Le Circuit des Trois Sources

Une randonnée Vocance créée le dimanche 31 mars 2013 par Charlie07. MAJ : dimanche 25 février 2018

Une promenade rafraîchissante l'été à faire en famille pour découvrir les trois sources des sucs de Barry et de Vent.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 14.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 367m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 364m
Point haut Point haut : 1062m
Point bas Point bas : 884m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Vocance (07690)
Départ Départ : N 45.181878° / E 4.567191°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2934ET, 2935E, 2935OT, 3035SB
Téléchargez : -
Chemin du Suc de Vent La Roche des vents Vue sur les hauteurs dela vallée de la Vocance Vue sur les massifs Nord Ardèche et Parc du Pilat

Description de la randonnée

Garer votre véhicule à la Croix de Boiray, grand carrefour qui présente plusieurs routes forestières.

(D/A) Dirigez-vous en direction de la route carrossable comme pour aller à Boiray (Nord-Nord-Ouest) afin de prendre le début du premier chemin à votre gauche. Large chemin agréable qui chemine le long des éminences (Sucs de Soupyère et Chomeille). Vous passerez devant une petite cabane de chasseurs à laquelle aboutit un chemin venant des cimes à votre gauche et que vous ignorez. Puis devant un grand abri (reste d'une possible cabane si on en juge les pans de mur restants) pouvant servir en cas d'intempéries. Un banc particulier un peu "Art déco" presque en face, vous indique que vous êtes sur la bonne route. Vous continuez toujours tout droit sur le chemin en laissant encore un autre chemin large qui descend à votre droite.

(1) Continuez à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(2) Au carrefour, vous apercevrez une signalétique qui vous indique la direction du Chirat Blanc. C'est le chemin à prendre.
Cependant, avant de le prendre, dépassez un peu le carrefour de quelques mètres pour aller voir la première fontaine qui se trouve le long du versant du Suc de Barry (alias Chirat blanc).
Revenez ensuite sur vos pas pour prendre le chemin qui monte au Chirat sur la gauche (ou sur votre droite en revenant de la source). Vous croiserez bientôt un panneau indiquant une deuxième source, celle de Fontauvert.

(3) Suivez le petit chemin herbeux qui y mène. Bel aménagement qui jouxte une ruine moussue, témoin d'une ancienne habitation qui a du donner son nom à la fontaine.
Je me demande si la source du bas n'est pas une résurgence de celle-ci...

Reprendre le chemin en direction du Chirat. Vous arrivez ainsi au Col de la Croix du Suc. Belle et grande clairière où des grumes invitent à une pause pour admirer le paysage sur la vallée de la Vocance. La Croix du Suc se trouve devant sur votre droite.

(4) La laisser sur la droite pour prendre à votre gauche la direction du Col de la Supyère.

(5) Arrivé au col, vous prenez par la gauche et laissez le chemin qui descend un peu (parallèle à celui que l'on va suivre avec un balisage Jaune et Blanc) pour prendre droit devant vous celui qui monte doucement (balisage Jaune et Rouge). Vous traversez une pinède (prenez garde aux racines qui affleurent le sol). Vous rejoignez le chemin que vous aviez délaissé tout à l'heure et continuez droit devant la route forestière en direction de la Celle.

(6) Passez sur l'autre versant du massif, en laissant sur votre droite deux chemins.
Dépassez encore un chemin qui rejoint la route sur votre gauche puis un autre, large qui descend à votre droite, pour arriver à La Celle. Le chemin carrossable sur lequel vous êtes vire à gauche et vous le suivez jusqu'à retrouver le Croix de Boiray (en ignorant successivement deux chemins sur votre gauche et un qui descendra plus loin sur votre droite).

(D/A) Revenu à la Croix de Boirey, après cette petite mise en jambe, vous êtes prêt à conquérir le Suc de Vent, là où se trouve notre troisième source.
Depuis la Croix de Boirey, prenez sur la gauche, la route qui monte à droite et qui indique la direction d'un réservoir pour incendie (sentier GR® de Pays à balisage Rouge et Jaune). Le sentier est à découvert en début de parcours puis devient ombragé et est agréable à faire. Laissez sur votre droite deux routes qui montent. Le sentier commence à descendre en direction des Hôpitaux. À ce moment là, un chemin herbeux montant se présente sur votre droite indiquant la direction de "Javelle", "la Roche des Vents".

(7) Suivez-le pour rejoindre ce lieu-dit. Vous arriverez sur le virage d'un sentier. Continuez droit devant vous en montant pour passer devant les ruines de "Javelle" et rejoindre la route forestière du Suc de Prioula.

(8) Arrivé à celle-ci (les panneaux indicateurs ont été arrachés), vous prenez à droite pour rallier la "Roche des Vents".

(9) Col agréable où se rencontrent les masses d'air venues de la vallée du Rhône (air plus chaud) via le pays d'Ay, et celui du pays de Vocance (air montagnard, plus sec et plus frais). Ce qui créé le plus souvent des turbulences et donc beaucoup de vent.
Vous suivez dès lors le GR® de Pays, Tour du bassin d'Annonay (balisage Jaune et Blanc). Arrivé à un carrefour, prenez droit devant le chemin qui monte (chemin de gauche, deux fois) et atteignez rapidement sur votre droite un sentier (balisé) en crête de la Roche des Vents.
Prenez celui-ci, traversez encore un carrefour pour prendre face à vous un sentier (absent de la carte IGN) très caillouteux et assez raide. Vous arriverez à un replat où sur votre gauche est indiquée la troisième source. Cependant ayant fait ce parcours en hiver, je n'ai pas vu celle-ci à cause de la neige. Il vous reste donc à la découvrir...

