La Maison dans la nature - Col de la Charousse

Une randonnée Burdignes créée le dimanche 13 mai 2012 par Charlie07. MAJ : mardi 13 janvier 2015

Une promenade dans la forêt de Taillard qui permet des points de vue tantôt sur les derniers monts de la Loire sud, tantôt pour l'autre versant, sur le bassin d'Annonay, la vallée du Rhône et jusqu'aux Alpes par temps clair.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Burdignes (42220)
Départ Départ : N 45.246402° / E 4.519242°

Dépasser la maison dans la nature et après la ferme de Blache Pécou, continuer jusqu'aux tables de pique-nique qui se trouvent en sous-bois.
Se garer au niveau du "Départ de la Faye", panneau destiné à la signalisation pour le ski de fond.

Emprunter la route forestière qui part sud-ouest en ignorant les panneaux de ski de fond. Dépasser le Suc des Trois Chiens puis Les Cimes pour arriver à une fourche.(1) Prendre à droite en suivant le panneau "Tour de Pyfarat". Le sentier, qui est en fait aussi large qu'une route forestière, monte dans le sous-bois
Vous pouvez profiter d'un petit point de vue entre les arbres sur les Côtes de la Droit et les Cortinaux.

Traverser un endroit qui peut être comparée à une tourbière,(2) tant l'eau imprègne ce sol spongieux, pour aboutir à une fourche.(3) On rejoint le GR7. Tourner à gauche. Sortir de la forêt et arriver au croisement "Les Bruyères". Continuer tout droit sur le GR7.
Au croisement,(4) laisser un chemin qui part sur la gauche et celui qui continue tout droit. Continuer sur le GR7 en tournant à droite.

En arrivant au niveau des Planchettes, (5) tourner à droite. Continuer sur le GR7, en direction de Col de la Charousse et du Grand Felletin. Le chemin monte doucement en sous bois puis entreprend une longue descente jusqu'au col.(6)
L'arrivée au col de la Charousse est saluée par un remarquable calvaire peint. Ce col est une des frontières départementales entre les départements de l'Ardèche et celui de la Loire. Quitter le GR7.
Contourner le calvaire pour prendre sur votre gauche une nouvelle route forestière à gauche de la D187. Le chemin monte à découvert. Au niveau d'une fourche, laisser la route qui tourne à gauche pour continuer sur celle qui descend droit devant en direction du Grand Pignat. La descente assez raide se fait sur une route large.
On rencontre une route forestière.
(8) Tourner à gauche sur cette route, qui, d'abord rocailleuse devient plus ou moins herbeuse, ce qui rend la marche agréable. Des échappées entre les arbres laissent voir une superbe vue plongeante sur le bassin d'Annonay et la vallée du Rhône. Par temps clair, le massif du Vercors est visible ainsi que la Chaîne des Alpes.
Continuer sur la route et passer les Combes Bechia et Faucher pour arriver à un petit col repérable à son entrepôt de grumes.(9) Négliger deux sentiers qui partent à droite et emprunter celui qui descend tout droit. A l'intersection, ignorer le chemin de halage qui vient en montant de droite. En face de vous, à la fourche, deux sentiers se proposent. L'un, large, monte et l'autre plus étroit, descend. Ne prendre aucun des deux. Suivre un troisième,(10) large et herbeux, qui se trouve entre les deux. C'est un sentier tombé en désuétude et sans aucune signalisation. La carte IGN à cet endroit est assez confuse puisque ce sentier n'existe pas.
Continuer sur ce chemin portant d'anciennes traces d'utilisation par des véhicules, qui monte doucement dans la forêt. Vous arrivez sur le chemin de la bâtisse de Cellarier.(11) Une ancienne fontaine en pierre, dont la voûte est visible du chemin, laisse couler un filet d'eau. Passer devant et continuer sur le chemin qui monte en laissant une sente à votre droite. Rejoindre un large sentier qui vient de la gauche et qui ne figure pas non plus sur la carte IGN, continuer tout droit et rejoignez la route sur laquelle vous aviez trouvé votre premier embranchement.(12) Continuer sur cette route, en tournant à droite.
Prendre le sentier qui part sur votre droite, signalé par un panneau de ski de fond rouge indiquant "La Maison dans la Nature".(sentier emprunté à l'aller) Le sentier herbeux descend en s'enfonçant dans un bois de sapins. A la sortie du bois,(13) prendre le chemin sur votre gauche, absent de la carte IGN, pour rejoindre la petite route goudronnée et rallier l'endroit où vous vous êtes garé.

1 : km 2.4 - alt. 1325m - Fourche avec panneau " Tour de Pyrafat".
2 : km 3.58 - alt. 1350m - Tourbière
3 : km 3.85 - alt. 1348m - Jonction avec le GR7
4 : km 5.12 - alt. 1309m
5 : km 5.76 - alt. 1295m - Intersection des Planchettes
6 : km 7.19 - alt. 1251m - Col de la Charousse
7 : km 7.83 - alt. 1266m
8 : km 8.77 - alt. 1190m - Intersection avec la route forestière
9 : km 11.45 - alt. 1275m - Entrepôt de grumes.
10 : km 11.78 - alt. 1274m
11 : km 11.95 - alt. 1287m - Chemin de la bâtisse de la Cellarier.
12 : km 12.41 - alt. 1326m - Intersection avec la route forestière.
13 : km 14.96 - alt. 1290m

Les points d'eau signalés ici peuvent être temporaires et se tarir l'été. Prévoyez suffisamment d'eau.
Le ramassage des myrtilles se fait chaque année sur arrêté préfectoral et débute le plus souvent en juillet.
Soyez attentif, beaucoup de chemins de halages forestiers peuvent se confondre avec des chemins répertoriés sur la carte IGN.
Les chemins connus sont souvent utilisés par des engins motorisés (trial, quad) mais aussi des cavaliers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Le Chemin Fantastique, le grand Felletin.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 21 août 2017 à 21:24 : Re: La Maison dans la nature - Col de la Charousse

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit en forêt très rare vue sur l'Ardèche malgré une altitude élevée de 1300 m.

le lundi 31 août 2015 à 17:39 : Re: Maison dans la Nature - Col de la Charousse

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Rando pour la majorité du temps sur des routes forestières.
Pas ou peu de points de vue.

le lundi 03 août 2015 à 11:29 : Re: Maison dans la Nature - Col de la Charousse

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Ai fait avec en plus un aller/retour jusqu'au Grand Feltin à partir du col de La Charousse.
Une belle journée rafraîchissante après une pluie de la veille.
Heureusement qu'entre les points 9 et 11 c'est bien décrit car de 10 à 11 c'est la jungle ! Un gros bâton de bois a bien servi à écarter les très hautes herbes.
Sur cette partie j'y ai délogé les chevreuils et à cette période, il y a abondance de framboises.

le samedi 09 mai 2015 à 17:50 : Re: Maison dans la Nature - Col de la Charousse

Date de la randonnée : dimanche 26 avril 2015

Randonnée très sympathique, le circuit GPX posté est impeccable et rend la vie très facile.
A partir du col de Charousse, il est possible de faire un aller retour jusqu'au Grand Felletin, ce que nous avons fait pour pique-niquer, le chemin est indiqué et impossible à rater. L'aller retour porte le circuit à 22,8 km.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

A pied Chatinais - Toissieu ( Téléchargez : PDF )
Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

A pied Le Gouffre d'Enfer ( Téléchargez : PDF )
Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.