Clue de la Melle

Une randonnée Senez créée le mardi 11 juin 2013 par Charlotte.S. MAJ : dimanche 27 novembre 2016

Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Senez (04330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3441OT, 3542OT
Chapelle de la Melle Le retour La chapelle Vestiges

Parking possible au bord de l'Asse.
(D/A) Emprunter la piste qui suit le ravin du Riou d'Ourgeas.

(1) Peu avant d'atteindre le hameau et sa chapelle, poursuivre sur la piste de gauche.

(2) Après avoir longé les prés qui entourent la ferme de la Bastide Neuve, prendre la piste qui monte nettement sur la droite (elle permet d'éviter un long lacet de la piste initiale).

(3) La randonnée se poursuit sur une belle piste, en forêt, et atteint la barre rocheuse de la Melle et sa clue

(4). Continuer sur ce chemin en balcon jusqu'à traverser le ruisseau et un petit chaos rocheux. Le chemin permet de monter jusqu'à la Chapelle Sainte-Elisabeth-du-Portugal isolée au milieu d'un plateau herbeux. Remarquer au passage les vestiges d'une ancienne occupation (pont, ruines...).

(5) Revenir sur ses pas et juste après la clue, prendre le sentier qui part à gauche. Traverser le ruisseau sur un petit pont.

(6) A la première bifurcation, prendre le chemin de droite qui continue à flanc de montagne, sous les arbres, et se dirige vers Haut-Ourgeas.

(7) A la première intersection: rester sur la piste centrale.

(8) Rejoindre peu après la Route forestière d'Ourgeas qui permet de redescendre (à droite) vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 751m - Parking au bord de l'Asse
7 : km 10.38 - alt. 1051m - Intersection
8 : km 11.17 - alt. 964m - Route forestière d'Ourgeas
D/A : km 14.03 - alt. 751m - Parking au bord de l'Asse

Pas d'eau potable sur le trajet malgré quelques ruisseaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3441OT, 3542OT.

La vallée de l'Asse.
Senez et sa cathédrale.

Moyenne globale : 4.03/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le dimanche 05 mai 2019 à 09:44

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Fort belle randonnée.
Si effectivement l'aller, ainsi que la fin du retour, se font sur des larges pistes forestières un peu monotones, le panorama est très ouvert.
Le mieux est effectivement la Clue de la Melle, impressionnante vue du sentier aérien avec rambardes.
Au-dessus, après une traversée un peu délicate de la rivière, j'ai apprécié le pont "roman" et le calme de la chapelle.

le jeudi 27 septembre 2018 à 19:59

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

très jolie rando surtout la partie montant a la chapelle St Elizabeth et le sentier du retour jusqu’à la piste revenant au point de départ

toutefois attention au tracé au KM 1.214 ou le prioritaire du chemin refuse l’accès et nous demande de continuer sur le GR ( qui est sympa ) afin de rejoindre la piste remontant vers le parcours. ce détour rallonge la rando de 2KM .

Bravo au Viso Randonneur qui a tracé cette Rando

Bonne rando a tous

le jeudi 30 août 2018 à 21:09

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

une randonnée à faire sans hésiter, pousser jusqu'à la haut Melle si on a le courage vaut le détour.

Je voudrais juste préciser qu'il est possible de le faire par Barrême 04330 si on veut éviter la longue piste du départ.
Il y'aura une piste de départ plus courte mais avec un plus gros dénivelé.
Il faudra prendre par le gite de la valbonette et monter jusqu'à la barrière pour faire la randonnée de la barre, sur le parking prendre le petit sentier au fond à gauche non balisé.
Vous suivrez un long chemin ombragé,à partir du moment que vous voyez le tuyau d’irrigation, le suivre il vous emmène à la melle en passant par une ferme, puis passer sur le pont et ensuite remonter dessuite à droite et rejoindre la clue.
Je conseille ce chemin sur l'allez et ensuite prendre le retour sur la piste de senez.
A 1 km avant Senez un panneau indiquera Barrême 6 km par un sentier ombragé sur votre gauche, prenez le et vous arrivez au point de départ.
Plusieurs fermes, rencontres d'animaux sauvages quasi garanti, bonne rando!!

le mercredi 04 octobre 2017 à 18:46

Très bien et merci.
Je fais suivre à l'auteur.

le mercredi 04 octobre 2017 à 18:37

Oui c'est cela pour les deux questions (il y avait un panneau au point 2 et je suis passé par Chaurits)

le mardi 03 octobre 2017 à 20:14

Quand on regarde la carte, on voit aux abords du wpt2 une barrière. Est-ce à cet endroit que tu as trouvé le panneau?
Es tu passé par Chaurits?

