Le Chirat Blanc au départ de Saint-Symphorien-de-Mahun
Partez à la découverte des vestiges du château de Mahun et du fameux Chirat Blanc.
Attention tout de même, la première partie de la randonnée est assez physique.
Fiche technique n°20362065













Téléchargements :




Description de la randonnée
Vous avez la possibilité vous garer sur le grand parking à gauche en arrivant dans le village de Saint-Symphorien-de-Mahun..
(D/A) Traversez vers l'Est le village puis obliquez Nord dans la Route de Gaspard. Prolongez, entrez en forêt puis tournez à droite pour atteindre le hameau de Gonnet.
(1) Obliquez à gauche à la 1re habitation et tournez encore à gauche après la dernière maison. Poursuivez en montée et apercevez quelques centaines de mètres plus loin les vestiges du Château de Mahun. Prolongez par une grand courbe sur la droite et dépassez une roulote verte.
(2) Débouchez sur un chemin plus large et suivez-le à gauche et cheminez en très légère montée. Aboutissez au carrefour de la Croix du Suc.
(3) Ignorez les chemins de droite et de gauche et prenez celui tout juste à droite de la croix. Continuez la montée sur ce chemin très caillouteux en montée constante. À partir d'ici, le chemin ne fera que monter.
Au panneau du Chirat Blanc possibilité de prendre à droite pour admirer la vue mais veillez à bien revenir sur vos pas. Continuez en descente, ignorez les chemins à droite et gauche jusqu'à atteindre un chemin large au niveau de la Croix de Sigolle.
(4) Prenez à gauche et longez la route, rejoignez ensuite un carrefour de sentier dans un virage à gauche.
(5) Empruntez le petit chemin sur la droite. Attention il n'est pas très visible alors il faut bien regarder. Suivez-le et ignorez le 1er carrefour se présentant à vous. Parvenez à un 2e carrefour.
(6) Tournez à gauche et poursuivez. Au fur et à mesure de la descente, vous devez apercevoir sur votre droite un pré ainsi qu'une grosse habitation en pierre à Mialier. Retrouvez alors une nouvelle route.
(7) Traversez-la et empruntez un tout petit chemin en face. Longez ensuite des murs en pierre et arrivez à nouveau sur la route. Suivez-la à droite et rejoindre une autre route.
(8) Empruntez-la à gauche et conservez-la. Traversez un ruisseau et rejoignez Saint-Symphorien-de-Mahun et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 761 m - Parking de Saint-Symphorien-de-Mahun
1 : km 0,82 - alt. 807 m - Hameau de Gonnet
2 : km 2,23 - alt. 992 m - Carrefour Roulotte Verte
3 : km 3,83 - alt. 1 038 m - Croix du Suc
4 : km 4,91 - alt. 1 039 m - Croix de Signolle
5 : km 5,63 - alt. 998 m - Carrefour route
6 : km 5,94 - alt. 935 m - Carrefour chemins
7 : km 6,38 - alt. 869 m - Carrefour Mialier
8 : km 6,75 - alt. 799 m - Carrefour route
D/A : km 7,58 - alt. 762 m - Parking de Saint-Symphorien-de-Mahun
Informations pratiques
Je conseille cette randonnée avant les jours chauds car l'environnement est très propice aux herbes hautes, aux cailloux et donc aux serpents et autres reptiles.
Veillez à porter de bonnes chaussures et un pantalon long si possible.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (1) et (2) possibilité de visiter les vestiges sur Château de Mahun avec en prime une vue magnifique sur les montagnes voisines.
Entre (3) et (4) possibilité de monter au sommet du Chirat Blanc afin d'admirer un panorama sans pareil.
Autres randonnées dans le secteur







Une balade autour de Saint-Symphorien-de-Mahun qui alterne sous-bois forestiers et prairies fleuries, altitude avec vue panoramique et vallée bucolique, chemins forestiers centenaires construits pierre par pierre à main d'hommes et ceux faits à coup de bulldozers. C'est à croire par endroits que l'on vous déroule le tapis vert. Laissez vous surprendre par la diversité des lieux et des paysages.







Un oppidum, un parcours de découverte des champignons, une église du XIIe siècle, émailleront ce superbe circuit qui vous promet de beaux panoramas depuis les hauteurs des différents Chirats et du Mont Chaix donnant sur la vallée d'Ay.







Une promenade rafraîchissante l'été à faire en famille pour découvrir les trois sources des sucs de Barry et de Vent.







Randonnée sur les flancs de la vallée de la Cance jusqu'aux crêtes menant vers la Haute-Loire.







Que reste-t-il de ce château féodal, qui domine du haut de ses 880 m d'altitude les villages de Préaux et de Satillieu ? Quelques ruines envahies par la végétation et la légende du dernier seigneur poursuivant une bergère qui fut tué par la Sainte Vierge qui avait entendu les prières de celle-ci. Ancien poste militaire romain, ce fut une place forte où la population venait s’abriter, en présence de danger.
Laissez vos pensées et votre imagination faire un bon dans des temps lointains.







Randonnée entre monts et vallées sur les limites de l’Ardèche, avec le patrimoine religieux du village de Lalouvesc, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jean-François Régis et Soeur Thérèse Couderc. En fin de parcours traversée du parc éolien.







Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR® 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR® (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR® 420 et 430 et PR®. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.







Randonnée sur la plaine ardéchoise au Sud d'Annonay et sur les premiers contreforts du Suc de Vent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.