La Maumarcha et le Grand Felletin

Une randonnée Riotord créée le dimanche 03 juin 2012 par Charlie07. MAJ : mercredi 20 juin 2012

La Maumarcha ou le sentier fantastique du nord Vivarais: sur (plus de) 1,2km, derrière un arbre, un rocher, vous rencontrerez des personnages étranges... laissez courir votre imagination et laissez-vous étonner par les facéties de la nature...
Puis retour par le grand Felletin d'où il est possible d'après les anciens, de voir à l'aube les trois soleils, lorsque ce dernier se reflète sur le Mont Blanc.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 291m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 1388m
Point bas Point bas : 1197m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Riotord (43220)
Départ Départ : N 45.216111° / E 4.481449°

Description de la randonnée

Arrivée par la D 570a. Laisser le véhicule au col de la Charousse (Alt 1250m). Prendre le GR7 du côté de la route où se trouve les panneaux, le grand calvaire étant de l'autre côté de la route.
Montez le sentier jusqu'au premier carrefour. Vous laissez une route qui part à droite, suivez le marquage rouge et blanc du GR7. Au second carrefour, suivez toujours le GR7, sentier très caillouteux qui part à droite. Bien que ce sentier soit normalement interdit aux véhicules motorisés, le sentier souffre de cette fréquentation et est de mauvaise qualité (ornières boueuses, sol ameubli...).
Vous arrivez à la petite clairière du Felletin où se trouve 5 routes possibles. Le GR7 d'où vous venez et qui continue droit devant. Une route qui arrive en arrière sur votre gauche (qui est celle que vous avez laissé au second embranchement), un chemin qui part à droite vers la ferme de Fultin; enfin un chemin qui part à gauche du GR7. Vous empruntez celle qui part à gauche en direction de "Monestier", "Saint Julien Vocance".

Là commence le parcours du sentier fantastique. Le parcours est balisé par des pancartes montrant un pied souriant avec des bras (oui, bon dit comme ça... mais vous trouverez...). Ouvrez grands les yeux et les oreilles, regardez en haut, en bas, à droite, à gauche, n'hésitez pas à vous retourner pour découvrir certaines curiosités. Cette partie se fait lentement si l'on veut débusquer l'inattendu, le bizarre, ce qui est l’œuvre de la nature aidée ou non par le sens artistique de l'homme et se raconter des histoires (je garde les miennes... à vous de créer les vôtres), pour entrer dans un univers décalé... Un arbre mangeur de disque, un autre lyre ou zig-zag, un arbre "à livre ouvert" ou un sentinelle, vous attendent sur le chemin... je ne vous en dis pas plus. Toutes mes photos n'y sont pas sinon, ce ne serait plus drôle...
Occupé à observer et à imaginer, les montées ne se sentent même pas. Et n'oubliez pas d'aller voir entre les branches des arbres se trouvant sur le bord du chemin, des portions du panorama que vous apprécierez une fois arrivé au Grand Felletin, pour vous encourager à y monter.

Après un faux plat, le chemin vire à droite. Juste avant, annoncé par un panneau typique du parcours (le pied...) un sentier très herbeux et encombré au début par des branches basses monte sur la droite. Prenez le. La terre retournée par endroits témoigne de l'activité des sangliers. Vous traverserez des sous bois et une partie très humide (pour ne pas dire inondée par endroit) en lien avec un réseau hydrique important non canalisé. Ce qui le protège de l'exploration par des engins motorisés (embourbement).
Ce petit sentier qui monte d'abord puis redescend après un virage en épingle au niveau d'un pierrier (marqué par un empilement de pierres remarquable) est le lieu d’œuvres nées de l'imagination de l'homme. Mais pas que...
Revenu sur le sentier que vous aviez quitté, vous le continuez par la droite. Une grosse masse rocheuse remarquable fait penser à l'Egypte... un sphinx des bois?

Le chemin arrive au Col de la Clef, défiguré (hélas!) par de grandes traces boueuses témoins de l'activité des engins forestiers avec un dépôt de grumes. Sur la gauche en avançant un peu, un poteau indicateur juché sur un monticule tente de rester droit parmi les fleurs. Il n'est pas nécessaire d'aller le voir, le chemin à prendre pour la suite de la promenade est tout de suite à droite. Empruntez cette piste forestière en suivant son virage à gauche (tout droit est un chemin de halage qui ne mène nulle part).

La pente est assez raide et vous savez que vous êtes sur le bon chemin lorsque vous traversez une forêt d'arbres à pois bleus. Vous laisserez monter sur la droite la trace des roues des engins forestiers pour continuer tranquillement le sentier qui monte face à vous et devient plus agréable. Vous arrivez à un autre sentier identifié "PR 93" (sentier de Pays Régional n°93) sur un bel arbre à gauche. Vous repèrerez face à vous un arbre de l'autre côté du chemin avec un balisage blanc et jaune. Vous empruntez ce sentier sur votre droite, dans le sens de la montée. Il faut maintenant rallier le plus haut point de ce massif(1388m). La montée s'adoucit par un faux plat herbeux et bien agréable propice au bivouac puis reprend dans le sous-bois. Un chemin balisé en rouge, plat et bien herbeux vous tentera sur la droite. Continuez à monter le chemin pierreux pour arriver à la borne du grand Felletin signalé par un calvaire en fer forgé (limite départementale de l'Ardèche avec la Haute Loire). Vous redescendez le chemin sur votre droite, en faisant attention de ne pas vous prendre les pieds dans les racines des pins qui affleurent.

