Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée

Une randonnée Beauvezer créée le lundi 13 juin 2011 par chouchou. MAJ : jeudi 21 mars 2019

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Beauvezer (04370)
Au milieu des gorges La cabane de l'Orgeas Un sentier taillé dans la roche Le canyon de St Pierre

Se garer à Villars Heyssier ou à l'entrée des gorges mais la route n'est pas goudronnée.

(D/A) Traverser la passerelle et monter en direction des Cabanes de Cogerman. Ne pas oublier de faire le petit détour à la Chapelle St-Pierre (1) (XIII° siècle), à l'entrée des gorges.

(2) Arrivé aux Cabanes Forestières de Gongerman, prendre à droite, la direction Petit Coyer, Carton, Lacs de Lignin.

(3) En arrivant sur le Plateau de Pisse-en-l'Air, viser la croix au Sud-Ouest. Le sentier se trouve à gauche de cette croix et il est marqué en Jaune.
Il faut quand même faire attention, les traces sont rares mais le sentier arrive au Col de l'Orgeas.

(4) Suivre la direction, Cabane de l'Orgeat, Ondres et revenir sur Villars Heyssier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1266m - Villars Heyssier
1 : km 1.33 - alt. 1312m - Chapelle St-Pierre
2 : km 5.58 - alt. 1864m - Cabanes Forestières de Gongerman
3 : km 8.13 - alt. 2267m - Plateau de Pisse-en-l'Air
4 : km 10.1 - alt. 1991m - Col de l'Orgeas
D/A : km 17.66 - alt. 1266m - Villars Heyssier

Par sécurité, il faut savoir lire une carte au 1/25000 et se servir de la boussole. En cas d'accident, un randonneur doit savoir se situer précisément.
Des bonnes chaussures à semelles crantées sont vivement conseillées.
J'ai fait cette rando début juin par beau temps mais avec un peu de gel, la roche des gorges de St pierre doit devenir très glissante...

Cabanes de Cogerman : possibilité de dormir: 12 places, voir ONF ou office de tourisme de Colmars.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3541OT.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le jeudi 21 mars 2019 à 09:55

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Pas très bien......très très très bien !!!!!
En plus rando effectuée à la mi-mars, sentier en partie glacé, énormes stalactites sur les parois nord, chamois dès le début des gorges le matin puis dans les coulées de neige au dessus du gîte de congerman....
Parcours un peu hard compte tenu de la saison mais hyper gratifiant....
Veinards vous qui allez découvrir ces lieux exceptionnels (avec prudence certes) mais sans modération

le mardi 14 août 2018 à 20:53

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Attention à la piste d'accès au parking si vous avez une voiture un peu basse, j'ai touché plusieurs fois la plaque d'immatriculation avec une 206. Certains randonneurs se garent au village, ça ne rajoute que 2 km de piste en tout. Sinon la randonnée est vraiment magnifique, nous avons même vu un chamois !

le samedi 21 juillet 2018 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très belle rando, les gorges sont magnifiques. on peut réduire en prenant direction col de l'Orgeas après les cabanes de Congerman ( rando faite en 5h 14 km du coup)

le mercredi 08 novembre 2017 à 20:17

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Une des plus belle rando de la région. A mon avis, ne faire que la boucle débutant sous les cabanes de Chabanal et conduisant aux cabanes de Congerman eb direct. Rejoindre les gorges en sous bois . Ne pas faire par temps de pluie, temps de gel, temps de grosses chaleurs du fait de la nature des lieux. C'est une rando d'automne ou de printemps par temps sec.

le lundi 25 septembre 2017 à 21:02

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

La traversée des gorges de ST Pierre sont époustouflantes ! A faire absolument. Le panorama depuis le plateau est extraordinaire

le vendredi 14 juillet 2017 à 16:54

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

magnifique randonnée, les gorges de St Pierre sont vraiment magnifiques !!
rando faite en short vu les températures élevées, hélas un peu avant la cabane de Congerman il y a de plein de grandes orties alors je conseille le pantalon !!
Le soleil cogne sur les gorges au retour......prévoir chapeau, lunettes et surtout de l'eau !

