Le vallon de la Masse entre Ardèche et Loire
Entre les départements de l'Ardèche et de la Loire, le long de La Masse pour accéder, en direction de Burdignes jusqu'à Croix Fleurie puis Toissieu en parcourant les crêtes avec de superbes points de vue.












Description de la randonnée
Par la D121 dans le sens Annonay-Villevocance au lieu-dit Robert, suivre à droite jusqu'au parc de stationnement du site d'escalade dans le premier grand virage à gauche.
(D) Suivre au Sud en rive droite du ruisseau, le chemin balisé Rouge/Jaune jusqu'au premier croisement.
(1) Prendre tout à droite un large chemin en légère montée. Ignorer des sentiers vers la droite ainsi qu'un chemin plus important montant à gauche et suivre "Ravoulet". Ce grand chemin carrossable suit le ruisseau en rive droite. Sur un replat, laisser à droite le chemin qui s'en va au Centre de tir de Ravoulet.
(2) Continuer en suivant le ruisseau pour passer vers les ruines de Montméat laissées à gauche. A 300 mètres, à la cote 550, ignorer le chemin qui s'en va à droite vers la ferme de l'autre côté du ruisseau. Continuer près du ruisseau, longer un hangar à gauche près du lieu-dit Tramont et à l'entrée dans la forêt, suivre la piste équestre montante et bien marquée en quatre virages à droite, à gauche, à droite puis à gauche. Accéder à une zone plus plate pour arriver aux bâtiments de la Croix Fleurie à droite.
(3) Prendre en descente, à droite un sentier au milieu de la végétation peu entretenu et boueux. Longer la forêt située à droite et dès la sortie vers la prairie, franchir la clôture de droite et cheminer en bord de prairie dans un passage de tracteur jusqu'à un chemin bien marqué qui amène au hameau de L'Hermus. Accéder à la route goudronnée au hameau, suivre en descente, à droite puis à gauche en épingle.
(4) A 20 mètres prendre tout à droite devant une maison, un sentier empierré puis herbeux partant à plat et longeant des bâtiments agricoles en contrebas à gauche. Le sentier monte ensuite au milieu des prairies jusqu'à la crête à la cote 709. Suivre la crête en ligne droite par le sentier bien marqué par le passage de motos. Tout au long de ce passage en crête, découvrir par temps clair les Alpes et le Bassin annonéen. A un passage, on contourne un gros rocher par sa droite. Une partie plus descendante amène ensuite à une zone de prairies située à gauche.
(5) A la cote 709 suivre légèrement, vers la droite, en descente le sentier en terre et cailloux. On aborde ici sur 200 mètres une forte pente de cailloux et graviers instables. Dans la pente, cheminer en courbe vers la gauche, le sentier devenant herbeux en ignorant celui toujours descendant en cailloux vers la droite. Traverser en descente une zone arborée jusqu'à rejoindre un chemin.
(6) Prendre le chemin vers la gauche. Par deux ponts, traverser les ruisseaux en ignorant tout autre sentier que ce chemin bien marqué. Arriver au village de Toissieu et monter vers l'église située à gauche. Prendre la route de droite descendante.
(7) Sortir du bourg en suivant le balisage Rouge/Jaune. Rapidement, prendre le sentier descendant à droite de la route. Sans ambiguïté, ce sentier bien marqué amène, après une courbe vers la gauche, à un grand chemin à suivre à "droite toute". 200 mètres après, c'est le retour au point de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 433m - Parking du site d'escalade
1 : km 0.3 - alt. 426m - Carrefour prendre sentier à droite
2 : km 2.17 - alt. 512m - Ruisseau de Masse
3 : km 6.35 - alt. 776m - La Croix Fleurie
4 : km 7.2 - alt. 649m - L'Hermus
5 : km 8.57 - alt. 696m - Sentier cote 709
6 : km 9.45 - alt. 529m - Carrefour prendre à gauche
7 : km 10.89 - alt. 551m - Route à la sortie de Toissieu
D/A : km 12.42 - alt. 433m - Parking du site d'escalade
Informations pratiques
Pas de points d'eau notoires sinon le ruisseau de La Masse.
Abris près des maisons des lieux-dits.
La rando peut se faire à partir du village de Toissieu mais il y a peu de possibilité de stationnement. C'est ce que j'ai fait mais ça ne représentait qu'une seule voiture.
