Randonnées Lambruisse








Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).








Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.








Permet d'utiliser le "Train des Pignes" comme moyen de découverte touristique en même temps que la randonnée pédestre en changeant de vallée. Parcours pour partie en zone agricole ancienne et en forêt mixte (arbres remarquables pendant la descente sur le Fugeret).
Trois parties, trois paysages:
1/ de la gare au village d'Allons,
2/ du village à la Basse d'Annot,
3/ de la crête à la gare du Fugeret.








Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.







Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 6/6 : La Clappe - Digne.








Magnifique randonnée sans grande difficulté technique, hormis le dénivelé de 1000 m et une distance de plus de 17 km. L'ascension se fait progressivement au travers d'un magnifique bois de mélèzes. Au sommet, un panorama de 360° vous attend. Vue imprenable à près de 2000 m d'altitude sur le Mercantour : le Grand Coyer, la Mole, le Pic de Chamatte, le Cheval blanc, la Montagne de Cordeil et l'Estrop au loin, pour les plus importants. Au printemps la flore y est en effervescence.







Très jolie randonnée au-dessus d'Archail. Superbe panorama tout au long de la balade ainsi qu'au sommet. Cadre très agréable.







Variante (rallonge) du circuit menant aux sommets de Couard et Cucuyon, mais permettant de parcourir une magnifique ligne de crête et faire une boucle. Merci mille fois au randonneur croisé à la descente du sommet de Couard qui m'a fait cette brillante suggestion.







Cette randonnée, modifiée, permet de faire le tour complet du Feston et de sa crête, avec une partie hors sentiers. Elle permettra de découvrir le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Une alternative avec navette permet de faire un détour aux ruines du Château de la Reine Jeanne et à la Chapelle Saint-Pons
GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.






Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.







Une randonnée qui propose des paysages tout en douceur. Pour commencer le sentier surplombe le ravin de Couinier, une cascade et ses vasques, un mur de pierre en excellent état. Puis après avoir traversé un cours d'eau, il s'enfonce en pente douce dans une forêt de chênes et de pins entremêlés. Et très vite la Clappe, ancien village devenu hameau dépendant de Chaudon-Norante, s'offre à vous. En continuant sur le GR® direction le Col de Corobin, vous pourrez arriver sur un point de vue sur les Robines. Selon l'heure, la saison, le temps, vous pourrez voir un camaïeu de noirs et de gris scintillants. Vous rebrousserez chemin pour retourner à la Clappe, endroit idéal pour la pause pique-nique. C'est d'ailleurs là que Napoléon s'est arrêté le 4 mars 1815 pour déjeuner. Un lieu tout en douceur plein de sérénité.








Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.








Entre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel du Verdon.
Parcours de difficulté moyenne, possibilité pour le retour au Plan de Rieu de revenir sur Peyresq par le chemin pris à l'aller, meilleur confort pour randonner.








Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.








Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.








Pourtant peu élevé, le Cousson domine la région car c'est un sommet isolé. Cette marche tranquille vous amènera à l'originale chapelle St-Michel sur son perchoir, puis au sommet sud avec sa vue étonnante.
Cette marche est d'un excellent rapport qualité de la vue / difficulté de la montée ! Idéale en famile.
Il faut compter de 3h à 3h30 de marche, pas plus. Il n'y a pas de surprise.








Randonnée ombragée sur un sentier montagnard faisant partie des itinéraires de transhumance ("La Routo"), dans une vallée redevenue sauvage entre la Javie et Saint-Pierre de Beaujeu. Traversée de milieux boisés variés à la rencontre d’une nature fascinante (au printemps : orchidées dont ophrys bourdon), visite d’un hameau, aujourd’hui inhabité, avec un refuge spartiate mais toujours ouvert.








Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.







Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 5/6 : Senez - La Clappe.








Itinéraire bien marqué, permettant de parcourir la magnifique Crête du Carton, avec ascension par l'arête Nord-Ouest, et en descendant par les cols de la Baisse et de la Colle.








Au centre de la commune de Prads, le village d'Heyre, toujours habité, et son terroir vous réserveront de beaux paysages et un retour dans le passé, avant la guerre de 14, quand la montagne était densément peuplée. Ici on cultivait le blé, on distillait la lavande fine. Restent des prairies pâturées à l'automne et au printemps et quelques ruches, un village aux tuiles romanes restauré par ses habitants actuels et une chapelle restaurée grâce à la Fondation du Patrimoine.







Petite boucle qui vous fera découvrir un plateau caché d'où l'on peut, en tout temps, observer des chamois. Difficulté moyenne car une partie est très caillouteuse.








Randonnée familiale sur sentiers dans robines, forêt et colline permettant de découvrir des aspects géologiques et historiques en plus de nombreux points de vue.








Une balade familiale permettant de voir une curiosité géologique datant de 180 millions d'années et d'admirer des dizaines d'arbres centenaires d'espèces variées.







La montée se fait par une piste agréable qui traverse une jolie forêt, des clairières et des marnes. À Lioux le panorama est un florilège de sommets, Parrioune, Pré Chauvin, Montagne de Robion, Mourre de Chanier, Chiran. Dans la descente des trouées permettent une vue plus sélective. Dans les ravins il n'est pas rare de voir des animaux sauvages profiter selon la saison du soleil de l'adret ou du frais de l'ubac. Presque à l'arrivée Senez joli village et sa splendide cathédrale.








La randonnée de la barre du Pidanoux domine le Lac de Castillon et le village de Saint-Julien-du-Verdon. Elle offre des panoramas exceptionnels.
Remarque : L'ensemble de cette randonnée est balisé par des traits Jaunes.








Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au refuge d'art du Col de l' Escuichière depuis la vallée de la Bléone.
Le sommet au-dessus du col offre une vue impressionnante vers la vallée du Bès.







Très beau circuit sans difficulté au travers des terroirs anciens au Pays de la lavande sauvage.








Une randonnée de bout du monde, idéale pour les amoureux de la nature et du calme. Et pourtant on est en région PACA, au cœur de la Haute-Provence dans un environnement sauvage pour découvrir l'ancien village Le Poil (au XIXème siècle la commune comptait 350 habitants dont plus d'une centaine dans le village).








Très jolie randonnée qui permet d'accéder au Pic de Chamatte à 1879 m d'altitude. Cette randonnée peut être difficile pour le dénivelé pour des randonneurs non aguerris. En revanche, il n'y a aucun passage technique. Seule la descente demande un sens de l'orientation. Le sentier, certes tracé sur carte est peu visible par endroit. Du haut du pic une magnifique vue à 360 ° vous attend, sur le Mercantour, les massifs du Verdon, le Lac du Castillon.








Découverte de l'Observatoire du Chiran au départ de Majastre, commune la moins peuplée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec ses 5 habitants à l'année.
Plus de circuits de randonnée Lambruisse
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :