Autour de Saint-Symphorien-de-Mahun

Une randonnée Saint-Symphorien-de-Mahun créée le samedi 13 avril 2013 par Charlie07. MAJ : samedi 12 novembre 2016

Une balade autour de Saint-Symphorien-de-Mahun qui alterne sous-bois forestiers et prairies fleuries, altitude avec vue panoramique et vallée bucolique, chemins forestiers centenaires construits pierre par pierre à main d'hommes et ceux faits à coup de bulldozers. C'est à croire par endroits que l'on vous déroule le tapis vert. Laissez vous surprendre par la diversité des lieux et des paysages.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 10.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 467m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 466m
Point haut Point haut : 1042m
Point bas Point bas : 608m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Symphorien-de-Mahun (07290)
Départ Départ : N 45.157284° / E 4.578747°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2935E, 2935OT
Téléchargez : -
Chemin de Veyrines Calvaire de Saint Symphorien de Mahun Chemin de la Furgonne Les calvaires

Description de la randonnée

Accès au point de départ: Après avoir dépassé la route qui monte à droite au grand Soulage, la route vire à gauche juste après l'embranchement qui mène à l'Hermuzière. Se garer à gauche au niveau des boxs en bois pour le tri des déchets.

(D/A) Prendre le sentier des Affortis qui monte en face de la route. La montée paisible de cette route rarement fréquentée vous amène aux bâtisses de Boirayon. Lorsque vous approchez des bâtisses, la route continue à droite (sans issue), un chemin herbeux mène aux bâtisses. Continuez tout droit comme pour vous rendre à ces bâtisses jusqu'à ce que vous aperceviez un sentier partant sur la gauche.

(1) Encombré d'arbres qui sont tombés (mais quelques coupes ont été faites), il traverse un ruisseau après une descente en sous-bois. Passé le ruisseau, il remonte jusqu'au hameau de Gonnet par un chemin qui s'élargit au fur et à mesure.
Vous apercevrez le Rocher de Mahun sous lequel se trouve le hameau de Gonnet.

(2) Arrivé au niveau de la route goudronnée, traversez et passez au pied des maisons par la droite. Montez encore un peu et prenez à gauche le large chemin herbeux qui passe en surplomb des maisons de Gonnet (Balisage Jaune et Blanc). Ce sentier semble être l'ancien chemin muletier allant de la vallée du Rhône au Puy-en-Velay, très agréable et de déclivité douce. Vous passerez bientôt à côté d'une ruine qui paraît très ancienne si l'on observe la façon dont sont faites les fenêtres (à linteau) du grand pan de mur et la voute du petit bâtiment qui restent encore debout.

::3: :Vous arrivez au niveau du rocher de Mahun où vous pouvez voir en haut sur votre droite apparaître les deux pans de murs des ruines du château médiéval de Mahun. La carte IGN localise les ruines du château au niveau du hameau, en fait, elles se trouvent au dessus du rocher. Continuez le sentier, vous traverserez une hêtraie de jeunes arbres puis une pinède pour arriver à La Celle.

(4) Arrivé au carrefour de La Celle, prendre la route forestière par la gauche. Puis après avoir dépassé une clairière où il est possible de faire une pause agréable, prendre le sentier qui monte sur la droite.

(5) Après quelques mètres un autre sentier part encore à droite. Ignorez le et continuez tout droit (balisage rouge et jaune). Continuez jusqu'à redescendre au Col de la Supyère. N'oubliez pas de regarder le paysage donnant une belle vue sur le début des Monts d'Ardèche. La route forestière rejointe, la prendre par la droite, puis monter sur le sentier plus agréable qui part à gauche (balisage Rouge et Jaune). Ce sentier présente côté montagne, un petit muret pour éviter l'affaissement du chemin. Soyez vigilent pour les racines qui affleurent le sol (et qui souffrent du passage des quads).

(6) Vous arrivez au carrefour de la Croix du suc (qui se trouve à votre gauche). Prendre le chemin à gauche de la croix puis tout de suite après, celui du milieu (balisage Jaune et Blanc) qui descend très raide avec un sentier très meuble, très détérioré par l'usage des engins motorisés (Moto Cross et Quads).