le lundi 29 mai 2017 à 18:06

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

les gorges de St Pierre en vidéo (vous pouvez utiliser le lien de la vidéo si ça vous intéresse)

le lundi 10 octobre 2016 à 09:59

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Nous n'avons pas fait l'intégralité de la randonnée. Nous nous sommes arrêtés à la Cabane de Congerman. Le départ de la randonnée dans les gorges de St-Pierre est tout simplement à couper le souffle. Vertigineux et majestueux, c'est un départ qui en met plein les yeux. Puis nous avons quitté le sentier aérien pour s'engouffrer dans le foret et monter jusqu'à la cabane. Montée régulière sans beaucoup de difficultés.
Seul bémol de la randonnée, en octobre, les pâturages redescendent des alpages et nous avons dû rebrousser le chemin avec l'arrivée de 2 patous ...

le lundi 26 septembre 2016 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Belle randonnée, point fort la diversité des paysages.

le lundi 08 août 2016 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

J'ai fait cette randonnée, mais avec une voiture à Villars Heyssier et une à Ondres. 4 heure environ ??. Les gorges de St Pierre, c'est une archi classique du secteur, c'est superbe, un peu aérien par endroits pour ceux qui ont facilement le vertige. Il vaut mieux partir de bonne heure, car il fait souvent très chaud dans les gorges, mais il y a un accès à l'eau en haut, au pont, avant la montée à Congerman. De l'eau encore à la cabane de Congerman. . Pas de difficultés d'orientation mais attention à la baisse de l'Orgéas à bien prendre le sentier vers Ondres et non pas la route pour 4X4 caillouteuse et avec des lacets.

Quand je monte par la haut, je préfère poursuivre après la cabane de Congerman en direction des lacs de Lignin, c'est à dire, arrivé au plateau au dessus de Congerman faire tous les ravins sous le petit Coyer jusqu'à la baisse du Détroit, et là, monter au Grand Coyer. Après la baisse du Détroit, pour le Grand Coyer,c'est au pif, il n'y a rien de balisé

le mardi 25 août 2015 à 15:48

Date de la randonnée : samedi 22 août 2015

Nous avons dormi dans l'abri pour randonneurs au gîte de congerman
Avec un bon feu de bois (à l'extérieur bien sûr)

le dimanche 28 juin 2015 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2015

J'ai modifié le départ de la rando : Hameau LE PLAN au lieu de VILLARS HEYSSIER, pour ne pas avoir la dernière petite grimpette en fin de rando. Rando très variée où l'on passe de gorges magnifiques à des vallons plus larges.
Durée de la rando, pauses comprises (fleurs, oiseaux, photos, paysages, arrêts techniques, repas midi, goûter....) 8 h

le dimanche 05 octobre 2014 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 07 septembre 2014

Circuit fait en partant d'Ondres, après avoir bivouaqué au bord du Verdon

le samedi 05 juillet 2014 à 21:44

Date de la randonnée : samedi 05 juillet 2014

Bonjour, rando superbe effectuée en 4h30 je pense qu'il faudrait modifier le temps dans la description qui peut effrayer les gens et la réduire a au moins 7h30. je recommande cette randonnée.

le mardi 25 juin 2013 à 17:18

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2013

Magnifique rando qui vaut le déplacement

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Refuge de l'Estrop
Distance 16.64km Dénivelé positif +899m Dénivelé négatif -891m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif de l'Estrop où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Le Moulin de la Barlatte version longue
Distance 7.88km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -573m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-d'Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de Châteauneuf-d'Entraunes (proche Valberg), une randonnée riche en découvertes : un village pittoresque, un vieux moulin à blé (qui se visite en été), des gorges impressionnantes... Joli programme ? Non ?

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Distance 3.92km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.

Clue de la Melle
Distance 14.03km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -590m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.