(10) Face à ce replat, à droite un large sentier très herbeux descend. Empruntez ce large sentier bucolique qui vous amènera sur une route ombragée. Prenez à gauche, vous passerez devant une construction montagnarde ardéchoise typique, encastrée à flanc de montagne.

(11) Arrivé à un grand virage, il se présente à vous deux routes forestières. Prenez sur votre droite en quittant la route, le sentier balisé Rouge et Jaune. Vous descendez ainsi rejoindre votre véhicule garé à la Croix de Boiray (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 942m - Croix de Boiray
1 : km 1.49 - alt. 942m - Carrefour, à gauche
2 : km 2.8 - alt. 975m - Carrefour, à gauche direction du Chirat Blanc
3 : km 3.24 - alt. 1018m - Carrefour, à gauche, Source de Fontauvert
4 : km 3.65 - alt. 1038m - Col de la Croix du Suc
5 : km 4.4 - alt. 1024m - Col de la Supyère
6 : km 5.33 - alt. 990m - La Celle
7 : km 9.87 - alt. 884m - Chemin herbeux à droite
8 : km 10.79 - alt. 973m - Route forestière du Suc de Prioula
9 : km 11.23 - alt. 995m - Col de la Roche des Vents
10 : km 11.57 - alt. 1062m - Replat, à droite
11 : km 13.9 - alt. 1013m - Carrefour de pistes, sentier à droite
D/A : km 14.48 - alt. 942m - Croix de Boiray

Informations pratiques

Une partie du parcours est ombragée mais d'autres sont exposées. Pensez à prendre chapeau, crème solaire et eau pour cette balade l'été.

De bonnes chaussures sont conseillées.

La Roche des Vents et le Suc de Vent portent bien leur nom: pensez à prendre un coupe-vent pour parer au refroidissement des personnes fragiles, humides après l'effort. L'hiver ces hauteurs sont enneigées et cette partie du parcours majoritairement exposée Nord peut être très froide et difficile à suivre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET, 2935E, 2935OT, 3035SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variante:
Depuis la Croix de Boirey, prenez devant sur votre droite le GR®42 en direction de Satillieu et quittez le assez rapidement pour prendre sur votre gauche le GR® de pays qui monte (Tour du Bassin d'Annonay sur la carte IGN, Signalétique PR®7 sur le chemin) en direction de la Pinède des Soies. Montez et continuez ce chemin en laissant sur votre droite au moins deux chemins forestiers carrossables. Vous arrivez à un replat au moment où le chemin vire à droite et passe sur l'autre versant du Suc de Vent.

Continuez toujours le chemin. Arrivé à un croisement, laissez la route qui monte à votre droite, puis quelques mètres plus loin, suivez le panneau "Circuit des Trois Sources" ou PR®7 qui vous indique le chemin droit devant (ignorez celui qui descend vers les Granges Neuves). Vous passerez devant une cabane servant sans doute aux chasseurs, encastrée dans le flanc de la montagne, typique des constructions ardéchoises.

Vous quittez le PR®7 pour prendre le chemin qui monte sur votre droite (absent sur la carte IGN) où un panneau indique une source à 300m. La montée est herbeuse mais franche. Vous rejoignez ainsi le sentier caillouteux qui vient de la Roche des Vents et vous mène au Suc de Vent. Vous aboutissez sur le chemin avec devant vous, un petit plat où un autre panneau vous indique que vous êtes proche maintenant de la troisième source (à 10m).

Vous prenez ce sentier très caillouteux par la droite pour gravir le Suc de Vent. Vous arrivez à une éminence rocheuse donnant un beau panorama sur le pays d'Ay. La carte IGN est "aveugle" à cet endroit puisque aucun chemin n'y figure. Vous continuez à serpenter toujours direction Ouest-Nord-Ouest puis entamez une descente qui vous amènera sur la route que vous avez quitté au niveau du premier replat. Prenez le large sentier que vous venez de rejoindre par la gauche comme pour refaire à l'envers la route du début de cette deuxième boucle mais juste à votre droite, vous apercevrez le GRP® (balisage Rouge et Jaune) sur la droite qui s'enfonce dans la forêt. Cette descente vous amènera à la Croix de Boiray où est garé votre véhicule.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 13:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Démarrage impossible a l endroit indiqué si on ne possède pas un 4 x 4


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 08:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaux panoramas sur ce circuit assez exigeant. Surtout si vous démarez la rando (c'est un conseil si vous n'avez pas de 4X4) au hameau du Serre et qu'après la deuxième source vous montez au sommet du Chirat Blanc (ce que je vous conseille vivement, très belles vues). Certes, tout ceci rajoute de la distance et du dénivelé (3 km et 150 m d'ascension) mais ça vaut le coup !

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Lac de Devesset
Distance 9.64km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Devesset - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Les Gorges de la Daronne et le Barrage de Clauzel
Distance 17.18km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -606m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Une découverte depuis Deyras des vallées sauvages de la Jointine, la Daronne et le Doux jusqu'au Barrage de Clauzel.

Les gorges de la Daronne, boucle à partir de Deyras
Distance 14.46km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle balade en sous-bois en Ardèche, près de Saint-Félicien, avec deux plongées au fond des gorges de la Daronne, empruntant une partie du sentier d'interprétation de ce site naturel. On visitera le hameau de Saint-Sorny. Sur le chemin du retour, belle vue sur les Alpes, si le temps s'y prête.

Lalouvesc, Mont-Chaix et Mont Besset
Distance 11.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR® 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR® (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR® 420 et 430 et PR®. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.