Une boucle dans le Pilat : Salvaris - Péalussin
Petite randonnée dans le Pilat, qui offre de belles vue sur Saint-Étienne, Saint-Chamond et sur La Valla-en Gier.

















Description de la randonnée
Pour atteindre le point de départ , prenez la petite route qui monte à Salvaris, à partir de Rochetaillée ou depuis Saint-Chamond. Juste avant Salvaris, il y a un parking sur la gauche (attention aux ornières).
(D/A) Prendre le chemin qui monte à partir du parking.
(1) Laisser les pylônes sur la droite, ignorer un chemin sur votre gauche et continuer à monter encore un peu, par un chemin qui tourne rapidement sur la gauche et devient à peu près plat. Continuer jusqu'à un virage serré.
(2) Virer à gauche en épingle sur le chemin qui descend assez fort (chemin fait de gros cailloux, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures). Pendant la descente, plusieurs points de vue sont accessibles sur la droite
Parvenir à la Roche de la Rivoire et profiter de son superbe point de vue sur les monts du Pilat et sur la Valla en Gier en contrebas (attention à l'à-pic ! il n'y a pas de barrière).
(3) Reprendre ensuite le chemin en descente ; la forêt finit par s'éclaircir, arriver à une antenne.
(4) Prendre complètement à gauche en direction du hameau de Péalussin, traverser le hameau et monter sur la gauche.
(5) Au croisement avec un chemin forestier, continuer tout droit par le chemin qui poursuit la montée et tourne à gauche un peu plus haut ; continuer à monter.
(6) À l'approche du sommet, prendre à droite ; passer le sommet et redescendre sur une centaine de mètres.
(7) À cet endroit (point bas), se distingue un chemin parallèle, à quelques mètres sur la droite ; prendre à gauche sur ce chemin parallèle, puis tourner tout de suite sur la droite sur un sentier qui descend fort (attention, rocher glissant). Poursuivre la descente jusqu'à la route forestière et prendre à gauche sur la route qui vous emmènera en légère montée jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 960m - Parking de Salvaris
1 : km 0.67 - alt. 1044m - Embranchement, tout droit
2 : km 1.44 - alt. 1061m - Chemin à gauche
3 : km 2.06 - alt. 956m - Point de vue
4 : km 2.99 - alt. 818m - Antenne
5 : km 3.89 - alt. 821m - Croisement de chemins
6 : km 4.81 - alt. 966m - Embranchement, à droite
7 : km 5.19 - alt. 976m - Chemin parallèle, à gauche puis à droite
D/A : km 6.64 - alt. 962m - Parking de Salvaris
Informations pratiques
Attention à ce parcours, qui n'est pas souvent balisé ; je recommande de vous déplacer en compagnie de l'application sur votre smartphone pour ne pas perdre le chemin.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Auberge à Salvaris, avec un point de vue remarquable sur Saint-Étienne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Nous sommes âgés et sans smartphone. Dans ces conditions ce fut très difficile de trouver le parcours du circuit. En effet au point 2, il n'est pas clair que l'on doit prendre le premier chemin en épingle à cheveux car il n'est pas en pente et caillouteux dès le départ. Nous nous sommes donc retrouvés au Muret où un panneau du parc nous fait rebrousser chemin. Le chemin de roche de la Ravoire est vraiment difficile, et très long. Et le passage mentionné glissant sur le retour est vraiment dangereux. Je pense que le retour serait possible par un chemin plus adéquat.
Le point de vue sur la Valla en Gier est e seul intérêt du parcours.
Nous étions néanmoins contents de notre journée au grand air.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Il faut quand même signaler que les chemins sont extrèmement caillouteux et souvent très pentus , à la descente : entre 2 et 4 et 6 et 7 .
C'est un circuit entièrement en forêt , avec de la vue entre 1 et 3 seulement.
C'est vrai que le dénivelé n'est pas énorme ( 350m ) mais sur 6km,6 seulement .
Pour ces raisons j'ai trouvé cette rando sportive !!!
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour, La ballalde très proche de la ville ( moins de 20 km de Saint Étienne), est très dépaysante, sauvage même, et c'est un très bon point. Par contre la description est assez approximative, et comme il n'y a pas de balisage...De plus d'importantes coupes de bois ont bouleversé le paysage et rendent parfois le passage difficile. La tempête aussi a couché pas mal d'arbres en travers du chemin, mais bon on passe...
Merci de nous avoir permis de découvrir, si proche de la ville, un si beau coin.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super bon moment,avec effectivement de beaux points de vue notemment des Roches de la Rivoire,rencontre sympa avec les chasseurs,rencontre sympa avec deux chevreuils, et presque rencontre avec le sanglier convoité !
Un bon raidillon apres Pealussin qui nous amène sur un crêt de bois de pin ou filtrait une très chouette lumière d'automne,attention a ne pas rater le petit sentier parallele dans la cuvette! Retour agréable en pente douce jusqu'au départ par un bout de piste forestiere, bref , parfait aux détours d'un bon descriptif, merci !!:
Autres randonnées dans le secteur






Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.







Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.







Très belle boucle sans difficulté alternant passages en forêt, magnifiques paysages et vues saisissantes sur le château de Rochetaillée, la roche Corbière (117 m de haut) et les barrages du Pas du Riot (1878) et du gouffre d'Enfer (1866) dont les abords aménagés en lieu de détente sont très agréable pour la fin de cette balade.







Le plus facile des deux barrages de la Valla-en-Gier qui offre de belles et diverses luminosités suivant la saison, l'heure, le temps...







Randonnée permettant de découvrir les infrastructures alimentant la ville de Saint-Étienne en eau potable.
Les ouvrages hydrauliques ont été érigés surtout pour éviter les crues au milieu du XIXe siècle durant le Second Empire.
Un voyage entre atmosphère canadienne, au niveau de l'étendue d'eau et des sapins du barrage du Riot, et muraille de Chine avec les ascensions du barrage du Gouffre d'Enfer.
Sentiers forestiers la plupart du temps.







Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.
Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.







Belle randonnée au départ des hauteurs de La Valla-En-Gier pour découvrir trois barrages utilisés pour la production d'eau potable.
Déconseillée pour les personnes sujettes au vertige.







Un parcours extraordinaire au départ de la ville, 95 % sur chemins, surprenant, tellement beau . Aucune difficulté . Direction Rochetaillé par un sentier, puis le Gouffre d'Enfer avec ses via ferrata et murs d'escalade et enfin les deux barrages qui alimentent Saint-Etienne en eau potable. 2h30 en courant tranquille avec 2 ravitaillements en eau .
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.