Si l'on préfère franchir la zone très pentue de cailloux, en dessous de la cote 709 vers Les Pignes, en montée plutôt qu'en descente alors faire l'itinéraire en sens inverse. Mais le cheminement en crête aura Burdignes en ligne de mire plutôt que le massif alpin.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vers le départ, aller voir le site d'escalade de la Mer de Glace décrit sur un panneau informatif.
Le vallon encaissé du ruisseau de La Masse.
La crête au dessus du hameau de l'Hermus avec un panorama jusqu'aux Alpes par temps clair.
A la cote 770, en direction du Nord on apercevra la zone Sud de la commune de Burdignes avec les premières maisons du chef-lieu et les lieux-dits Vireuil, La Côte des Gardons, Beaujon. Ici on est en pleine régénération de la nature après l'incendie catastrophique de 1800 hectares du 20/08/2000.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando avec de super paysages . quelques difficultés pour trouver le chemin entre les points 1 &2 ainsi qu'à Croix fleurie.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle balade, paysages variés
Des difficultés pour trouver le bon chemin au hameau de L'Hermus (Attention quelques chiens agressifs!)
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le chemin forestier est très agréable, longeant un ruisseau sur la première partie, un peu plus sauvage jusqu'à la Croix Fleurie. Ensuite, vue sur les Alpes si le temps est dégagé, ce qui n'était pas le cas dimanche.
Au point 4, avant de contourner le gros rocher nous nous sommes heurtés à deux clôtures (que nous avons franchis) en moins de 50 mètres. Sans doute placées pour empêcher le passage des motos ou des randonneurs? D'ailleurs, je m'imagine mal croiser une moto en toute sécurité dans la descente, sur ce sentier étroit et pentu.
Le sentier de crête étant au dessus du centre de tir, les tirs aux pigeons nous ont accompagner pendant un bout de temps!
Soyez très vigilant en cette saison, les chenilles processionnaires sont présentes sur une grande partie du parcours.
Une randonnée à faire en dehors du weekend afin de profiter du calme.
Visorandonneur modérateur
Merci Kanougole
Bien vu, l'utilisation de la carte en cache. Sans réseau c'est l'idéal.
Concernant le descriptif, n'hésite pas de nous faire des suggestions pour l'améliorer.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée , des difficultés pour trouver le bon chemin entre les points 1 et 2 , et au hameau de L'Hermus. Le gps a été très utile.Pour info charger la carte en cache car il n'y a pas de réseau sur une bonne partie du parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 décembre 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée sauvage très variée.
Passages en forêt, torrents, cascades, crêtes rocailleuses, petits hameaux souvent inhabités.
Attention cependant, le balisage parfois en orange/blanc ou en jaune orange) n'est pas continu.
Topo et le gps seront d'une grand secours.
Bons souvenirs de cette belle journée de décembre 2015.
Autres randonnées dans le secteur







Montée et balade sur les crêtes au-dessus d'Annonay. Belle vue sur les Alpes et le Pilat.







Une petite promenade qui sort des sentiers battus. Courte mais intense à son début, elle emprunte des chemins presque tombés dans l'oubli, dont un en corniche.







Une petite randonnée sans difficulté autour de Villevocance qui, par temps clair, offre tous les panoramas sur la vallée du Rhône, les Alpes, Burdignes et la vallée de la Vocance.







Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.







Belles vues sur les vallées de la Vocance, le pays annonéen, le massif du Pilat et par temps clair toute la chaîne du Vercors avec les Alpes en arrière-plan.
Une grande bouffée d'air frais dans la forêt de Taillard.







Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.






Une bonne bouffée d'air pur dans la Forêt de Taillard et de belles vues sur le massif du Pilat et le Bassin annonéen. En automne, peut-être quelques cèpes s'offriront à vous !







Randonnée sur les flancs de la vallée de la Cance jusqu'aux crêtes menant vers la Haute-Loire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.