Le vallon de la Masse entre Ardèche et Loire

Une randonnée Villevocance créée le jeudi 03 décembre 2015 par cathyferrer. MAJ : vendredi 04 décembre 2015

Entre les départements de l'Ardèche et de la Loire, le long de La Masse pour accéder, en direction de Burdignes jusqu'à Croix Fleurie puis Toissieu en parcourant les crêtes avec de superbes points de vue.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Villevocance (07690)
Sur la crête Sur la crête Sur la crête

Par la D121 dans le sens Annonay-Villevocance au lieu-dit Robert, suivre à droite jusqu'au parc de stationnement du site d'escalade dans le premier grand virage à gauche.

(D) Suivre au Sud en rive droite du ruisseau, le chemin balisé Rouge/Jaune jusqu'au premier croisement.

(1) Prendre tout à droite un large chemin en légère montée. Ignorer des sentiers vers la droite ainsi qu'un chemin plus important montant à gauche et suivre "Ravoulet". Ce grand chemin carrossable suit le ruisseau en rive droite. Sur un replat, laisser à droite le chemin qui s'en va au Centre de tir de Ravoulet.

(2) Continuer en suivant le ruisseau pour passer vers les ruines de Montméat laissées à gauche. A 300 mètres, à la cote 550, ignorer le chemin qui s'en va à droite vers la ferme de l'autre côté du ruisseau. Continuer près du ruisseau, longer un hangar à gauche près du lieu-dit Tramont et à l'entrée dans la forêt, suivre la piste équestre montante et bien marquée en quatre virages à droite, à gauche, à droite puis à gauche. Accéder à une zone plus plate pour arriver aux bâtiments de la Croix Fleurie à droite.

(3) Prendre en descente, à droite un sentier au milieu de la végétation peu entretenu et boueux. Longer la forêt située à droite et dès la sortie vers la prairie, franchir la clôture de droite et cheminer en bord de prairie dans un passage de tracteur jusqu'à un chemin bien marqué qui amène au hameau de L'Hermus. Accéder à la route goudronnée au hameau, suivre en descente, à droite puis à gauche en épingle.

(4) A 20 mètres prendre tout à droite devant une maison, un sentier empierré puis herbeux partant à plat et longeant des bâtiments agricoles en contrebas à gauche. Le sentier monte ensuite au milieu des prairies jusqu'à la crête à la cote 709. Suivre la crête en ligne droite par le sentier bien marqué par le passage de motos. Tout au long de ce passage en crête, découvrir par temps clair les Alpes et le Bassin annonéen. A un passage, on contourne un gros rocher par sa droite. Une partie plus descendante amène ensuite à une zone de prairies située à gauche.

(5) A la cote 709 suivre légèrement, vers la droite, en descente le sentier en terre et cailloux. On aborde ici sur 200 mètres une forte pente de cailloux et graviers instables. Dans la pente, cheminer en courbe vers la gauche, le sentier devenant herbeux en ignorant celui toujours descendant en cailloux vers la droite. Traverser en descente une zone arborée jusqu'à rejoindre un chemin.

(6) Prendre le chemin vers la gauche. Par deux ponts, traverser les ruisseaux en ignorant tout autre sentier que ce chemin bien marqué. Arriver au village de Toissieu et monter vers l'église située à gauche. Prendre la route de droite descendante.

(7) Sortir du bourg en suivant le balisage Rouge/Jaune. Rapidement, prendre le sentier descendant à droite de la route. Sans ambiguïté, ce sentier bien marqué amène, après une courbe vers la gauche, à un grand chemin à suivre à "droite toute". 200 mètres après, c'est le retour au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 433m - Parking du site d'escalade
6 : km 9.45 - alt. 529m - Carrefour prendre à gauche
7 : km 10.89 - alt. 551m - Route à la sortie de Toissieu
D/A : km 12.42 - alt. 433m - Parking du site d'escalade

Pas de points d'eau notoires sinon le ruisseau de La Masse.
Abris près des maisons des lieux-dits.
La rando peut se faire à partir du village de Toissieu mais il y a peu de possibilité de stationnement. C'est ce que j'ai fait mais ça ne représentait qu'une seule voiture.
Si l'on préfère franchir la zone très pentue de cailloux, en dessous de la cote 709 vers Les Pignes, en montée plutôt qu'en descente alors faire l'itinéraire en sens inverse. Mais le cheminement en crête aura Burdignes en ligne de mire plutôt que le massif alpin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Vers le départ, aller voir le site d'escalade de la Mer de Glace décrit sur un panneau informatif.
Le vallon encaissé du ruisseau de La Masse.
La crête au dessus du hameau de l'Hermus avec un panorama jusqu'aux Alpes par temps clair.
A la cote 770, en direction du Nord on apercevra la zone Sud de la commune de Burdignes avec les premières maisons du chef-lieu et les lieux-dits Vireuil, La Côte des Gardons, Beaujon. Ici on est en pleine régénération de la nature après l'incendie catastrophique de 1800 hectares du 20/08/2000.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 16 avril 2018 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Le chemin forestier est très agréable, longeant un ruisseau sur la première partie, un peu plus sauvage jusqu'à la Croix Fleurie. Ensuite, vue sur les Alpes si le temps est dégagé, ce qui n'était pas le cas dimanche.
Au point 4, avant de contourner le gros rocher nous nous sommes heurtés à deux clôtures (que nous avons franchis) en moins de 50 mètres. Sans doute placées pour empêcher le passage des motos ou des randonneurs? D'ailleurs, je m'imagine mal croiser une moto en toute sécurité dans la descente, sur ce sentier étroit et pentu.
Le sentier de crête étant au dessus du centre de tir, les tirs aux pigeons nous ont accompagner pendant un bout de temps!
Soyez très vigilant en cette saison, les chenilles processionnaires sont présentes sur une grande partie du parcours.
Une randonnée à faire en dehors du weekend afin de profiter du calme.

le jeudi 20 avril 2017 à 19:00

Bien vu, l'utilisation de la carte en cache. Sans réseau c'est l'idéal.
Concernant le descriptif, n'hésite pas de nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le jeudi 20 avril 2017 à 18:50

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Belle randonnée , des difficultés pour trouver le bon chemin entre les points 1 et 2 , et au hameau de L'Hermus. Le gps a été très utile.Pour info charger la carte en cache car il n'y a pas de réseau sur une bonne partie du parcours.

le lundi 14 décembre 2015 à 07:21

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2015

Randonnée sauvage très variée.
Passages en forêt, torrents, cascades, crêtes rocailleuses, petits hameaux souvent inhabités.
Attention cependant, le balisage parfois en orange/blanc ou en jaune orange) n'est pas continu.
Topo et le gps seront d'une grand secours.
Bons souvenirs de cette belle journée de décembre 2015.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.