Mer de Glace - Toissieux

Une randonnée Villevocance créée le samedi 28 février 2015 par Charlie07. MAJ : dimanche 15 mars 2015

Une petite promenade qui sort des sentiers battus. Courte mais intense à son début, elle emprunte des chemins presque tombés dans l'oubli, dont un en corniche.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 218m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 225m
Point haut Point haut : 590m
Point bas Point bas : 420m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Villevocance (07690)
Départ Départ : N 45.238547° / E 4.600613°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2934ET
Téléchargez : -
Chemin des pignes Chemin -éboulis Sentier en direction des pignes Depuis la masse rocheuse

Description de la randonnée

(D) Garez votre véhicule après avoir passé le vieux pont de pierre, au début du chemin qui mène au site d'escalade "La mer de Glace".

Passez les tables de piquenique et empruntez à l'Ouest l'agréable chemin qui serpente le long du ruisseau de la Masse. Vous arrivez sur des blocs de granite rose où se rejoignent deux ruisseaux : le site d'escalade concerne les deux petites falaises situées devant vous et à droite. Le lieu est agréable et frais.

(1) En tournant à gauche, vous voyez le début du chemin en face, de l'autre côté du ruisseau. L'hiver avec la fonte de la neige des monts du Pilat, ce ruisseau peut avoir un débit très important (ressemble plus à un torrent) et ne plus permettre le passage à gué. Longez alors le ruisseau toujours rive gauche jusqu'à arriver à un étranglement où vous pourrez le passer en sautant sur l'autre rocher. Vous rejoignez le chemin qui monte à gauche. Suivez ce sentier qui longe le ruisseau par la droite, d'abord à découvert puis en sous-bois de pinède. A cet endroit, la terre est noire, collante et lourde lorsqu'il a plu. Le sous-bois et l'encaissement à cet endroit favorisent l'humidité et le froid.

(2) A la sortie du bois, vous arrivez aux ruines de Raoulet. Montez à droite à travers ces ruines en laissant sur votre gauche un pont qui enjambe le ruisseau. De ce pont, il ne reste que l'armature. Le chemin monte tout de suite (laissez un chemin qui part droit devant). Vérifiez que les semelles de vos chaussures sont libérées de la boue collante sous peine de glisser sur les pierres lors de l'ascension.
Là, il n'y a aucun marquage, vous devrez suivre la marque de ce sentier qui tantôt monte en lacets raides, tantôt serpente dans la lande. Agréable sentier qui vous fait prendre rapidement de l'altitude et vous dégage la vue sur les monts du Vivarais, sur le petit village de Toissieux et les quelques hameaux des alentours.

Au premier lacet qui vient rapidement, ne suivez pas la trace qui part droit devant et qui est celle de VTT (ou de motos ?). Prenez le second lacet à votre gauche dont le départ se fait au pied d'un arbre. La montée est suffisamment raide pour ne pas couper les lacets en suivant une trace instable sous les pieds. Le tracé de la carte IGN ne suit pas celui du terrain. Approximativement, après le 3ème virage en épingle, la trace part droit devant (direction SE) à découvert. Vous constaterez à certains endroits que ce sentier en corniche, maintenant peu usité, avait été consolidé en son temps avec des petits murets en soubassement. Le sentier traverse des genets et des roches joliment moussues qui laissent voir l'eau de source suinter. Vous verrez aussi dans la cavité d'une roche le noir de suie témoin du terrible incendie de l'année 2000 qui ravageât plusieurs hectares de forêts (un barbecue sauvage mal éteint). Vous constaterez en regardant vers la cime, les squelettes de grands arbres morts au milieu d'une chênaie naissante (chênes pubescents).
Le sentier monte ensuite sur la gauche de façon raide à travers un petit groupe de sapins (faciles à reconnaître puisque ce sont les premiers que vous rencontrerez). Le chemin tourne ensuite encore à gauche pour rejoindre un aplat rocheux donnant une vue bien dégagée sur la vallée du Rhône. Continuez le chemin qui longe un peu en descendant.
Après avoir passé des petits murets qui soutenaient des terrasses agricoles (anciennes vignes ?), vous continuez sur la gauche (direction Ouest Nord Ouest) où le sentier descend un peu pour ensuite remonter en tournant à droite et arriver face à une masse rocheuse. Descendez, sur votre gauche, un petit peu de la roche sur laquelle vous vous trouvez pour pouvoir dépasser la masse rocheuse par la gauche. Suivez le sentier qui à cet endroit escalade les roches.

(3) Arrivé au niveau supérieur de la masse rocheuse, prenez à droite le sentier un peu plus large qui passe au dessus et amorce une descente en direction du village de Toissieux que vous avez en ligne de mire. A l'issue de ce sentier, vous aboutissez sur un grand chemin - éboulis que vous descendrez avec précaution. Vous atterrissez sur un large chemin que vous prenez à gauche. Vous serpentez ainsi en descendant dans le vallon, passez deux ruisseaux puis vous remontez doucement sur le versant d'en face en direction du village de Toissieux.

(4) Vous arrivez dans le village de Toissieux par la montée du Sauzet. Vous continuez tout droit en contournant l'église jusqu'à la rue du Bachat que vous prenez par la droite en longeant un muret. Vous arrivez sur la route de Toissieux. Vous prenez la route à droite en direction de Bachelard. A la première maison, vous verrez le sentier de Grande Randonnée de Pays partir en contre-bas de la route à droite.

(5) Vous prenez ce chemin balisé rouge et jaune et descendez jusqu'au poteau indicateur "Châtelard".

(6). De là, vous prenez la direction Villevocance et descendez jusqu'à la route. Tournez à droite et rejoignez votre véhicule.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 433m
1 : km 0.28 - alt. 445m - Passage à gué - Mer de glace
2 : km 1.02 - alt. 479m - Ruines de Raoulet
3 : km 2.11 - alt. 589m - Prendre le sentier au dessus de la masse rocheuse
4 : km 4.52 - alt. 553m - Arrivée au Village de Toissieux
5 : km 4.79 - alt. 551m - Départ du sentier balisé Rouge et jaune
6 : km 5.93 - alt. 431m - Poteau indicateur de randonnée "Châtelard
D/A : km 6.3 - alt. 433m

Informations pratiques

Ce parcours, s'il est court, présente une difficulté lors de la montée au dessus des ruines de Raoulet pour ceux qui ne savent pas suivre une trace, raison pour laquelle il est coté "difficile".
C'est pourtant une des parties les plus sympathiques du circuit pour qui aime les sentiers sauvages et en corniche.
Le randonneur auteur de cette randonnée n'utilise pas de GPS, le tracé de la montée est réalisé à partir des photos satellite. Il peut donc être approximatif. Suivre la description est conseillée.
Chaussures tenant bien le pied et présentant une bonne adhérence conseillées ainsi que le port de pantalon au moins sur la première partie à cause des ronces qui bordent le petit sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 10:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe ballade effectivement assez difficile au début : quand on grimpe fort (parfois limite à 4 pattes !) dans les genêts on est un peu perdu mais en même temps il n'y a pas vraiment d'alternative. Le chemin se transforme rapidement en sente qui court à flanc de colline. Elle m'a semblé plus longue que 6,5 km et il faut effectivement bien 2h30 pour arriver au bout avec un jeune enfant (6 ans, sportif mais marcheur moyen).
Merci pour cette excursion !
Fred


Visorandonneur
le mercredi 02 août 2017 à 15:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, courte mais très variée,
A faire et refaire!
Merci !


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 13:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

balade trés sympa


Visorandonneur
le mardi 29 décembre 2015 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour.

petite balade très sympa.


Visorandonneur
le vendredi 11 décembre 2015 à 14:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 décembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando. Nous sommes partis de Toissieu vers la Mer de Glace puis après le point 3, remontée vers la crête en direction du hameau de l'Hermus et retour à Toissieu par la route.
Le sentier décrit est très bien marqué sur le terrain, il y a probablement du passage d'engins motorisés.
On peut s'octroyer une pause en maints endroits suivant la saison, le temps et les vues qui nous plaisent.
Merci Charlie07


Visorandonneur
le samedi 25 juillet 2015 à 15:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Que de belles surprises ! Paysages très variés, nature sauvage, chemin très peu fréquenté. Pique-nique sur "l'aplat rocheux" décrit dans le topo avec vue imprenable sur la vallée du Rhône et la progression de nuages gris. Arrivée juste à temps au village de Toissieux au moment de l'averse orageuse (1/2 h ...) pour s'abriter sous l'auvent en face de l'église, puis retour à la marche dans les parfums enivrants exhalés par la pluie et la chaleur. Un grand merci à Charlie07.


Visorandonneur
le jeudi 09 avril 2015 à 22:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée . Très beau panorama quand on arrive sur les hauteurs et que l'on a le village de Toissieux en face . Nous avons mesuré 7 km avec notre podomètre . Ne pas oublier le chapeau par forte chaleur car pas beaucoup d ombre et avoir de bonnes chaussures . Parcours très intéressant , le site de la mer de glace au départ est magnifique . A refaire .

Autres randonnées dans le secteur

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.