Trail vers la Barbanche au départ de Planfoy

Planfoy se situe à 7 km au Sud de Saint-Étienne en direction du Col de La République.
Départ du parking situé juste après l'église à droite.
Ce parcours est difficile et certains passages sont très technique et réservés à des personnes aguerries.
D'une durée de 3 heures environ en trail.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Trail vers la Barbanche au départ de Planfoy"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4420225
Une randonnée Planfoy créée le dimanche 13 décembre 2020 par FranGio. MAJ : mercredi 10 février 2021
Durée Durée moyenne: 8h25[?]
Distance Distance : 20.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 934m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 943m
Point haut Point haut : 1088m
Point bas Point bas : 720m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Planfoy (42660)
Départ Départ : N 45.382662° / E 4.441804°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2933O, 2934ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église de Planfoy.

(D/A) Partir plein Est en suivant la Route du Barrage. Atteindre un parking. Dépasser la barrière et prolonger sur la piste pour accéder au barrage du Pas de Riot

(1) Prendre à gauche et emprunter le barrage. Une fois de l'autre côté, prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis emprunter le chemin qui monte à gauche, attention : montée difficile. Arriver au niveau d'une maison, prendre le sentier à droite puis à gauche jusqu'à atteindre un croisement. Continuer sur quelques mètres jusqu'au croisement d'un second chemin

(2) S'y engager à droite puis monter en crête sur ce chemin jusqu'au croisement de la D8. Prendre à droite et longer la route sur une centaine de mètres sur le bas-côté puis traverser la route vers la gauche.

(3) Prendre le chemin en face, continuer à monter et obliquer à droite dans le premier chemin jusqu'au carrefour du Chemin de la Violette.

(4) Le traverser et tourner tout de suite à droite sur le GR® 42 pour s'engager dans le bois et atteindre en limite de clairière un nouveau carrefour.

(5) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche en direction du bois du Sapey et suivre ce chemin. Arriver à une fourche en forme d'Y, poursuivre dans la branche de droite pour trouver quelques mètres plus loin un nouveau carrefour de sentier.

(6) Partir à droite dans ce sentier et descendre, obliquer à gauche au point bas au niveau d'un petit ru et remonter pour accéder à la clairière du hameau de la Loge.

(7) Laisser à gauche ce hameau et poursuivre la montée pour accéder au carrefour de la route du hameau du Plateau, attention la montée est difficile.

(8) Prendre à droite jusque prochain croisement et retrouver à nouveau à droite le GR® 42 pour arriver au carrefour de la clairière et du bois passé précédemment.

(5) Tourner à gauche et rejoindre le carrefour du Chemin de la Violette, passé également à l'aller.

(4) Ici deux possibilités soit :
- rester en face sur le GR®42 pour atteindre le carrefour du (12)
soit
- reprendre à gauche en descente le cheminement de l'aller pour revenir ainsi au carrefour du barrage (comme sur le tracé).

(1) Obliquer à droite et entamer une nouvelle montée pour rejoindre l'aqueduc qui enjambe le ruisseau le Furan.

(9) Traverser l'aqueduc, prendre à gauche et suivre le chemin de l'aqueduc. Retrouver plus avant un carrefour en forme d'Y.

(10) Rester sur la branche de droite et poursuivre par une montée difficile, d'abord dans le bois ensuite en clairière. Accéder au hameau des Essertines..

(11) Traverser la route en faisant un gauche droite. Prendre entre les maisons, virer à gauche et suivre le chemin en lisière du bois puis dans le bois, déboucher au carrefour du GR®42, jonction avec la variante mentionnée ci-dessus en (4).

(12) Le prendre à gauche et le suivre pour descendre au hameau de Charteloup.

(13) Rester sur le GR® jusqu'au carrefour en limite du bois dans un virage à gauche.

(14) Suivre le single en face, en partie assez technique. Arriver à la fin du single et à la 1re maison prendre à droite pour rejoindre le village de Rochetaillée en empruntant le Chemin Victor Jourjon. Arriver sur la Route des Echeneaux et la suivre à gauche vers la Rue du Parc. Traverser et descendre les escaliers pour rejoindre la Rue de la Roche Corbière. Prendre à gauche et descendre pour retrouver un carrefour en Y.

(15) Prendre à gauche le chemin parallèle à la route, le conserver pour accéder au site d'escalade de la Roche Corbière. Dépasser le rocher pour s'engager dans le chemin assez caillouteux qui remonte. Quelques mètres plus loin prendre à droite. Attention passage difficile et technique dans les cailloux. Suivre le single jusqu'à une petite route bétonnée. Traverser et prendre à gauche le petit passage qui même jusqu'au parking du Gouffre d'Enfer.

