Les barrages de La Valla-En-Gier

Belle randonnée au départ des hauteurs de La Valla-En-Gier pour découvrir trois barrages utilisés pour la production d'eau potable.
Déconseillée pour les personnes sujettes au vertige.

Une randonnée La Valla-en-Gier créée le vendredi 06 août 2021 par RandoM4ever. MAJ : vendredi 14 janvier 2022
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Valla-en-Gier (42131)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET - Version mobile (cliquer-ici)
Fresque du barrage de Piney Le barrage vu avec drone La Valla-En-Gier Barrage de La Rive et ses carpes

Départ du parking de Luzernod en face de la croix : Le Tournant du Nez, La Valla-En-Gier.

(D/A) Du parking, partir en direction du sommet vers l'observatoire et la Vierge Blanche. Faire le tour du col pour apercevoir une vue sur le Barrage de Soulage dans la vallée.

(1) Rebrousser chemin et continuer le sentier qui descend maintenant jusqu'au hameau de Piney.

(2) Arrivé à la petite route bétonnée, tourner à gauche et obliquer immédiatement à droite pour passer entre les maisons de pierres puis descendre le Chemin de Rocheplate jusqu'à la D 76.

(3) La traverser avec prudence et emprunter le chemin en face qui lui est parallèle et continuer jusqu'à la bifurcation du Barrage du Piney.

(4) Descendre un petit chemin sur la droite qui vous permettra d'apercevoir la fresque du barrage du Piney puis récupérer le sentier pour arriver au barrage et le traverser en aller-retour pour avoir une vue d'ensemble. Continuer le sentier au niveau des escaliers et montée en béton pour récupérer la départementale que l'on empruntera avec prudence pour arriver au restaurant du barrage de La Rive.

(5) Prendre le petit sentier à peine visible juste après le restaurant sur la droite. Au bout, tourner à gauche sur la petite route goudronnée.

(6) Obliquer à droite direction Lardière.

(7) Prendre le sentier de gauche (visible sur OSM) et longer la retenue d'eau du Barrage de Soulage. Quelques passages seront à faire avec une corde à tenir (déjà installée sur le parcours) puis au bout traverser le barrage.

(8) Virer à gauche et continuer sur le sentier en dessous de la départementale jusqu'à la jonction avec une petite route.

(9) La suivre pour revenir à la bifurcation de l'aller.

(6) Prendre, en sens inverse, le même chemin qu'à l'aller pour remonter au restaurant et faire un allé/retour sur le contrefort du barrage de la rive où vous pourrez peut-être observer d'énormes carpes et gardons dans l'eau.

(5) Traverser la route et monter les marches en face du restaurant pour prendre un nouveau sentier.

(10) Longer à droite pour rester aux abords de la retenue d'eau du Barrage de la Rive. Passer une petite cascade et arriver à un petit pont vert. Prendre le sentier qui monte en tête d'épingle sur la gauche puis vire à droite pour remonter jusqu'à La Valla-En-Gier.

(11) Traverser la route principale (D2) pour longer la mairie sur la gauche par une route très pentue. Suivre la Rue de Luzernod en passant successivement devant la maison de Champagnat, une croix et sa statue.

(12) Prendre le sentier de gauche et rester sur ce sentier qui monte puis continuer tout droit à la route goudronnée et arriver à une bâtisse en forme de dôme. La contourner par la gauche pour retrouver le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 774m - Parking de Luzernod en face de la croix
1 : km 0.74 - alt. 793m - Vue sur le barrage
2 : km 1.59 - alt. 670m - Bifurcation à gauche au niveau de la route
3 : km 2.24 - alt. 590m - D76
4 : km 2.95 - alt. 568m - Bifurcation Barrage du Piney
5 : km 4.34 - alt. 527m - Sentier juste après le restaurant
6 : km 4.52 - alt. 496m - Carrefour de la boucle du Barrage de Soulage
7 : km 4.85 - alt. 507m - Sentier de gauche
8 : km 6.45 - alt. 487m - Sentier au dessous de la départementale - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
9 : km 7.45 - alt. 501m - Jonction petite route
10 : km 8.48 - alt. 543m - Bifurcation à droite
11 : km 10.24 - alt. 652m - D2
12 : km 10.54 - alt. 697m - Bifurcation
D/A : km 11.08 - alt. 774m - Parking de Luzernod en face de la croix

