Une boucle ubac-adret autour du Brusquet

Une randonnée Le Brusquet créée le samedi 12 janvier 2019 par robel04. MAJ : mercredi 23 janvier 2019

Randonnée familiale sur sentiers dans robines, forêt et colline permettant de découvrir des aspects géologiques et historiques en plus de nombreux points de vue.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Le Brusquet (04420)
Chapelle de notre Dame de Lauzière

Stationner sur le parking à la sortie du village du Brusquet.

(D/A) Prendre la rue principale en direction du centre du village.

(1) Tourner à gauche au Chemin des Gravas. Passer devant un lavoir et continuer pour franchir le Ruisseau le Mige Sol par un petit pont de bois. Passer près des "slump balls", curiosité géologique expliquée sur un panneau descriptif à proximité. Le chemin sinue pour atteindre le parc forestier au lieu-dit Daumas .

(2) Du parc forestier, prendre sur la droite la direction la Javie par un large sentier qui rejoint la piste forestière. Continuer à gauche.

(3) Plus loin, laisser le parking du parc forestier sur la gauche et le parcours sportif sur la droite et poursuivre dans le chemin derrière des blocs de pierre au niveau d'un virage. Traverser la D200 avec prudence et prendre la piste en face légèrement à gauche.

(4) Quitter la piste pour le sentier à gauche. Le sentier passe dans un bois puis en bordure d'un champ et dans un passage de ruisseau occasionnel. Au niveau d'un pierrier (cairn), prendre le sentier à gauche. Belle montée jusqu'à l'arrivée à Notre-Dame de Lauzière.

(5) Dans le prolongement de la chapelle suivre la crête, rejoindre un carrefour de sentier.

(6) Quitter la crête pour prendre ce sentier à gauche. Il s'élargit progressivement et rejoint la piste forestière. La prendre en descente à droite. Atteindre un virage où il y a un regard de canalisation au sol

(7) Quitter la piste, bifurquer à gauche puis juste avant un local entouré de grillage, emprunter un petit sentier qui descend à droite. Continuer en longeant des maisons. Après avoir contourné une propriété à angle droit, continuer tout droit en direction de l'église. Traverser à nouveau la D200 avec prudence et prendre en face le Chemin du Pilon. Au bout, sous le passage voûté, retrouver la rue principale et virer à gauche.

(1) Poursuivre tout droit pour arriver au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 778m - Parking à droite à la sortie du Brusquet
2 : km 2.14 - alt. 798m - Daumas
3 : km 2.89 - alt. 817m - Chemin à droite derrière les blocs de pierre
4 : km 3.13 - alt. 827m - Carrefour piste sentier
5 : km 4.26 - alt. 948m - Notre-Dame de Lauzière
6 : km 5.21 - alt. 864m - Carrefour crête
7 : km 6.34 - alt. 825m - Carrefour canalisation
D/A : km 7.04 - alt. 778m - Parking à droite à la sortie du Brusquet

- Au parc forestier, nombreuses tables de pique-nique et point d'eau.
- Possibilité de commencer la randonnée à partir du parking du parc forestier où il y a aussi des tables de pique-nique.
- Du village jusqu'au parc forestier, zone à l'ubac. Cette partie peut être boueuse après une période de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3440ET.

"Slump balls" : curiosité géologique.
Zone de détente au parc forestier.
Beau point de vue près de Notre-Dame de Lauzière.

le mercredi 29 mai 2019 à 21:54

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Merci pour ce parcourt de randonnée, nous avons très apprécié. Il y a des panneaux explicatifs intéressants. A cette époque cytises et genets en fleur ainsi que quelques orchidées. Nous avons rallongé le parcourt en faisant un allé- retour au bord de la Bléone avant de monter à la chapelle.

le mardi 26 février 2019 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Parcours très agréable,beaux efforts d'entretien du sentier en partie basse malgré ,en cette saison, pas mal de passages boueux et glissants (nécessité d'être bien chaussé). La grimpette vers la notre dame de Lauziére demande un peu plus d'attention (sentier en mauvais état sur un sol pas très stable de robines en ardoise friables). Très belle vue sur le Blayeul et la vallée de la Bléone. Circuit qui se fait facilement dans la demi-journée.

le mardi 29 janvier 2019 à 08:28

Genoux hors d'usage .Me fait un dossier spécial rando car itinéraires et cartes me semblent fort bien faits.Merci

La barre des Dourbes
Distance 10.35km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -708m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Refuge de l'Estrop
Distance 16.64km Dénivelé positif +899m Dénivelé négatif -891m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif de l'Estrop où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Tour du Feston par la crête et le Sentier des Charbonnières
Distance 9.92km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -419m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Après une traversée spectaculaire de la Gorge du Mardaric, l'itinéraire chemine sur des sentiers, chemins et pistes désertés et hors sentiers. On découvre rapidement le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Le retour par le superbe sentier des Charbonnières permet d'admirer le versant Sud de cette randonnée.

GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.

Distance 10.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautes-Duyes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.

Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail
Distance 12.77km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.