Favoris Chatinais - Toissieu

Une randonnée Annonay créée le lundi 12 janvier 2015 par Charlie07. MAJ : mardi 06 juin 2017

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 372m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 371m
Point haut Point haut : 756m
Point bas Point bas : 407m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Annonay (07100)
Départ Départ : N 45.245461° / E 4.639858°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2934ET
Téléchargez : -
Départ Le Mont Blanc depuis l'Ardèche La chaîne des Alpes GR de pays du bassin d'Annonay

Description de la randonnée

Départ au niveau d'une niche présente près d'un vieux muret, portant une croix en fer.

Descendez à gauche la petite rue présentant un panneau de voie sans issue et qui se termine sur deux chemins en terre. Au poteau indicateur de randonnée(1), prenez la direction de la Croix de Chirol, à droite, sur un large chemin pierreux (marquage blanc et jaune). Il sera ensuite goudronné pour l'accès aux habitations, continuer de le monter. Vous arrivez sur le chemin toujours goudronné de Combe Lange que vous prenez par la gauche. Vous continuez sur ce large chemin et ignorez tous les chemins à droite et à gauche qui sont des voies d'accès aux habitations.

Après avoir contourné le sommet des Fayets, vous passez dans le département de la Loire. Vous continuez toujours sur ce chemin qui maintenant commence à vous donner une vue intéressante sur les monts alentours.

Au carrefour de Fontanille(2), vous prenez par la gauche le chemin qui contourne la bergerie par le dessus (Elevage de chèvres. Soyez prudent avec le chien de garde qui peut se montrer agressif même en présence du berger). Continuer à monter le sentier du Forez-Velay-Vivarais.
Vous arrivez aux ruines de Fontilles où, avant de les atteindre, vous verrez une source captée où l'on peut boire. Vous rejoignez le sentier qui monte de Chavannes à votre droite puis arrivez au poteau indicateur (lieu-dit "Les Fontilles")(3).

Vous tournez à gauche en direction de Toissieux, hameau que nous allons rallier.
Vous continuez jusqu'au prochain poteau indicateur (lieu-dit "Larie")(4).
Vous prenez à gauche, le GR® de pays du bassin d'Annonay (marquage rouge et jaune)qui suit une crête et descend vers Toissieu. Belle vue les jours de temps clair car vous êtes face à la vallée du Rhône et pouvez contempler les chaînes alpines et pré-alpines (sur la gauche du panorama alpin, une grosse montagne blanche peut être visible: c'est le Mont Blanc.). Descendez prudemment ce sentier qui est souvent raviné tantôt par les pluies qui peuvent être diluviennes, comme par le passage des motos et des quads. Vous passerez lors de cette descente, du département de la Loire à celui de l'Ardèche.
Proche de l'arrivée du hameau de Toissieu, vous apercevez le clocher de son église. C'est là que le sentier devient à la fois raide et très caillouteux, instable sous les pieds. Vous pouvez choisir de faire un détour par la lande puis en empruntant une petite route goudronnée pour rejoindre le hameau.

Si vous choisissez de faire le détour, vous verrez son départ (5) au niveau d'un arbre qui marque la descente franche et courbée du sentier caillouteux. Le départ est avant cet arbre sur la gauche dans les genêts. Vous contournez le mamelon couvert de genêts en suivant une trace bien large. Vous suivez tout droit jusqu'à une lande rase et apercevez en bas un panneau qui vous indique que vous êtes sur une propriété privée dont l'accès est défendu aux motos. Vous descendez ensuite sur la route de Chazalet (6) que vous continuez par la droite (la carte montre d'autres voies plus courtes que je n'ai pas vues sur le terrain). Vous êtes ensuite sur la route du château d'eau (7) et rejoignez le point de chute du GR® de pays (8) (marquage jaune et rouge sur un poteau électrique) que vous aviez laissé plus haut.

Vous continuez de descendre par la gauche pour regagner la route centrale du hameaux de Toissieu (Il est possible de s'y ravitailler en eau et d'utiliser des toilettes publiques, sur la route principale, au niveau de la vierge blanche (statue) à proximité de l'école communale)(9).

Vous trouverez un panneau indicateur de randonnée et derrière vous sur le mur, un panneau qui vous indique la prochaine étape: Châtelard. Le GR® de pays (marquage rouge et jaune) part en contre-bas de la route mais nous ne le prenons pas(10). Nous continuons sur la route sur son accotement droit car la route est en courbe jusqu'à Châtelard. Peu de voiture mais peu de visibilité aussi.

Dépassez Châtelard, et descendez toujours prudemment sur la route jusqu'à apercevoir en bas, au creux de la courbe du second virage à droite, le départ d'un chemin pierreux qui monte à gauche (marquage jaune et blanc)(11). Le sentier est agréable jusqu'au moment où il commence sa descente, un peu technique car raide, ravinée par les dernières pluies diluviennes et caillouteuse. Vous arrivez à Vigneronde(12), au dessus d'une exploitation agricole. Au poteau indicateur "La Vigneronde", prenez la direction d'Annonay. Vous quitterez cette route non goudronnée un peu plus loin en continuant tout droit (marquage blanc et jaune)(13). Le sentier devient alors agréable et surplombe la vallée de la Vocance et la route qui va à Annonay.

Arrivé aux Baraques(14), il est possible de rallier Chatinais pour rejoindre le poteau "Chatinais" vu au début de la randonnée. Cependant, je n'ai pas vu son départ (beaucoup de marquages de roues de tracteur dans la boue ce jour-là) et je suis revenue sagement par la route pour rejoindre mon véhicule.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 525m
1 : km 0.39 - alt. 511m - Poteau indicateur de randonnée "Chatinais"
2 : km 2.54 - alt. 614m - Carrefour de Fontanilles
3 : km 4.22 - alt. 725m - Poteau indicateur "Les fontilles"
4 : km 4.68 - alt. 748m - Poteau indicateur "Larie"
5 : km 6.27 - alt. 639m - Niveau indicatif du départ du détour
6 : km 6.64 - alt. 600m - Chemin de Chazalet
7 : km 7.19 - alt. 589m - Chemin du château d'eau
8 : km 7.33 - alt. 583m - Arrivée du GR de pays (et de son détour)
9 : km 7.47 - alt. 563m - Arrivée sur la route centrale de Toissieu
10 : km 7.64 - alt. 550m - Départ du GR de pays (marquage rouge et jaune)
11 : km 8.62 - alt. 490m - Départ du sentier (marquage blanc et jaune)
12 : km 9.59 - alt. 407m - Poteau indicateur "La Vigneronde".
13 : km 10.15 - alt. 419m - Sentier pour Annonay (marquage blanc et jaune)
14 : km 12.07 - alt. 458m - Départ sur la carte du sentier ralliant Chatinais
D/A : km 13.55 - alt. 525m

Informations pratiques

Garer votre véhicule dans Chatinais en veillant à ne pas gêner. Il est possible de le garer sur Annonay et de s'y rendre en bus (la montée sur le goudron à pied est rude). Le départ est décrit depuis le centre du hameau de Chatinais.

Il est possible une fois arrivé au poteau indicateur de randonnée "Les Fontilles" de monter à la Croix de Chirolle pour admirer le paysage. Cependant depuis le suc du Crochet, vous avez un panorama superbe pour peu que vous preniez le temps, de temps à autre, de vous arrêter pour l'admirer.

Cette randonnée est essentiellement à découvert, prenez vos précautions concernant le soleil l'été. Le parcours présente des points d'eau signalés dans le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 20:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée2/3 petit bout de route mais pas grand chose, description de la rando très bien et avec gps nickel malheureusement un temps couvert et pluie l'am tant pis pour la vue qui doit être génial s il fait beau Le temps est correct 4h30 4h45 nous ont mis 4h mais ont étaient deux enfin trois avec Mme la pluie Riton 38:


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 20:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée offre de très beaux paysages. Prévoir un chapeau car et c'est sa particularité peu de bois à traverser.
PM


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée proche d'Annonay. J'ai essayé de la faire en VTT mais beaucoup de cailloux, obligé de mettre souvent le pied à terre.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 19:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Au retour au lieu Les baraques : pour éviter de finir la balade sur la route, prendre le chemin perpendiculaire qui monte à gauche. Le repère blanc et jaune se trouve 30m après le début du chemin.


Visorandonneur
le dimanche 27 mai 2018 à 16:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée au mois de Mai avec des genêts en fleurs !!
Bravo ..


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 22:37

Non, en fait c'est sur la gauche dans le virage qui tourne à droite. Vous êtes au moins 2 a avoir mal compris ce qui est écrit, ce qui montre que ce n'est pas très clair... Cependant la carte qui l'accompagne aurait pu vous aider.


Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 09:00

Merci pour ce retour, je pense que vous avez du rater le point 11, dans le deuxième virage sur la droite sur la route...
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 08:53

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando assez agréable, avec de belles vues lorsque l'on est sur les crêtes. Une tranquillité extraordinaire, un silence profond, on rencontre peu de monde sur ce sentier , on a l'impression d'être seul. Par contre à partir du point 9, c'est un peu la choucroute, nous nous sommes retrouvés beaucoup trop bas et avons du marcher sur la route pour rejoindre le point 12. Nous sommes rentrés ensuite par la route à Chatinais. Le retour a donc été un peu désagréable et nous n'avons pas fini sur une bonne note. C'est de toutes façons le problème des randos en plaine, où moulte sentiers sont possibles.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 12:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade bien agréable, il prudent de ne pas faire celle-ci par forte chaleur car l'ensemble du circuit est découvert.


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 21:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette balade avec les genets en fleurs et un soleil radieux. Magnifique! Le parfum des genêts, le panorama. Super


Visorandonneur
le mercredi 27 avril 2016 à 08:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans des coins plutôt tranquilles, belles vues tout le long (et encore plus dans la première moitié), c'est une bonne idée de monter à la Croix de Chirolles. Complètement jouable avec des enfants. Coins sympas pour pique-niquer. A 1h10 de Lyon seulement, on la recommande vivement :-)


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 22:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando vraiment sympa
je suis même monté à la croix de Chirol, possibilité de redescendre ensuite vers la borne Larie par un petit sentier dans le virage en redescendant de la croix....
merci pour la découverte.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 12:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle journée ensoleillée avec une vue panoramique sur la chaine des Alpes du Mt Blanc au Grand Veymont.
Quelques genets en fleur !
A noter qu'il est conseillé de stationner la voiture au petit parking du terrain de sport situé au sud de Chatinais.


Visorandonneur
le vendredi 04 décembre 2015 à 10:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 décembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable en cette journée ensoleillée.
Très belle vue sur la chaîne alpine et sur le versant sud du mont Pilat.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2015 à 15:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable avec des panorama magnifiques

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.