• Vues panoramiques.
  • Observatoire d'astronomie et la Vierge Blanche
  • Barrage du Piney et sa fresque.
  • Barrage de Soulage atypique avec ses arches.
  • Barrage de La Rive et ses carpes.
  • La Valla-En-Gier et son créateur Champagnat.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 13 octobre 2021 à 11:15

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Grand parking départ rando, descente un peu rude au départ de Luzernod. possibilité au point 3 de prendre le chemin qui longe le Gier sur la rive droite, chemin sympa( indication Saleyres) , après le pont sur le Gier prendre tout de suite le petit chemin à gauche, il permet d'arriver sur le barrage du Piney et de le traverser pour rejoindre la trace. Vue sur la fresque en empruntant un bout de chemin sur rive gauche du Gier qui descend vers le mur du barrage car la végétation empêche de voir entièrement la fresque...Attention!!! en sortie du barrage du Piney un bout de route jusqu'au barrage de la Rive, si vous êtes en groupe, la route de la Valla en Gier est très circulée en week-end par les automobilistes et les vélos, soyez prudents...Pour le tour du barrage de Soulages , le faire en départ rive gauche pour finir rive droite. Attention chemin près de l'eau rive droite un peu athlétique ( chaines ). se méfier si pluie car glissant, risque de chute dans le barrage. Fin de randonnée du barrage de la Rive à Luzernod avec un peu de dénivelé pour retrouver le point de départ. Rando que j'ai faite avec un GPS et en repérage pour emmener mon club prochainement.

le mardi 07 septembre 2021 à 20:45

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci pour cette randonnée qui nous permet de découvrir les 3 barrages , Un peu de monde aux alentours des deux barrages ou l'on peux faire le tour , normal la météo était clémente . Pour moi j'ai juste trouver la descente vers le barrage de Piney un peux physique ( léger problème de genoux )

le dimanche 29 août 2021 à 17:11

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

J'ai rallongé jusqu'à ND de l'Hermitage au Nord pour occuper toute la journée.
Rando de grand intérêt avec ses 3 barrages et le village de La Valla.
La fresque sur le barrage à sec du Piney est impressionnante par son ampleur. Avec la pousse de la végétation, il faudra bientôt choisir le point de vue pour l'observer.
Les sentiers au bord des barrages sont très agréables.
Merci à l'auteur.

Boucle du barrage de la Rive
Distance 3.29km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -103m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Le plus facile des deux barrages de la Valla-en-Gier qui offre de belles et diverses luminosités suivant la saison, l'heure, le temps...

Le Pilat à partir de la Croix du Planil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1004m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Grande randonnée dans le massif du Pilat. Idéal pour les belles journées du mois de Mai. L’intérêt de cette randonnée est double. Il permet de découvrir la Cascade du Gier avant de passer dans univers tout autre et de découvrir toutes les crêtes du Pilat. L'avantage est qu'il y a plusieurs moments où il est possible d'écourter cette belle randonnée.

Attention ! la première partie en sous bois n'est pas bien indiqué et il est facile de se tromper de chemin.

Le Saut du Gier depuis le Col de la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Boucle Scie du Bost, Saut du Gier, Jasserie, Crêt de la Perdrix
Distance 10.13km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Variante qui permet de profiter, avec un kilométrage limité, du Saut du Gier, de la Jasserie et du Crêt de la Perdrix. Un environnement en sous-bois agréable, des chirats (éboulis de pierre), le Saut du Gier, la Source du Gier à la Jasserie, le Crêt de la Perdrix avec sa table d'orientation. De très beaux panoramas par temps clair, sur la vallée du Rhône, la chaîne des Alpes (Mont Blanc). Un itinéraire raisonnablement fatigant.
Départ à la Scie du Bost

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Une boucle dans le Pilat : Salvaris - Péalussin
Distance 6.64km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -358m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chamond - 42 - Loire

Petite randonnée dans le Pilat, qui offre de belles vue sur Saint-Étienne, Saint-Chamond et sur La Valla-en Gier.

Les crêts du Pilat depuis la Jasserie
Distance 14.04km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -460m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Profitez de l'atmosphère nord-ardéchoise avec cette randonnée exceptionnelle au cœur du Pilat. Passez par les crêts principaux du Pilat afin d'y découvrir des vues imprenables et des petits chemins escarpés.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.