(7) Vous arrivez sur une belle route large bordée d'un superbe mur ancien moussu. La prendre par la droite. Vous avez de là un panorama sur le pays d'Ay mais aussi sur la chaine du Vercors.
Quelques centaines de mètres plus bas, la route aboutit sur un large chemin. Le traverser pour apercevoir le début du chemin qui descend à Mialier, toujours balisé Jaune et Blanc. Le sentier devient plus herbeux, agréable et peut même être traversé par une source.
Arrivé à la Ferme d'en Haut de Mialier, traverser la route forestière qui y conduit pour prendre en face, en contre bas le long de la route, le sentier qui descend en direction de la Grangette, le Crouzet. Vous passerez au milieu d'une ruine qui borde le sentier par un muret de chaque côté. Le chemin continue à descendre en sous-bois pour atterrir sur une route goudronnée.

(7) Prendre la route goudronnée par la droite pour arriver quelques mètres plus loin à une intersection où se trouve sur votre droite un calvaire avec une croix argentée (Présente sur la carte IGN).

(8) Suivre la direction de la Croix du Bosc en prenant le beau chemin herbeux qui monte sur la droite et passe au dessus de la ferme de la Grangette. Vous dépasserez une grande croix de bois, adossée à la clôture du pré sur la droite en arrivant sur la hauteur. Puis après un passage au milieu des genets, vous arrivez aux trois croix (souvenir de mission 1929) non signalées sur la carte IGN. De là vous avez une belle vue sur Saint-Symphorien-de-Mahun mais aussi sur les hauteurs du Vercors.

Dépasser ces calvaires et prendre à gauche le chemin que vous rencontrez bientôt. Descendez jusqu'à la route de La Furgonne en ignorant le chemin qui arrivera sur votre gauche et avec prudence lorsque vous passez sur le chemin mi-herbeux, mi-boueux par temps humide (très glissant). Vous prendrez cette belle route herbeuse par la gauche; elle deviendra vite un chemin qui se rétrécit. Puis vous arrivez enfin au lieu-dit "La Croix de Bosc" (sans Croix d’ailleurs!) après avoir traversé la route goudronnée. Soyez prudent, l'arrivée sur la route est brutale et voir l'arrivée d'une voiture n'est pas possible depuis le chemin.

(9) Passez devant les panneaux indicateurs de randonnée pour prendre la route goudronnée qui passe en bas de Saint-Symphorien-de-Mahun. Vous traversez un ruisseau par un pont qui vous mène en face du lieu-dit. Monter la route jusqu'au calvaire qui indique le début du chemin qui mène à Veyrines (balisage Jaune et Blanc).

Large chemin herbeux très pentu (peut être très glissant par temps humide) duquel on peut voir le hameau de Veyrines et son église médiévale. Vous arrivez à nouveau sur une route goudronnée que vous traversez pour reprendre le chemin en face. Rapidement, vous rejoignez la route qui mène à Veyrine. Prenez cette route par la gauche. Suivez-la et ignorer une route qui va vers la droite.

(10) Puis lorsque vous arrivez à l'embranchement avec la D480 qui va à Saint- Symphorien-de-Mahun, continuez tout droit (prendre par la droite) pour rejoindre votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 608m - Parking près des des boxs pour le tri des déchets
1 : km 1.42 - alt. 730m - Sentier à gauche
2 : km 2.44 - alt. 809m - Hameau de Gonnet
3 : km 2.77 - alt. 872m - Ruines du Château médiéval de Mahun
4 : km 3.83 - alt. 992m - Carrefour de La Celle
5 : km 4.72 - alt. 1026m - Sentier montant à droite
6 : km 5.48 - alt. 1038m - Carrefour de la Croix du Suc
7 : km 6.55 - alt. 869m - Jonction avec une route
8 : km 6.89 - alt. 800m - Croix
9 : km 8.42 - alt. 704m - Croix du Bosc
10 : km 10.29 - alt. 622m - Jonction avec la D480
D/A : km 10.71 - alt. 608m - Parking près des des boxs pour le tri des déchets

Informations pratiques

Les croix n'ont souvent pas de nom, et le lieu-dit "La Croix de Bosc" lui, n'a pas de Croix. N'en cherchez pas la logique!
Le tracé tient compte de la réalité du terrain et est rectifié selon les prises de vues aériennes pour vous aider dans sa réalisation, les cartes IGN actuellement en vente n'étant que très peu à jour.