Vous arrivez au bord du grand Felletin, aménagé de deux bancs sur lesquels vous pourrez, enfin assis, savourer une pause avec un panorama digne des grands posters, sur le Vercors, la Vanoise et le Mont Blanc. Une grande croix métallique "chante" quand on la cogne comme lorsqu'on frappe à une porte. En contrebas sur la gauche, une table d'orientation vous attend dans les éboulis qui sont plus faciles à remonter qu'à descendre (Prudence).

Redescendez par le grand chemin en laissant sur votre droite la table d'orientation jusqu'à rejoindre le GR7 que vous avez laissé à l'aller. Rejoignez le carrefour du Felletin où vous avez pris le sentier fantastique (il se trouve alors sur votre droite). Prendre à gauche le sentier en direction des bâtisses de Fultin puis rapidement prendre à droite le chemin carrossable qui longe l'orée de la forêt du Grand Bois en direction de la Charousse. Par temps clair, une superbe vue panoramique sur la Haute Loire et ses premiers monts est très agréable. Vous longez des champs riches en fleurs au printemps. Vous entrez ensuite dans la bordure du "Grand Bois" un peu clairsemé: des pins à pois fuchia vous y attendent.
Vous arrivez sur une route forestière que vous prenez par la droite pour aboutir sur le chemin que vous aviez pris au départ. Redescendez par la gauche jusqu'au col de la Charousse pour rejoindre votre véhicule.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1252m
D/A : km 8.96 - alt. 1252m

Informations pratiques

Les sources signalées peuvent être intermittentes.
Bonnes chaussures conseillées.
Au Grand Felletin, l'exposition et l'altitude peut vous faire rencontrer froid et vent. Pensez à prendre au moins un coupe vent l'été pour les personnes fragiles.

Surtout, ne jamais cueillir les myrtilles sans autorisation : la myrtille procure un revenu d'appoint aux producteurs des montagnes d'Ardèche qui lui consacrent beaucoup de temps. La petite plante pousse naturellement mais exige un entretien régulier. Pour espérer obtenir une récolte, il faut arracher ronces, bruyères et genêts de façon à permettre à la plante de se développer. Sans ce pénible travail, une lande de myrtilles disparaît en moins de dix ans envahie par les broussailles. En vingt ans, l'Ardèche a ainsi perdu les trois quarts de sa production de myrtilles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET, 2935OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belle flore au printemps. Faune avec de grands animaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 20:01 : Re: La Maumarcha et le Grand Felletin

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle découverte. On pourrait rester des heures à observer et rêvasser en haut du Felletin !


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 11:21 : Re: La Maumarcha et le Grand Felletin

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super sympa a faire en famille ...


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 09:24 : Re: La Maumarcha et le Grand Felletin

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando à conseiller plutôt en été. Une grande partie de celle-ci se faisant en sous bois.
lors de la remontée du col de la clef, ne pas prendre les montées raide qui parte parfois à droite et qui peuvent être un peu trompeuse par rapport à la carte... se sont en effet des chemins pour les forestiers et ils se finissent en cul de sac.
Par temps dégagé vu sur les alpes... mont blanc et barre des écrins.


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 17:57 : Re: La Maumarcha et le Grand Felletin

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando avec en plus de la neige donc pas de sentiers boueux ou rocailleux.
Explications claires.
La neige nous a empêché de voir certaines curiosités mentionnées mais le paysage était grandiose.
Ballade à refaire en été.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance13.77km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-486m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

A pied Chatinais - Toissieu (Téléchargez : PDF)
Chatinais - Toissieu
Distance13.55km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-371m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Burdigne et La croix de Chirol
Distance6.83km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-111m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance12.25km Dénivelé positif+658m Dénivelé négatif-658m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Le Pilat de Vanosc aux cimes
Distance15.34km Dénivelé positif+628m Dénivelé négatif-618m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vanosc - 07 - Ardèche

Belles vues sur les vallées de la Vocance, le pays annonéen, le massif du Pilat et par temps clair toute la chaîne du Vercors avec les Alpes en arrière-plan.
Une grande bouffée d'air frais dans la forêt de Taillard.

A pied Mer de Glace - Toissieux (Téléchargez : PDF)
Mer de Glace - Toissieux
Distance6.3km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-225m Durée2h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Villevocance - 07 - Ardèche

Une petite promenade qui sort des sentiers battus. Courte mais intense à son début, elle emprunte des chemins presque tombés dans l'oubli, dont un en corniche.

A pied Entre Annonay et Burdignes (Téléchargez : PDF)
Entre Annonay et Burdignes
Distance16.16km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-571m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villevocance - 07 - Ardèche

Montée et balade sur les crêtes au-dessus d'Annonay. Belle vue sur les Alpes et le Pilat.

Lalouvesc, Mont-Chaix et Mont Besset
Distance11.53km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-278m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR 420 et 430 et PR. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.

De Lalouvesc à la Croix des Tramezières
Distance18.06km Dénivelé positif+625m Dénivelé négatif-625m Durée6h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Randonnée entre monts et vallées sur les limites de l'Ardéche, avec le patrimoine religieux du village de Lalouvesc, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jean-François Régis et Soeur Thérèse Couderc.

Important : suite au chantier des éoliennes, voir la déviation dans les informations pratiques.

Distance12.15km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-503m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bourg-Argental - 42 - Loire

Prendre de la hauteur au-dessus de Bourg-Argental et admirer le Massif du Pilat depuis les ruines du Château de Montchal. A partir des reliefs de Burdignes, découvrir le pays annonéen et les Alpes à l'horizon par temps clair.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.