Boucle dans la vallée de l'Agueneyre à partir de Rochepaule

Une randonnée Rochepaule créée le vendredi 10 août 2018 par picotel. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Sur les hauteurs au Nord de la vallée de l'Agueneyre et retour le long de la rivière au Sud, à l'ombre.
Au retour, un passage par un chemin privé non présent sur les cartes avec passerelle rudimentaire sur la rivière.

Commune Commune : Rochepaule (07320)
les roches le hameau de Dard au loin les roches vers l'ouest les roches

Le départ se fait de Rochepaule, sur une petite place à l'ombre du côté du cimetière, près d'un square mémorial de la Résistance.

(D/A) Dos au cimetière, se diriger vers le centre du village. Virer à gauche au premier croisement, dépasser la Poste et la Mairie puis prendre la direction des Roches de Peyrhomme (panneaux multiples) en tournant à droite vers les Pompiers.

(1) Prendre à gauche (un panneau ici aussi) et passer sous les maisons de la Selle plus loin, pour arriver 500m après le départ aux fameux rochers.

(2) Après contemplation, poursuivre le sentier balisé vers l'Est en montée.

(3) Rejoindre un chemin empierré au hameau de Beyri , le poursuivre à droite selon le balisage. Dépasser les lieux-dits Veillet et la Rouveure.

(4) À la fourche, le PR® continue à gauche. Le quitter en prenant à droite. Après 300m, un virage serré à droite, ça descend. 200m plus loin, un virage serré à gauche. Continuer la descente jusqu'à la Ratte.

(5) Possibilité de raccourcir le circuit (voir ¶ Infos pratiques). Suivre la route qui commence à la ferme sur 300m.

(6) Prendre le sentier-raccourci à droite et retomber sur la route qu'il faut suivre à droite pour passer le pont.

(7) À la sortie du pont, prendre à droite la route qui devient chemin et longe la rivière sur environ 3km.

(8) Rester à droite et passer sur le pont. À Dard, une maison bien curieuse.

(9) Laisser le chemin qui monte à gauche vers Saint-Jeure-d'Andaure. 1km plus loin, une fière maison forte sur la pente de l'autre versant, Chazeau de l'Ubac.

(10) Ignorer le chemin qui monte à gauche vers les Chazeaux et filer tout droit. Passer sur un petit pont et environ 200m plus loin, prendre un chemin à droite qui descend vers la rivière. Attention, pas d'indication, c'est un chemin privé, conseillé par Léon son propriétaire très accueillant qui habite au-dessus une sorte de belvédère sur la vallée.

(11) Emprunter "sa" passerelle, ou bien le gué si vous n''avez pas confiance. Le chemin monte bien : 150m de dénivelé pour atteindre les Peignes. À 300m, à la fourche, prendre à gauche (une petite sente coupe le virage 50m avant ) et 200m plus loin, arriver dans le hameau. Un peu le "bazar" pour rejoindre la route selon les obstacles de la ferme de Léon, avec notamment un "portail" à passer pour retrouver la route.

(12) Reprendre la D214 à droite. Pas d'alternative, la vallée est profonde. Rejoindre le village et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 891m - Petite place à l'ombre du côté du cimetière
11 : km 10.78 - alt. 688m - Passerelle
12 : km 11.6 - alt. 791m - Les Peignes
D/A : km 13.87 - alt. 891m - Petite place à l'ombre du côté du cimetière

Petite randonnée facile d'une demi-journée.

(5) Ici, il est possible de prendre le sentier qui part de la ferme et descend en serpentant dans les prés, mais en bas, il faut traverser la rivière pour retrouver la suite du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935OT.

Visite du village petit mais sympathique, une église très sobre.
Rochepaule est surtout connu dans la région pour son terrain pour quads et 4x4, situé loin au-dessus du village. Pas de nuisance sonore.

le mercredi 05 juin 2019 à 18:30

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

randonnees en partie a l'ombre le depart n'est pas toujours tres comprehensif et arrivee a la ferme de leon on passe chez l'habitant et il faut ouvrir un portail assez lourd ou passez par dessus pas evident !!!! par endroit on doute un peu il faut avoir internet et mappy

le lundi 11 mars 2019 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Marche réalisée par un groupe de 52 marcheurs

Belle randonnée
Le chemin privé, après la passerelle, grimpe bien A un moment il traverse de hauts genêts mal entretenus ..... avec quelques ronces. attention quand la végétation aura retrouvé son rythme de printemps!
Marche sans difficulté particulière, convient à tous

Boucle vers Rochepaule depuis le Lac de Devesset
Distance 15.17km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Devesset - 07 - Ardèche

Itinéraire ombragé pour l'essentiel sur des sentiers très variés avec des passages peu entretenus, pantalons à préférer . Accès au lac aménagé à 300m du point de départ. Je propose une boucle au départ de Rochepaule.
Voir infos pratiques.

Autour du Lac de Devesset
Distance 9.64km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Devesset - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Boucle Labatie d'Andaure en passant par Désaignes
Distance 15.74km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -454m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labatie-d'Andaure - 07 - Ardèche

Belle balade aux paysages variés qui se déroule sur des chemins et des petites routes peu fréquentées.

Lalouvesc, Mont-Chaix et Mont Besset
Distance 11.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR® 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR® (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR® 420 et 430 et PR®. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.

De Lalouvesc à la Croix des Tramezières
Distance 17.98km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -620m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Randonnée entre monts et vallées sur les limites de l’Ardèche, avec le patrimoine religieux du village de Lalouvesc, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jean-François Régis et Soeur Thérèse Couderc. En fin de parcours traversée du parc éolien.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Distance 4.2km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 1h30 Facile Facile

Randonnée facile en dessous de Nozières.

Circuit sur le plateau de Desaignes
Distance 18.3km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désaignes - 07 - Ardèche

Promenade sur les flancs de la vallée du ruisseau de la Sialle.
Chemins plutôt que sentiers, du fait du peu de fréquentation de cette vallée isolée.
L'origine du tracé est le point haut, mais le départ de Desaignes quand on vient du bas est évident.