (tourbière des Vernets signalée sur la droite). Il faut parfois s'écarter un peu du chemin qui peut rester boueux même en été.

(11) Traverser la route au grand carrefour de Croix de Trèves et prendre ensuite le large chemin qui part à droite. Quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit sur un chemin plus étroit. Traverser la forêt, cap au Nord-Est.

(12) Au carrefour Le Petit Nice, tourner à gauche sur le grand chemin en laissant les habitations sur la droite. Entrer dans le Bois de la Neyranche, demeurer sur le large chemin balisé et ignorer tous les départs sur les côtés. Atteindre ainsi le hameau de La Neyranche.

(13) Dès la sortie du hameau, prendre le chemin qui part à droite. Après une épingle à droite, déboucher sur une route et la suivre dans le prolongement. Enjamber un ruisseau avant de remonter jusqu'à la D1082.

(14) Tourner à droite et emprunter le trottoir jusqu'au passage piétons. Traverser alors la route et la suivre encore à droite. Après une vingtaine de mètres, gravir un escalier sur la gauche. Tourner ensuite à droite dans la Rue du Lavoir et rejoindre l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 948m - Église Saint-Étienne (Planfoy)
1 : km 0.38 - alt. 935m - Fourche
2 : km 0.8 - alt. 852m - Intersection
3 : km 1.72 - alt. 786m - Accès au belvédère
4 : km 3.52 - alt. 827m - Passerelle sur le - Furans (rivière)
5 : km 4.01 - alt. 836m - Arches de pierre et vannes
6 : km 4.82 - alt. 859m - Barrage du Pas de Riot
7 : km 5.47 - alt. 870m - Pont de Turenne
8 : km 7.2 - alt. 1022m - Stade et Camping
9 : km 8.8 - alt. 1040m - Route D1082
10 : km 9.5 - alt. 1044m - Bel Air
11 : km 10.78 - alt. 1053m - Croix de Trèves
12 : km 11.54 - alt. 1004m - Le Petit Nice
13 : km 12.74 - alt. 974m - La Neyranche
14 : km 13.77 - alt. 921m - Route D1082
D/A : km 14 - alt. 948m - Église Saint-Étienne (Planfoy)

Informations pratiques

Itinéraire sans difficulté. Equipement classique de randonnée.

Le bois entre (10) et (11) peut rester boueux.

La première partie ( barrages) peut être très fréquentée les week-ends et vacances.
Tables de pique-nique au point (8).

En cas de difficulté pour stationner à Planfoy, on peut démarrer la randonnée en se garant au point (11), le carrefour "Croix de Trèves" que l'on rejoint en empruntant le D501 vers St Genest Malifaux.
Restaurant à Planfoy. Toilettes publiques sur le parking en bas de la Mairie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O, 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Via Ferrata au niveau du premier barrage.

À proximité, rocher d'escalade de Roche Corbière avec de nombreuses voies équipées pour tous niveaux.

Les barrages sur le Furan furent construits à quelques années d'intervalle sous Napoléon III. Celui du gouffre d'Enfer fut l'un des premiers barrages-poids en maçonnerie de pierre au monde.pour alimenter en eau potable la ville de Saint-Étienne et en énergie hydraulique ses usines. L'accès au pied de ce barrage est possible en empruntant l'escalier rive droite

D'importants travaux de génie civil ont été réalisés récemment au barrage de Pas de Riot . La maçonnerie côté aval a disparu sous des milliers de m3 de remblais, un nouveau déversoir a été créé. Le sentier en zigzag figurant sur la carte IGN qui permettait de descendre au pied du barrage a disparu dans l'opération. Celui du Gouffre d' Enfer ne sert plus désormais que de réservoir pour les crues, son niveau est en général au plus bas. L'accès au pied de ce barrage est possible en empruntant l'escalier rive droite.

Tourbière des Vernels entre (9) et (10) .

À l'issue de la randonnée, faire 4 km jusqu'au Sacré Cœur du Guizay en prenant la route au point 13.Table d'orientation avec panorama grandiose sur St Etienne ( Grande Rue de Saint-Étienne dans l'axe), la Vallée de la Loire et les Monts du Forez...et même...."le Chaudron " des Verts au fond un peu à droite ! .

Autres randonnées dans le secteur

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Distance 3.56km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

Une petite boucle sans difficulté, parfaite pour les chaudes journées d'été car totalement en forêt.

Dans le Bois Farost
Distance 8.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

Une petite randonnée facile, idéale pour les chauds jours d'été puisque presque entièrement en sous-bois. Elle permet de découvrir le Bois Farost dans le Parc Naturel Régional du Pilat, avec ses curiosités.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Tour du plateau du Guizay
Distance 6.99km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

À partir de la Croix du Guizay, ce circuit dans le Parc Naturel Régional du Pilat offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur Saint-Étienne. Le belvédère permet de prendre en enfilade la rue centrale de la ville et d'embrasser du regard l'ensemble de l'agglomération.

Le circuit des barrages depuis Tarentaise
Distance 15.78km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarentaise - 42 - Loire

Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts. La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Tour du lac du barrage de Cotatay
Distance 3.44km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -104m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Petite promenade sans difficulté aux portes de Saint-Étienne avec cependant quelques courts passages en forte montée ou en dévers)
Situé à l'entrée du parc du Pilat, le barrage de Cotatay est l'un des barrages qui alimente les villes de la vallée.
Promenade ombragée agréable et rafraîchissante en été (mais baignade interdite).

Distance 12.95km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -430m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Ce parcours sans grande difficulté permet de prendre de la hauteur et d'avoir des points de vue magnifique sur Rochetaillée, Saint-Étienne, Saint-Chamond et toutes les plaines avoisinantes. Le calme aux portes de Saint-Étienne. Les parfums vous envahissent et les paysages sont somptueux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.