le mardi 03 octobre 2017 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Au point N°2 nous avons trouvé une chaine avec un panneau indiquant "propriété privée , défense d'entrée". Nous avons donc continué sur le GR en direction de Senez pour récupérer la piste menant à la clue de la Melle. Celle-ci offre de beaux points de vue au cours de la montée.
Le retour est intéressant jusqu'à la route forestière, nous l'avons trouvé monotone ensuite.
Beaux paysages dans l'ensemble avec très belles couleurs en cette saison.

le mercredi 05 avril 2017 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Une longue piste de 7 km avant d'arriver à la Clue mais la suite est spectaculaire . Attention après la pluie il est difficile de traverser le torrent , on est obligé de passer par un amas de rochers pour rejoindre la chapelle Sainte Elizabeth , un site merveilleux .

le lundi 20 février 2017 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Randonnée faite le 17 février 2017.
Début de randonnée sans grand intérêt : Longue piste DFCI assez languissante...
Dont la première partie est assez raide et au soleil, mais la seconde partie avec beaucoup de passage à l'ombre, plutôt plat.Donc froid, vu la saison.
Dès que la piste finit, un début de sentier très joli, nous amène rapidement vers la clue.
Impressionant, VOILA LE BUT DE CETTE RANDONNEE, qui permet d'admirer les gorges étroites de la melle.
En continuant un peu, nous avons aprécié les prés situés autour de la chapelle.
Bien ensoleillé, nous avons pu nous restaurer et profiter d'un repos au calme.
C'EST ICI QU'IL FAUT PIQUE-NIQUER. Ailleur se sera plus difficile.
Le retour permet d'emprunter le petit pont au dessus du torrent.
Donc descente des gorges.
Après etre remonté de l'autre côté (pas difficile), sente sympathique.
On rejoint un peu plus loin, une DFCI, qui nous ramene jusqu'au point de départ.

le mercredi 19 août 2015 à 19:43

Date de la randonnée : lundi 17 août 2015

Attention le point de départ se situe sur les bords de l'Asse, environ 2km avant le carrefour vers Senez. Toutefois, vous pouvez aller jusqu'à Senez et stationner devant la mairie. Le départ peut s'effectuer de ce point en suivant le balisage jaune. Ainsi vous pourrez rallier directement le point n°3. Au retour vous pourrez revenir vers votre départ, du point n°1 en suivant le balisage du GR. Hormis le passage de la clue de la Melle et le sommet à la chapelle Sainte Elisabeth du Portugal qui sont appréciables, la montée par la piste forestière n'offre que peu d’intérêt.

le mardi 07 octobre 2014 à 17:58

Date de la randonnée : samedi 13 septembre 2014

SUPERBE!!!! rando que nous avons démarré avant le village de Senez, nous avons pris le GR et passé dessous la grande propriété sur un magnifique petit sentier qui rejoint la Clue de la Melle puis la chapelle et les vestiges de l'ancien village. nous sommes montés jusqu'à la bergerie de la Melle (haut lieu de la résistance) qui est magnifiquement restaurée puis repris le sentier de l'allée, descendue sur la passerelle et rejoint le sentier qui monte au Haut d'Ourgeas. Retour aux voitures par la piste; tout ça nous a fait parcourir 21 km sous un soleil généreux et un ciel bleu de Provence.

le lundi 21 avril 2014 à 23:14

Date de la randonnée : dimanche 13 avril 2014

bonjour ! tout était bien , merci ...juste que normalement on doit passer devant une ferme pas loin du départ mais le propriétaire a mis un accès privé . il faut donc emprunter un tracé bien noté devant son panneau d'indication ( à gauche ) et effectuer un detours mais on retrouve la piste prévue . cordialement .

le vendredi 11 avril 2014 à 09:57

Date de la randonnée : mercredi 02 avril 2014

Erreur du dénivellé total sur la description, celui-ci n'est pas de 757m mais de 550m. D'autre part, en sortie de la clue, un éboulement ayant bouché le sentier, si on ne peut traverser le torrent, escalader les rochers en restant sur la même rive et retrouver le sentier après l'éboulement lorsqu'il retraverse le torrent. C'est une magnifique rando.

Les Gorges de Trévans, via la Chapelle Saint-André
Distance 9.91km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet.
Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

La barre des Dourbes
Distance 10.35km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -708m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

Gorges de Trévans par le château
Distance 12.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Tour de Robion
Distance 16.95km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -725m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquentée.