Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence. Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.
Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 5/6 : Senez - La Clappe.
Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 6/6 : La Clappe - Digne.
Une randonnée qui propose des paysages tout en douceur. Pour commencer le sentier surplombe le ravin de Couinier, une cascade et ses vasques, un mur de pierre en excellent état. Puis après avoir traversé un cours d'eau, il s'enfonce en pente douce dans une forêt de chênes et de pins entremêlés. Et très vite la Clappe, ancien village devenu hameau dépendant de Chaudon-Norante, s'offre à vous. En continuant sur le GR® direction le Col de Corobin, vous pourrez arriver sur un point de vue sur les Robines. Selon l'heure, la saison, le temps, vous pourrez voir un camaïeu de noirs et de gris scintillants. Vous rebrousserez chemin pour retourner à la Clappe, endroit idéal pour la pause pique-nique. C'est d'ailleurs là que Napoléon s'est arrêté le 4 mars 1815 pour déjeuner. Un lieu tout en douceur plein de sérénité.
La montée se fait par une piste agréable qui traverse une jolie forêt, des clairières et des marnes. À Lioux le panorama est un florilège de sommets, Parrioune, Pré Chauvin, Montagne de Robion, Mourre de Chanier, Chiran. Dans la descente des trouées permettent une vue plus sélective. Dans les ravins il n'est pas rare de voir des animaux sauvages profiter selon la saison du soleil de l'adret ou du frais de l'ubac. Presque à l'arrivée Senez joli village et sa splendide cathédrale.
Découverte de l'Observatoire du Chiran au départ de Majastre, commune la moins peuplée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec ses 5 habitants à l'année.
Très beau circuit sans difficulté au travers des terroirs anciens au Pays de la lavande sauvage.
Une randonnée de bout du monde, idéale pour les amoureux de la nature et du calme. Et pourtant on est en région PACA, au cœur de la Haute-Provence dans un environnement sauvage pour découvrir l'ancien village Le Poil (au XIXème siècle la commune comptait 350 habitants dont plus d'une centaine dans le village).
Ascension du Chiran par un autre itinéraire, au départ du village de Blieux. Vous accéderez à l'observatoire du Chiran après une belle montée de 1000 m de dénivelé au travers d'une végétation typique des Alpes du Sud. Au printemps, cette randonnée est belle en couleurs avec ses orchidées sur le plateau. Au sommet, la vue est magnifique sur 360°. Randonnée sans difficulté technique et très facile en orientation.
Au départ de la petite route de Majastre (à l'intersection avec le DFCI), cette randonnée assez technique surtout lorsque le terrain est humide permet de découvrir un pont de tuf en formation, un lieu très sauvage.
Cette randonnée, modifiée, permet de faire le tour complet du Feston et de sa crête, avec une partie hors sentiers. Elle permettra de découvrir le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Une alternative avec navette permet de faire un détour aux ruines du Château de la Reine Jeanne et à la Chapelle Saint-Pons GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.
Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême. Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.
Une randonnée pour marcheurs aguerris. Des passages très raides, voire limite escalade. Par moments l'utilisation d'un gps ou de l'application Visorando est nécessaire. Mais une super randonnée avec des paysages extraordinaires ! Randonnée longue avec un dénivelé important.
Randonnée agréable. Départ au joli village d'Entrages. La chapelle sur son éperon est incontournable. Au sommet du Cousson, très beau panorama à 360 °.
Pourtant peu élevé, le Cousson domine la région car c'est un sommet isolé. Cette marche tranquille vous amènera à l'originale chapelle St-Michel sur son perchoir, puis au sommet sud avec sa vue étonnante. Cette marche est d'un excellent rapport qualité de la vue / difficulté de la montée ! Idéale en famile. Il faut compter de 3h à 3h30 de marche, pas plus. Il n'y a pas de surprise.
Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.
Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet. Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.
Une superbe randonnée parfaite pour une sortie en famille, sans grande difficulté, et offrant au regard des paysages époustouflants sur le plateau de Valensole, le Verdon, le lac de Sainte Croix, les Alpes du Sud, les Baronnies ou encore le Mont Ventoux.
Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.
Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.
La randonnée de la barre du Pidanoux domine le Lac de Castillon et le village de Saint-Julien-du-Verdon. Elle offre des panoramas exceptionnels. Remarque : L'ensemble de cette randonnée est balisé par des traits Jaunes.
Par pistes, chemins, sentiers peu empruntés, cette randonnée vous conduira au Belvédère de l'Huby d'où vous découvrirez un superbe panorama à 360 °, de la Sainte-Baume au Ventoux, Lure, Bure, etc ... Un havre de fraîcheur et de verdure vous attend au gîte de Trévans pour la pause repas. De là, vous pourrez décider d'emprunter le retour décrit ou de raccourcir le parcours par le sentier balisé qui vous conduit du gîte à la passerelle de la Délasse sur l'Estoublaïsse.
Sympathique randonnée dans un cadre agréable et sans difficultés. Juste pour se détendre . Cette randonnée complète celle du Portail de Blieux décrite sur le site.
Une randonnée splendide au cœur du Verdon dont les paysages panoramiques permettent une observation complète de la région (par temps clair) !
L'ascension du Mourre de Chanier par la crête n'est pas difficile, mais la descente du Grand Mourre, hors sentier, est réservée aux randonneurs confirmés.
Avec un peu de chance, vous pourrez voir les vautours planer au-dessus de votre tête...
Petite randonnée hivernale improvisée. Au menu: de la neige, du silence, des vues magnifiques, ... Une belle petite sortie au final!
Visite à un petit sommet dominant le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole.
Boucle au départ du village de Chasteuil dans la commune de Castellane. Grosse montée sportive avant d'atteindre le sommet de Pré Chauvin avec vue à 360°. Descente de la crête du Pas du Loup en direction des Cadières. Dominant le Verdon à plus de 1 545 m, les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage. (Cadiero issue de la langue d'OC signifie chaise, et Cadières de brandis pourrait se traduire par Chaises branlantes).
Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).
Randonnée qui offre une vue panoramique impressionnante sur la Provence et les Alpes du Sud. En hiver, on bénéficie d'une vue magnifique sur toutes les Alpes du Sud enneigées. Le petit village de Saint-Jurs est agréable. Et toujours cette vue...
Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.
Cette étape permet d'entrer dans les gorges du Verdon proprement dites par le sentier du Bastidon. Ce sentier en corniche suit le haut de la falaise, avec une vue sans cesse renouvelée sur les gorges tout au long du chemin.
Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 4/6 : Castellane - Senez
Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.
A travers Castellane et par des chemins ombragés visite à la célèbre et renommée Notre Dame du Roc.
Très agréable randonnée. Jusqu'au (3), nombreuses vues sur Digne et ses alentours. Au sommet de l'Andran (6), beau panorama à 360°. Au retour, très beau passage avant Courbons.
Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquentée.
Deux hauteurs dominent le quartier du Bourg à Digne-les-Bains. Voici un parcours pour les faire toutes les deux dans la même journée. Pour ceux qui sont à Digne, c'est agréable de démarrer directement depuis la ville.
Sentier botanique menant au Belvédère de Tréguier, avec à l’arrivée un magnifique point de vue sur le Lac de Sainte-Croix et le Ravin d’Angouire
Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.
Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité