Le Pas du Riot et le Gouffre d'Enfer au départ de Rochetaillée
Très belle boucle sans difficulté alternant passages en forêt, magnifiques paysages et vues saisissantes sur le château de Rochetaillée, la roche Corbière (117 m de haut) et les barrages du Pas du Riot (1878) et du gouffre d'Enfer (1866) dont les abords aménagés en lieu de détente sont très agréable pour la fin de cette balade.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking des Echeneaux à Rochetaillée.
(D/A) Traverser la D36 pour s'engager à gauche sur la route du Mas qui monte en forêt. Atteindre un virage en épingle.
(1) Quitter la route pour prendre le chemin à angle droit pour arriver au hameau de Breuil. Ici quitter la route du Mas en tournant à droite entre les deux maisons, puis immédiatement après les maisons, tourner à gauche dans le chemin qui monte en longeant la forêt à droite. Poursuivre tout droit en ignorant les bifurcations. Atteindre un carrefour desservant le hameau des Traversières.
(2) Traverser la route, continuer en descente dans le chemin en forêt et parvenir à un ruisseau.
(3) Le traverser puis entamer une montée pour arriver au hameau de Salvaris.
(4) Virer en épingle à droite autour de la 1re maison. Poursuivre pour arriver en lisière du bois à l'aire d'envol des parapentes.
(5) Prendre à droite le chemin forestier et poursuivre par une alternance de montées descentes. Rejoindre un carrefour à plusieurs directions, présence ici d'une aire aménagée.
(6) Quitter le chemin forestier et bifurquer à droite dans le sentier. Atteindre le hameau de la Violette.
(7) Traverser la route pour continuer en face dans le chemin qui descend jusqu'à rejoindre la D8. La prendre à droite sur une centaine de mètres en faisant très attention à la circulation, jusqu'au virage.
(8) Quitter ici la D8 en prenant à gauche le chemin. Prolonger en descente pour atteindre le barrage du Pas du Riot.
(9) Le contourner par la droite, sans le traverser, et monter le chemin sur une centaine de mètres. À la fourche, prendre à gauche le chemin en descente. Rejoindre le Ruisseau des Sagnols, puis celui du Furan.Traverser le pont qui enjambe le Furan puis tourner à droite au sortir du pont. Prolonger en suivant la rive droite du Furon pour atteindre, par un aller-retour le belvédère au-dessus du Barrage du Gouffre d'Enfer. Profiter du panorama.
(10) Prendre à droite le chemin et passer au site d'escalade de Roche Corbière et Rochetaillée. Prolonger en parallèle à la route, dépasser le hameau le Prix Fait puis retrouver plus loin la route.
(11) La prendre à droite et la conserver pour revenir au parking des des Echeneaux à Rochetaillée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 774m - Parking des Echeneaux
1 : km 1.06 - alt. 840m - Le Tailloux
2 : km 2.13 - alt. 986m - Carrefour les Traversières
3 : km 3.11 - alt. 922m - Gué
4 : km 4.24 - alt. 968m - Salvaris
5 : km 5.04 - alt. 1045m - Aire parapente
6 : km 6.83 - alt. 1065m - Aire aménagée
7 : km 7.54 - alt. 1082m - La Violette
8 : km 8.32 - alt. 1014m - Carrefour D8
9 : km 9.85 - alt. 859m - Le Pas du Riot
10 : km 12.83 - alt. 793m - Bifurcation A/R Belvédère du Gouffre d'Enfer - Furan (rivière) - Affluent de la Loire
11 : km 14.63 - alt. 737m - Carrefour route
D/A : km 15.31 - alt. 774m - Parking des Echeneaux
Informations pratiques
(6) Tables de pique-nique
(10) Zone de détente et de loisirs au Gouffre d'Enfer
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(9) et (10) 2 barrages de l'époque de Napoléon III,
(10) 2 via Ferrata dont 1 pour enfants au Gouffre d'Enfer,
Après (10) Site d'escalade à Roche Corbière.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour le topo. Rando très agréable et pas difficile du tout.
je n'ai pas vu de tables au point 6.
Il ne faut pas descendre jusqu'au barrage au point 9 mais continuer la descente et on arrive à un pont un peu plus loin.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellente randonnée, aux portes de Saint-Etienne, ce qui est étonnant, avec de jolis paysages et un final, à la descente, quei est vraiment hyper original et sympathique, c'est une rando à faire absolument, car sans grosses difficultés.
Autres randonnées dans le secteur







Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.







Randonnée permettant de découvrir les infrastructures alimentant la ville de Saint-Étienne en eau potable.
Les ouvrages hydrauliques ont été érigés surtout pour éviter les crues au milieu du XIXe siècle durant le Second Empire.
Un voyage entre atmosphère canadienne, au niveau de l'étendue d'eau et des sapins du barrage du Riot, et muraille de Chine avec les ascensions du barrage du Gouffre d'Enfer.
Sentiers forestiers la plupart du temps.







Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.
Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.






Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.







Petite randonnée dans le Pilat, qui offre de belles vue sur Saint-Étienne, Saint-Chamond et sur La Valla-en Gier.







Un parcours extraordinaire au départ de la ville, 95 % sur chemins, surprenant, tellement beau . Aucune difficulté . Direction Rochetaillé par un sentier, puis le Gouffre d'Enfer avec ses via ferrata et murs d'escalade et enfin les deux barrages qui alimentent Saint-Etienne en eau potable. 2h30 en courant tranquille avec 2 ravitaillements en eau .






Ce parcours sans grande difficulté permet de prendre de la hauteur et d'avoir des points de vue magnifique sur Rochetaillée, Saint-Étienne, Saint-Chamond et toutes les plaines avoisinantes. Le calme aux portes de Saint-Étienne. Les parfums vous envahissent et les paysages sont somptueux.







Randonnée en boucle vers les barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas du Riot édifiés sous Napoléon III, en maçonnerie de pierres..
Admirez la hauteur des résineux qui croissent dans ces forêts.Le proche Col de la République aussi nommé Col du Grand Bois mérite bien son nom.
Itinéraire essentiellement en sous-bois sans difficulté. Très peu de route goudronnée (uniquement au départ et arrivée).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.