Entre Annonay et Burdignes

Une randonnée Villevocance créée le lundi 01 février 2016 par pouget yves. MAJ : dimanche 08 avril 2018

Montée et balade sur les crêtes au-dessus d'Annonay. Belle vue sur les Alpes et le Pilat.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Villevocance (07690)

Se garer au parking du site d'escalade à l'entrée de Villevocance, au Nord de la D121.

(D/A) Franchir le pont et prendre le chemin balisé Rouge et Jaune qui tourne à gauche pour monter à Toissieu.

(1) Au carrefour dans le village, prendre la 2ème à droite pour suivre le GRP (balisé Rouge et Jaune) direction la Croix de Chirol (panneaux). Cheminer au Nord en ignorant les chemins venant de la gauche.

(2) Au carrefour, virer à gauche à angle aigu (Sud) puis à droite à nouveau à angle aigu pour rejoindre la table d'orientation de la Croix de Chirol.

(3) Prendre à l'Ouest le sentier du Parc (balisé Noir et Blanc) qui rejoint une petite route qu'on suit à gauche sur 1km.

(4) À une croix? avant le lieu-dit Beaujon, emprunter à droite un sentier balisé direction Burdignes.

(5) À l'entrée du village de Burdignes, on peut allonger la balade en montant, à droite, vers la Vierge (tables) puis continuer au Nord vers les Granges. Atteindre la D29 et rejoindre les Garex par la droite. Revenir au village en continuant par Les Louaves et la D22.

(6) De retour à Burdignes, suivre à gauche quelques mètres la D29 et prendre à droite (presque en face) une petite route qui passe devant le cimetière.

(7) Au croisement des routes, prendre le sentier à droite qui descend raide et qui rejoint un chemin (croix).

(8) Poursuivre à droite, direction Sud (itinéraire équestre, balise Orange). Descendre dans la forêt et faire un grand zigzag pour rejoindre un ruisseau.

(9) Franchir le ruisseau et le suivre au Sud. Rejoindre un large chemin qui suit toujours le ruisseau.

(10) S'écarter du ruisseau et continuer à descendre par ce chemin direction Sud-Est puis Est.

(11) Il se transforme en route. Au 1er carrefour (maisons) prendre à gauche le chemin descend et nous ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Parking du site d'escalade
11 : km 19.23 - alt. 512m - Grand chemin
D/A : km 20.38 - alt. 434m - Parking du site d'escalade

Variante:
(5) Entrer dans Burdignes et prendre à gauche la petite route qui passe devant le cimetière. distance raccourcie de 4km.

Nombreux ruisseaux. Bonnes chaussures et carte conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Visite d'Annonay, capitale de la Mongolfière (entre autres).

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 24 avril 2018 à 18:26 : Re: Entre Annonay et Burdignes

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Nous sommes parti à 10h40 et revenu à 17h30 en nous arrêtant assez souvent pour contempler ou bavarder
Sur la carte il manque la partie nord de la balade ce qui un peu gênant. Mais sur le terrain les panneaux indique bien les directions du descriptif.
Sinon c'est une très belle de rando de printemps avec effectivement de magnifique point de vue notamment au belvédère de la Croix de Chirol (le point 3 sur la carte).

le jeudi 25 janvier 2018 à 14:40 : Re: Entre Annonay et Burdignes

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

bonjour
beau circuit et belle randonnée surtout qu'hier il faisait un soleil superbe donc très jolie vue sur les Alpes
Lorsque vous parlez de "croix" qu'entendez vous ? une "vraie" croix, un croisement, un poteau indicateur en forme de croix ? car par deux fois vous parlez de "croix" et nous n'en avons pas trouvé.
Quant aux directions (prendre au sud, à l'est, au sud est...) ne serait-il pas plus facile de dire prendre à droite, à gauche, en face.....
bonne fin de journée

le lundi 31 juillet 2017 à 20:43 : Re: Entre Annonay et Burdignes

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Avons effectués cette rando en partant du parking sur la commune de Villevocanse
Rando sans difficultée avec un joli panorama sur le massif du pilat,les Alpes et la vallée du Rhone
Le temps donné pour la rando est un peu large

le lundi 19 décembre 2016 à 09:44 : Re: Entre Annonay et Burdignes

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

Nous l'avons fait dans l'autre sens en partant de Burdignes. Belle randonnée avec vue sur les Alpes, il faisait beau.
Chemins agréables, larges, pas trop glissants malgré l'époque.

A pied Le lac des Meinettes ( Téléchargez : PDF )
Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

A pied Chatinais - Toissieu ( Téléchargez : PDF )
Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Hameaux et petites sentes en Ardèche-Nord
Distance 12.69km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-d'Ay - 07 - Ardèche

Balade sympathique qui vous permettra de découvrir des petits hameaux, certains restaurés, d'autres non...
Un aperçu de l'Ardèche-Nord, non loin d'Annonay.