La difficulté annoncée est liée à certains chemins très meubles, en très mauvais état et d'autres très herbeux et quelques fois boueux, glissants par temps humides qui peuvent rendre la descente technique. Elle est cependant tout à fait réalisable avec des enfants.

De bonnes chaussures protégeant bien le pied sont nécessaires. Penser au couvre-chef, à la crème solaire et à l'eau, vous êtes en altitude.
L'hiver, la neige et le vent sont très fréquents.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935E, 2935OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de goûter à la Ferme d'en Haut de Mialier où il est aussi possible d'acheter des confitures et sirops (de fleurs, de fruits et de plantes) artisanaux et originaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 16:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Rando très sympa et très ombragée. Idéale, je pense pour l'été pendant les fortes chaleurs.
Au début de la randonnée avant d'arriver au Boirayon, prendre à gauche au niveau du panneau Parking. puis suivre un chemin herbeux. insister un peu, le sentier ne semble pas être bien visible mais il est bien là.

Merci encore pour cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 17:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

cela correspond, tout à fait à la fiche.Très agréable rando


Visorandonneur
le mercredi 14 décembre 2016 à 07:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai suivi ce tracé en l'augmentant côté droit en allant à la Croix de Boiray puis côté gauche jusqu'au sommet du Chirat Blanc pour faire un total de 16 kms.
Encore à cette période les vues sont imprenables !!
Merci pour la suggestion de tracé.


Visorandonneur administrateur
le samedi 18 juillet 2015 à 21:12

Si l'auteur peut nous trouver une variante pour éviter ce chemin privé ce serai super


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2015 à 22:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Environ 1 km après le départ, une dame aimable nous explique que la bifurcation (pour tourner à gauche et ensuite descendre pour traverser un ruisseau) passe par un terrain privé et que le propriétaire n'a pas donné son accord. Elle nous conseille donc de monter à la ferme au dessus de chez elle (environ 500 m) pour se faire expliquer la modification de parcours par les habitants de la ferme, ce que nous faisons. Les habitants de la ferme nous autorisent à traverser leur cour pour rejoindre le circuit et ils nous conseillent de démarrer le circuit directement depuis le village de Saint Symphorien de Mahun pour rejoindre le hameau de Gonnet, puis les ruines du château de Mahun et continuer ensuite le circuit en suivant les explications du plan de randonnée. Sinon, c'est une belle ballade avec une bonne partie ombragée ce qui est appréciable par ces temps de canicule!
Merci encore à Visorando.
Cordialement, Nicolas.


Visorandonneur
le dimanche 10 mai 2015 à 19:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

1 - mai 2015 : Env 800 m après le départ dessous Borayon, au moment de traverser le ruisseau, coupe de bois, tout est défoncé et recouvert d'arbres couchés. Forcer le passage, le chemin est bien présent en face. Ou alors monter davantage sur la piste initiale, et redescendre après la coupe et les arbres.
2 - Il est conseillé d'aller en AR au Chirat Blanc ( 30 mn ), depuis la Croix du Suc: Belle vue + oppidum + chirat. :-)

Autres randonnées dans le secteur

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Les gorges de la Daronne, boucle à partir de Deyras
Distance 14.46km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle balade en sous-bois en Ardèche, près de Saint-Félicien, avec deux plongées au fond des gorges de la Daronne, empruntant une partie du sentier d'interprétation de ce site naturel. On visitera le hameau de Saint-Sorny. Sur le chemin du retour, belle vue sur les Alpes, si le temps s'y prête.

Les Gorges de la Daronne et le Barrage de Clauzel
Distance 17.18km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -606m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Une découverte depuis Deyras des vallées sauvages de la Jointine, la Daronne et le Doux jusqu'au Barrage de Clauzel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.