De Lalouvesc à la Croix des Tramezières

Une randonnée Lalouvesc créée le lundi 16 novembre 2015 par cathyferrer. MAJ : vendredi 31 août 2018

Randonnée entre monts et vallées sur les limites de l’Ardèche, avec le patrimoine religieux du village de Lalouvesc, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jean-François Régis et Soeur Thérèse Couderc. En fin de parcours traversée du parc éolien.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 17.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 620m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 620m
Point haut Point haut : 1251m
Point bas Point bas : 779m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lalouvesc (07520)
Départ Départ : N 45.121251° / E 4.534086°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2935E, 2935OT
Téléchargez : -
Eolienne N°5 en assemblage Les pales d'une éolienne Le Mécano d'une éolienne Montagnes d'Ardèche

Description de la randonnée

Départ du grand parc à voitures situé au centre du village de Lalouvesc à droite de la Rue des Cévennes en partant vers Saint-Bonnet-le-Froid.

(D/A) Au Nord du parc, suivre le Chemin de l'Hermuzière jusqu'au camping. Face à celui-ci, prendre à droite pour rejoindre le Chemin du Pré du Moulin, le suivre vers la gauche et rejoindre la Rue de la Fontaine.

Balisage Rouge et Blanc.
(1) Virer à gauche et suivre le GR®430. Au croisement suivant, poursuivre tout droit en montée vers un centre équestre. Laisser à droite un chemin de croix. Au croisement à la cote 1165, continuer tout droit et, au croisement suivant, virer à gauche et suivre le GR® dans la forêt. Le sentier devient descendant jusqu'à une intersection de chemins non loin de la cote 1175.

Balisage Jaune et Blanc.
(2) Ici, abandonner le balisage Rouge et Blanc et suivre le chemin descendant à droite balisé Jaune et Blanc. Pendant la descente continue, négliger un chemin venant de droite puis bifurquer à droite à la fourche suivante en direction des maisons de la Pras. Ne pas traverser le hameau (sans trop de vie).

(3) Ne pas traverser le hameau (sans trop de vie). 100 mètres avant les maisons, prendre un sas en bois à droite et suivre le sentier qui descend dans la prairie. La traversée de la prairie est marquée parfois par de longs piquets Rouges car le marquage Jaune et Blanc y est provisoirement absent.
Cheminer sur un sentier ancien bordé de buissons et genêts et marqué seulement par le passage des animaux. Arriver en lisière de forêt, franchir l'espace de pâture par un sas en bois et retrouver le balisage Jaune et Blanc du sentier. Poursuivre en descente en forêt, partir vers la droite à la première intersection puis vers la gauche à la deuxième pour franchir le ruisseau de Larzallier et arriver sur un chemin plus important.

(4) Peu après, le laisser partir en descente vers la droite pour prendre en montée vers la gauche. Ce sentier d'abord montant s'aplanit pour finalement descendre . Laisser plusieurs départs à gauche et rejoindre un croisement.

(5) Aller tout droit, virer à droite puis franchement à gauche et continuer jusqu'au ruisseau le Nant. Passer en contrebas des maisons situées à gauche et arriver sur une portion goudronnée à suivre sur 100 mètres.

Plus de balisage.
(6) Ici abandonner le balisage Jaune et Blanc et prendre la route qui monte en épingle à gauche puis à droite. Passer en contrebas de la maison des Grandoux située à gauche. Virer vers la gauche puis bifurquer rapidement vers la droite pour passer à droite de la maison du Buisson.

Peu après la maison, la route goudronnée devient un large chemin qui, montant en courbes successives et épingles, arrive sur la crête au croisement de la Croix des Tramezières.

Balisage Jaune et Blanc.
(7) Suivre le premier chemin à gauche légèrement montant. Cheminer en crête en laissant deux départs sur la gauche.

(8) Au croisement de la cote 1141, suivre le 2ème chemin à gauche. À l'embranchement de la cote 1179, virer à gauche puis continuer tout droit en négligeant bientôt un chemin à gauche puis un autre plus loin à droite. Laisser un dernier chemin à gauche.

(9) Peu après la cote 1221, arriver face aux éoliennes. Suivre vers la droite le chemin qui part vers la route D532. Au bout de 20 mètres, prendre à gauche la route goudronnée rectiligne qui traverse le champ des 5 éoliennes. Après la 5ème éolienne, abandonner le goudron pour retrouver en face, le chemin balisé Jaune-Blanc entrant en forêt. Le sentier suit la route à distance pour ensuite la rejoindre. À l'arrivée sur la route, la suivre vers la gauche sur 300 mètres. Dans la courbe de la route vers la gauche, quitter celle-ci pour suivre le sentier à gauche dans la forêt. Là, on abandonne le balisage Jaune et Blanc pour retrouver le balisage Rouge et Blanc et, à peu de distance, revenir au carrefour passé au départ.

