La Cartara en Forêt de Taillard

Une randonnée Burdignes créée le mercredi 07 octobre 2015 par cathyferrer. MAJ : vendredi 16 octobre 2015

Une bonne bouffée d'air pur dans la Forêt de Taillard et de belles vues sur le massif du Pilat et le Bassin annonéen. En automne, peut-être quelques cèpes s'offriront à vous !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 14.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 559m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 558m
Point haut Point haut : 1339m
Point bas Point bas : 1004m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Burdignes (42220)
Départ Départ : N 45.257523° / E 4.53892°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2934ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de La Cartara au Sud-Ouest du village de Burdignes. Se garer vers une croix à droite en montant.

(D) Partir par le sentier légèrement descendant à l'Ouest de l'autre côté de la route. Suivre ce sentier bien marqué qui traverse ensuite un passage d'eau pour s'incurver vers la droite. Négliger deux sentiers qui montent à gauche et continuer tout droit jusqu'à rejoindre une portion de chemin goudronné que l'on suit alors tout à gauche en montée.

Passer en contrebas d'une maison située en hauteur à gauche et pénétrer dans la forêt. Suivre une portion plate et droite, passer une source à gauche et repérer à gauche un important pavage de gros blocs de pierre : ici démarre le sentier qui traverse la forêt.

(1) Tourner à gauche et monter par le sentier qui sert de chemin d'exploitation du bois. Il s'incurve à droite puis à gauche pour repartir ensuite vers la droite et monter en ligne droite jusqu'à la piste forestière de Burnisson (négliger les sentiers traversants).

En accédant à la piste, la suivre vers la droite sur 1250 mètres en ignorant successivement deux sentiers à gauche : un vers la cote 1196, l'autre peu après. Passer près d'une cabane forestière située à gauche et arriver à un embranchement de deux pistes à la cote 1189.

(2) Suivre celle qui part vers la gauche en légère montée, décrit une courbe vers la gauche puis atteint un vallon et part vers la droite à la cote 1240. Cheminement à plat puis en légère descente pour atteindre un embranchement à la cote 1242, site d'un entrepôt de grumes.

(3) Laisser la piste partir presque en face pour prendre un sentier montant fortement à gauche plein Sud. Ignorer les sentiers partant vers la gauche et la droite et traverser une zone herbeuse plantée de conifères. Ce sentier amène à une piste importante que l'on suit à gauche sur 1km.

(4) Quitter la piste et suivre un sentier partant perpendiculairement à droite en légère descente. Ce sentier commence presque en ligne droite puis fait une courbe prononcée vers la droite. Ignorer les sentiers traversants et dans le vallon, à la cote 1205, laisser le sentier partir en face pour prendre celui descendant à gauche en virage serré.

Arriver au lieu-dit Achis et suivre la partie goudronnée montant à gauche et passant devant la cour d'une maison.

(5) Prendre le sentier herbeux derrière les habitations en contrebas à droite. Monter par ce sentier pour atteindre la prairie avec la maison du Cros du Vernet sur la gauche.

(6) A l'embranchement, virer à gauche en ignorant le sentier partant tout droit et suivre le bord de la prairie. A la cote 1237, face à l'accès à la maison, suivre le sentier vers la droite puis virer en épingle pour atteindre la route goudronnée. Traverser le lieu-dit Blache Pécou et arriver au croisement de la Maison dans la Nature.

(7) Suivre à gauche le chemin en partie goudronné pendant 150 mètres environ pour prendre à droite un sentier descendant et traversant des prairies. Arriver sur une piste forestière à la cote 1178 et la suivre à droite jusqu'à la sortie de la forêt.

Prendre alors le sentier à gauche balisé Blanc et Marron. Ce sentier traverse la forêt, fait une courbe à gauche puis à droite en contournant une zone de sources située à droite et ramène au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1039m
1 : km 2.06 - alt. 1038m - A gauche, sentier de la Forêt de Burnisson
2 : km 3.99 - alt. 1195m - Cote 1189, embranchement, à gauche
3 : km 5.85 - alt. 1250m - La Jablée cote 1242
4 : km 7.83 - alt. 1298m - Quitter la piste, prendre sentier à droite
5 : km 10.3 - alt. 1133m - Hameau de Achis
6 : km 11.17 - alt. 1231m - Embranchement, à gauche
7 : km 12.18 - alt. 1231m - Maison dans la Nature
D/A : km 14.5 - alt. 1040m

Informations pratiques

Prévoir la boisson nécessaire et un équipement pour se garantir de la fraîcheur des sous-bois.
Pas d'abri en dehors des lieux-dits traversés
Les sentiers peuvent être boueux du fait de l'exploitation forestière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 08:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
Je met moyen sur l'intérêt du circuit car cette rando est réalisée principalement en sous bois donc sans aucune vue. Sinon c'est sympa avec passage devant une fromagerie ou les produits sont dignes d'un arrêt.
cordialement


Visorandonneur administrateur
le lundi 12 septembre 2016 à 19:14

Merci pour ce retour sur cette rando, à quel endroit auriez vous voulu avoir plus de précisions, et maintenant que vous avez été sur place, qu'est-ce qu'il faut ajouter au descriptif afin que les suivants ne puissent pas se tromper?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 19:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
N'ayant pas de GPS , les explications manquaient de précisions . Heureusement nous avions la carte IGN 1/25000° très précise qui nous a permis de ne pas nous perdre. Encore faut-il savoir lire une carte ?
Le parcours est vraiment très sympa de belles cotes et un paysage époustouflant. Malgré l' absence de pluie nous avons quand même découvert des champignons (des lactaires) et quelques cèpes. Le parcours est plutôt ombragé et peut être très terreux. Nous la referons et merci pour cette belle randonnée .

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.