Lalouvesc, Mont-Chaix et Mont Besset

Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR® 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR® (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR® 420 et 430 et PR®. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.

Une randonnée Lalouvesc créée le jeudi 06 juillet 2017 par RANDONNEUR3807. MAJ : lundi 31 juillet 2017
Commune Commune : Lalouvesc (07520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2935E, 2935OT
lalouvesc point de passage n°8 vue vue

Le point de départ est Place du Lac à Lalouvesc, où il y a un grand parking.

(D/A) Démarrer en sortant de la Place du Lac, prendre l'escalier pour suivre à gauche (Nord) la Rue du Pré Moulin. Contourner un camping par la droite et, au croisement qui suit, prendre à gauche la Rue de la Fontaine. Après une cinquantaine de mètres, aboutir à l'intersection des GR® 420 & 430 (lieu-dit Rochelipe).

(1) Prendre le GR®420 à droite. Suivre le GR® pendant environ 1,5km, avec un cap au Nord-Est puis au Nord, en ignorant les départs sur les côtés.

(2) Au poteau Mont Chaix Est, prendre le chemin montant à gauche en laissant à droite le GR® 420. Poursuivre ce chemin Ouest-Sud-Ouest.

(3) Au poteau Mont Chaix Ouest poursuivre à gauche (Sud) et suivre le GR®430 sur une centaine de mètres. Au poteau Les Champs (cote 1165), prendre à droite un sentier PR®. Passer au lieu-dit Bellevue et continuer sur le PR® au Sud-Ouest.

(4) Au poteau Les Croizières, prendre à gauche (Sud) la D530. Laisser virer à gauche cette route après un cinquantaine de mètres, au poteau Chante-Aucel, et continuer tout droit sur un chemin. Rejoindre la D214 et la suivre à droite sur environ 350m.

(5) Avant un virage à gauche de la route, tourner à gauche à angle aigu et suivre un chemin qui descend dans le vallon. Au sortir du pont qui saute le ruisseau, suivre le chemin sur la droite qui monte jusqu'à une route goudronnée. Suivre cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(6) Au poteau Le Val d'Or, suivre à droite le GR® 430. À un croisement, continuer tout droit sur le GR® puis descendre au hameau de Bobignieux.

(7) Abandonner le GR® qui part à droite et continuer à gauche sur la route goudronnée. Suivre cette route, en passant par le Besset, et atteindre la D532 au poteau Gougardière.

(8) Prendre alors le chemin montant sur la gauche (la trace GPX évite la D532). Monter longuement sur ce chemin, en ignorant les départs sur les côtés.

(9) Au poteau Les Traverses, le chemin se fait moins raide. Longer le cimetière (sur la droite) avant d'arriver sur Lalouvesc et sa basilique.

(10) Traverser le village en empruntant la route principale sur la gauche et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1087m - Place du Lac
9 : km 10.65 - alt. 1135m - Les Traverses
10 : km 11.18 - alt. 1083m - Basilique
D/A : km 11.53 - alt. 1087m - Place du Lac

Cette randonnée n'est pas trop longue et ne présente qu'une difficulté en fin de parcours avec assez une longue ascension. Elle est majoritairement ombragée et la chaleur y est donc supportable. Il faut cependant ne pas négliger la réserve d'eau. On peut aussi prendre son pique-nique. A noter que l'eau de la fontaine Saint-Régis est potable et fraîche.

S'agissant d'un boucle on peut démarrer la randonnée à partir de n'importe quel point. On peut aussi inverser le circuit décrit, en ce cas la longue ascension devient une longue descente sableuse et caillouteuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935E, 2935OT.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le lundi 17 décembre 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Emploi trop difficile d emploi pour les non informaticien ( meme remarque pour CARTE A LA CARTE )

le lundi 01 octobre 2018 à 14:13

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

randonnée faite le 29/09/2018 très beau temps ,rando superbe faite en famille ,et 3/4 à l'ombre très bonne journée .Merci pour ce parcours

le lundi 03 septembre 2018 à 15:32

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle balade et au frais .coin pique nique agréable avec une vue exceptionnelle;mais c'est après que nous avons fait une erreur nous avons descendu direction Savigneux;bon nous avons vite corrigé et nous sommes restés vigilants car le parcours est fléché pars l'office de tourisme et n'indique pas les mêmes noms que le plan que nous avions imprimé.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:08

belle petite balade, facile et bien balisée. Bravo et merci

le lundi 03 septembre 2018 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Jolie rando en sous bois avec de beaux points de vue et sans difficultés.

Bonne description, merci à l'auteur.

le lundi 13 août 2018 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Balade très facile pour troisième âge sans aucune difficulté mais avec de beaux paysages

le mercredi 13 septembre 2017 à 13:35

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Belle rando à faire, dommage que la sècheresse persistante de ces derniers temps commence à se ressentir sur la végétation

le lundi 28 août 2017 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

très joli parcours et très bien balisé et les indications de VISORANDO très utilestar:::

le lundi 21 août 2017 à 11:11

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Nous connaissons assez bien La Louvesc et ses environs.
Cette fois nous nous sommes laissés guider par le randonneur3807, c'était très agréable
et bien fait.(difficulté en prenant la trace GPX pour éviter la d532)
Le beau temps était de la partie, la vue magnifique sur le Mézens et le Gerbier des joncs.

Nous renouvellerons

le mardi 15 août 2017 à 11:53

Je n'ai pas cité le carrefour des arts mais j'aurai dû le préciser car c'est une belle manifestation annuelle dans l'été.
Bien cordialement
RANDONNEUR3807

le mercredi 09 août 2017 à 18:08

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Très belle randonnée, sans difficulté particulière. Un beau coin de pique nique 200m à l'Ouest de Bobigneux, avec vur sur le Mont Gerbier & le Mezens.
A noter que la dernière montée, à droite du Mont Besset, est complètement ravinée ( Orages du 08 aout 2017 ) et donc très caillouteuse. A coupler avec le Carrefour des Arts en juillet / Aout = Une belle journée randonnée / culture à Lalouvesc

le lundi 07 août 2017 à 12:58

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

bonjour,
idéal quand il fait chaud, parcours très divers au niveau chemin et paysages . Magnifique à refaire sans hésitation .

le lundi 07 août 2017 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

:https://www.visorando.com/images/smileys/...
une super rando à faire en été car bien ombragée et nous sommes à 1082M d'altitude beaux paysages et au retour une pression dans un bar du village .
bonne journée et bonnes randos . https://www.visorando.com/images/smileys/...

De Lalouvesc à la Croix des Tramezières
Distance 17.98km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -620m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Randonnée entre monts et vallées sur les limites de l’Ardèche, avec le patrimoine religieux du village de Lalouvesc, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jean-François Régis et Soeur Thérèse Couderc. En fin de parcours traversée du parc éolien.

Autour de Saint-Symphorien-de-Mahun
Distance 10.71km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -466m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-de-Mahun - 07 - Ardèche

Une balade autour de Saint-Symphorien-de-Mahun qui alterne sous-bois forestiers et prairies fleuries, altitude avec vue panoramique et vallée bucolique, chemins forestiers centenaires construits pierre par pierre à main d'hommes et ceux faits à coup de bulldozers. C'est à croire par endroits que l'on vous déroule le tapis vert. Laissez vous surprendre par la diversité des lieux et des paysages.

Les Chirats et le Mont Chaix
Distance 24.82km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -869m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Symphorien-de-Mahun - 07 - Ardèche

Un oppidum, un parcours de découverte des champignons, une église du 12e siècle, émailleront ce superbe circuit qui vous promet de beaux panoramas depuis les hauteurs des différents Chirats et du Mont Chaix donnant sur la vallée d'Ay.

Le Circuit des Trois Sources
Distance 14.48km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -364m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vocance - 07 - Ardèche

Une promenade rafraîchissante l'été à faire en famille pour découvrir les trois sources des sucs de Barry et de Vent.

Boucle dans la vallée de l'Agueneyre à partir de Rochepaule
Distance 13.87km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -554m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochepaule - 07 - Ardèche

Sur les hauteurs au Nord de la vallée de l'Agueneyre et retour le long de la rivière au Sud, à l'ombre.
Au retour, un passage par un chemin privé non présent sur les cartes avec passerelle rudimentaire sur la rivière.

La Croix de Boiray à Vocance
Distance 12.91km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vocance - 07 - Ardèche

Randonnée sur les flancs de la vallée de la Cance jusqu'aux crêtes menant vers la Haute-Loire.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Distance 4.2km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 1h30 Facile Facile

Randonnée facile en dessous de Nozières.