Balisage Rouge et Blanc.
(2) Suivre en face et refaire l'itinéraire en sens inverse par la forêt en passant ensuite près du centre équestre pour rejoindre finalement le parc à voitures (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1088m - Lalouvesc, parc à voitures
1 : km 0.45 - alt. 1104m - Croisement GR430
2 : km 1.75 - alt. 1185m - Intersection de chemins près de la cote 1175
3 : km 2.83 - alt. 1082m - Hameau de la Pras
4 : km 4.49 - alt. 871m - Bifurcation de Grangeron
5 : km 5.66 - alt. 869m - Croisement de sentiers
6 : km 6.64 - alt. 781m - Rochevive, quitter le balisage Jaune et Blanc
7 : km 10.33 - alt. 1046m - Croix des Tramezières
8 : km 11.7 - alt. 1144m - Cote 1141, croisement
9 : km 13.89 - alt. 1228m - Le Clos du Rouvey
D/A : km 17.98 - alt. 1088m - Lalouvesc, parc à voitures

Informations pratiques

Prévoir la boisson nécessaire.
Pas d'abri notoire si ce n'est près des dépendances des maisons sises sur le trajet.
Au lieu-dit "la Pras", la traversée de prairie est marquée pour l'instant par des piquets Rouges du genre de ceux qu'il y a au bord des routes de montagne en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935E, 2935OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur la vallée du Rhône et les Alpes au loin.
Les derniers contreforts de l'Ardèche avec la Roche des Vents et le Chirat Blanc.
Depuis la Croix des Tramezières, une vue sur le Grand Feltin.
Le sentier découverte des champignons près de Lalouvesc.
Les édifices religieux et leur histoire au village de Lalouvesc.
Les 5 moulins à vent vers le "Clos du Rouvey" près de Lalouvesc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 16:23

Les 5 éoliennes et tout l'accès étant réalisé, j'ai rectifié en conséquence.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 13:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite le 18/08/2018
Beau parcours, visite de Lalouvesc intéressante.
Remarques sur le parcours :
- Au point de passage 3, les piquets rouge sont bien utiles dans la traversée dans la prairie.
- Le chantier des Éoliennes est terminé, on peut suivre le balisage jaune et blanc sur la petite route qui traverse le champ des Éoliennes.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 11:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le balisage rouge et blanc entre 1 et 2 a été modifié: il n'est plus valable que sur 50 mètres. Ensuite il faut bien prendre tout droit vers le centre équestre au croisement suivant, même s'il y a une croix rouge et blanche de mauvaise direction du parcours rouge et blanc! Idem pour le retour, qui est en jaune et blanc à partir du point 2!
Au point 5, il faut prendre légèrement à gauche (balisage jaune et blanc) au lieu d'"aller tout droit".
Après cet incident de départ, le parcours a été agréable, bien ombragé quand il fait très chaud, mais tout de même avec quelques jolis points de vue dans les trouées de forêt.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando sur circuit presque toujours en sous-bois;aux éoliennes lorsque l'on rejoint la route D532-compte tenu des travaux en cours-il est possible(mais peut-être avec carte IGN2935E SATILLIEU) de la suivre à droite,de la traverser après une maison-sur la gauche- pour prendre le chemin à gauche après la maison;ce chemin nous amène le long du ruisseau du Rouvey puis à la maison"les clos";on revient à gauche vers le hameau"le perrier" où l'on retrouve le GR430 que l'on prend à gauche pour rejoindre la D 532,la traverser et retrouver le point 2 du parcours.Ce détours rallonge la rando de 2km mais évite de suivre la D532 sur 2km même si effectivement on peut marcher sur le bord droit pour se protéger des voitures peu nombreuses. Roland Bardeletti.


Visorandonneur
le jeudi 03 août 2017 à 18:20

J'ai refait le circuit ce jour et j'y apporte quelques modifications vues sur le terrain :
Le point 3 a été reporté avant le hameau des Pras car il a été créé un sas pour descendre dans la prairie.
En infos pratiques, j'ai rajouté ce que j'ai vu sur le terrain lors de l'assemblage des éoliennes ( Entre parenthèses les éléments d'une éolienne sont énormes !! ) et je pense que le tracé retrouvera son cheminement après les travaux avec une portion goudronnée traversant le parc éolien.
Amicalement à tous.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 14:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée . Grande partie en sous bois donc très agréable même par temps très chaud. Le passage par la route départementale n'est pas un problème car le bas-côté droit est assez large et la circulation automobile pas très importante.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée faite le jeudi 25/05/2017 temps chaud mais départ 9 heures très bonne rando ,la montée dans le bois pour arriver à la croix un peu longue car on se demande toujours si on est sur le bon chemin,mais à la croix ouf!!.circuit super à 9 bien sur les travaux mais en prenant la D 532
sur 2 kms pour rejoindre de nouveau l'entrée du bois à gauche est bien faisable sur le coté droit ou c'est plus large et nous avons un chien(BA) .merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 18:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en solitaire ce dimanche 7 mai. Malgré un temps maussade, de belles vues car les nuages étaient haut.
Il est vrai que le chantier des éoliennes oblige à suivre la départementale pendant un moment. Mais ce n'est pas rédhibitoire.
Trois précisions:
- au carrefour en V juste avant le centre équestre, ne pas prendre à droite (G 425) mais continuer à gauche, plein nord en passant entre le bâtiment du centre équestre et les padocks des chevaux puis suivre les traces (anciennes je suppose) d'un GR jusqu'au point 2.
- 50 mètres avant les maisons de La Pras, à gauche du chemin, il y a un passage de clôture très bien indiqué (jaune et blanc) qui se poursuit par un cheminement bien balisé en jaune et blancs et avec des piquets rouges. Si on choisit tout de même de traverser le village, la prairie à traverser après la maison est à gauche et le piquet rouge qui est à rejoindre se trouve est-sud-est (un peu à droite quand on est face à la clôture à enjamber facilement).
- Faire attention au point 4 de ne pas rater le sentier qui monte sur la gauche (sinon, si vous arrivez devant une maison restaurée nommée La Grange, faites demi-tour, et vous trouverez ce sentier en remontant jusqu'à un virage).


Visorandonneur modérateur
le mardi 29 novembre 2016 à 08:46

Bonjour Cathy,

D'accord pour mettre une alerte, mais pas dans le titre, dans l'introduction comme l'a suggéré gazok. Dans le titre, ça fait vraiment bizarre...

Par ailleurs, il est déconseillé d'écrire tout en majuscules : à l'écran, cela s'apparente à crier. Pour un message d'avertissement, nous recommandons le gras.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 29 novembre 2016 à 08:35

Je viens de mettre une alerte dans le titre.
Et une explication dans les infos pratiques.


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 novembre 2016 à 18:24

Bonsoir cathyferrer.
Ne penses-tu pas que mettre un avertissement dans l'intro serait suffisant?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 17:43

Bonjour,
Vu la complexité rencontrée au point 9 avec un chantier éolien, veuillez SUPPRIMER CETTE RANDO.
On en reparlera quand les pales tourneront et que tout sera rentré dans l'ordre.
Quand à la cotation ...Avec la longueur et le dénivelé ça devrait suffire.


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 novembre 2016 à 09:55

Merci JFF42 pour cette information sur la présence du chantier éolien. Nous laisserons à l'auteur le soin de mettre une petite note dans l'introduction de la randonnée.
Concernant la cotation, tu soulèves à juste titre le fait que coter la difficulté d'une randonnée , n'est pas évident. Voilà pourquoi nous avons choisi de coter toutes nos randonnées sur une même base. Les bons marcheurs la trouveront certainement sur cotée et les moins bons (comme moi) seront avertis qu'un paramètre au moins, pourra être déterminant dans leur choix.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 09:30

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette randonnée est à modifier pendant au moins un an (peut-être 5) : le point 9 est un chantier éolien, et le sentier est remplacé sur 2 km par un chantier. A ce jour, c'est le règne du terrassement et nous avons donc emprunté la piste des bulldozers ; la grande route , parallèle, aurait été préférable malgré les voitures. :-(
Plus loin, c'est le débardage qui a salopé le sentier sur un km, et là non plus, pas d'échappatoire.
Le coin est sympa, surtout quand on voit les Alpes enneigées, comme hier, et mérite donc une modification du parcours. Je compte explorer le même aller, mais retour par l'Est : chirat blanc puis Veyrine.

Dernier point : la cotation "difficile" / 6h30 n'est absolument pas justifiée. 18 km avec dénivelé 600 m, dont les 3/4 sur de la piste, c'est long si vous avez des enfants ou des marcheurs débutants, mais pour des randonneurs réguliers avec un sac de journée, c'est facile et ça prend 5 heures. Seule l'orientation au départ serait un peu subtile, mais avec la carte IGN et le topo Visorando c'est tranquille, et ce n'est pas ce qui fait la cotation.


Visorandonneur
le lundi 14 mars 2016 à 21:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec mon épouse nous avons fait cette randonnée aujourd'hui.Nous en connaissions d'autres dans le secteur mail pas celle-là. Nous aimons bien les boucles et cela a été un vrai plaisir. Merci pour cette randonnée. Nous avons cependant eu une surprise: LA NEIGE. Nous avons fait la moitié du parcours avec de la neige sur le chemin dans les parties au dessus de 1050-1075 m d'altitude cependant le beau temps était de la partie. Cela nous a un peu pimenté le parcours mais c'était faisable. De beaux points de vue, à faire pour ceux qui ont un peu de 'peps'. Encore un grand merci. RANDONNEUR38

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Lac de Devesset
Distance 9.64km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Devesset - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Les gorges de la Daronne, boucle à partir de Deyras
Distance 14.46km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle balade en sous-bois en Ardèche, près de Saint-Félicien, avec deux plongées au fond des gorges de la Daronne, empruntant une partie du sentier d'interprétation de ce site naturel. On visitera le hameau de Saint-Sorny. Sur le chemin du retour, belle vue sur les Alpes, si le temps s'y prête.

Les Gorges de la Daronne et le Barrage de Clauzel
Distance 17.18km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -606m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Une découverte depuis Deyras des vallées sauvages de la Jointine, la Daronne et le Doux jusqu'au Barrage de Clauzel.

Lalouvesc, Mont-Chaix et Mont Besset
Distance 11.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR® 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR® (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR® 420 et 430 et PR®. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.