(16) Ici aussi deux possibilités soit :
- tourner à gauche pour admirer la cascade sur votre gauche et une centaine de mètres plus loin un passage de la via ferrata de Planfoy Rochetaillée, prolonger ensuite sur le sentier pour retrouver ensuite le carrefour de la Croix du Soldat (voir détails dans infos Pratiques).
soit
- rester à droite (comme sur le tracé) sur une portion très technique avec des passages très difficiles, déconseillée aux personnes non aguerries. D'autre part sur cet itinéraire il est préférable de disposer d'un GPS ou de cette trace pour suivre le trajet.

(17) Prendre en face le Chemin de Corrières puis la Rue Georges Clémenceau, la quitter à gauche pour revenir au parking de l'église de Planfoy (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 948m - Parking de l' - Église Saint-Étienne (Planfoy)
1 : km 1.42 - alt. 866m - Barrage le Pas de Riot
2 : km 1.96 - alt. 926m - Carrefour sentier
3 : km 3.21 - alt. 1028m - Carrefour D8
4 : km 3.78 - alt. 1080m - Carrefour GR au lieu dit La Violette
5 : km 4.18 - alt. 1075m - Carrefour Bois du Sapey
6 : km 5.29 - alt. 1057m - Carrefour vers La Loge
7 : km 6.37 - alt. 895m - Clairière de La Loge
8 : km 7.14 - alt. 1027m - Plateau de la Barbanche
9 : km 10.9 - alt. 835m - Aqueduc - Furan (rivière)
10 : km 11.61 - alt. 839m - Carrefour vers Les Essertines
11 : km 12.47 - alt. 963m - Les Essertines
12 : km 13.57 - alt. 1088m - Carrefour GR
13 : km 15.16 - alt. 923m - Charteloup
14 : km 15.67 - alt. 875m - Virage du single
15 : km 16.7 - alt. 739m - Carrefour vers Roche Corbière
16 : km 18.18 - alt. 721m - Parking du Furan
17 : km 19.68 - alt. 932m - Croix du Soldat
D/A : km 20.18 - alt. 948m - Parking de l' - Église Saint-Étienne (Planfoy)

Informations pratiques

Attention quelques passages délicats et pour les personnes sujettes au vertige éviter au parking du Furan (16) de prendre le cheminement de droite.

Possibilité de variantes au :

(4) au retour pour éviter la boucle passant par l'aqueduc

(16) pour éviter la partie délicate au niveau de la via ferrata : Après avoir pris à gauche vers la cascade suivre le chemin en tenant la droite et longer le Furan. Après la cascade arriver vers une montée en escalier en rondin de bois, attention très glissant et formant de très hautes marches En haut des marches, passages difficiles sur une partie en rochers, virer à droite et suivre le single avec une succession de passages similaires. Suivre la trace et les marquages couleur Jaune sur les arbres jusqu'en haut. Prolonger sur le sentier, traverser une clairière, entrer à nouveau dans le bois, peu après la sortie rejoindre le carrefour de la Croix du Soldat.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Barrages et forêt autour de Planfoy
Distance 14km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -427m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

Randonnée en boucle vers les barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas du Riot édifiés sous Napoléon III, en maçonnerie de pierres..
Admirez la hauteur des résineux qui croissent dans ces forêts.Le proche Col de la République aussi nommé Col du Grand Bois mérite bien son nom.
Itinéraire essentiellement en sous-bois sans difficulté. Très peu de route goudronnée (uniquement au départ et arrivée).

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Distance 3.56km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

Une petite boucle sans difficulté, parfaite pour les chaudes journées d'été car totalement en forêt.

Dans le Bois Farost
Distance 8.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

Une petite randonnée facile, idéale pour les chauds jours d'été puisque presque entièrement en sous-bois. Elle permet de découvrir le Bois Farost dans le Parc Naturel Régional du Pilat, avec ses curiosités.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Tour du plateau du Guizay
Distance 6.99km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

À partir de la Croix du Guizay, ce circuit dans le Parc Naturel Régional du Pilat offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur Saint-Étienne. Le belvédère permet de prendre en enfilade la rue centrale de la ville et d'embrasser du regard l'ensemble de l'agglomération.

Le circuit des barrages depuis Tarentaise
Distance 15.78km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -488m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarentaise - 42 - Loire

Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts. La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Tour du lac du barrage de Cotatay
Distance 3.44km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -104m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Petite promenade sans difficulté aux portes de Saint-Étienne avec cependant quelques courts passages en forte montée ou en dévers)
Situé à l'entrée du parc du Pilat, le barrage de Cotatay est l'un des barrages qui alimente les villes de la vallée.
Promenade ombragée agréable et rafraîchissante en été (mais baignade interdite).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.