Ondres
Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.












Description de la randonnée
Se garer en bordure de la D908, à proximité de conteneurs de tri sélectif.
(D/A) Longer la route en prenant le large chemin caillouteux qui débouche 100 m plus loin face au pont en bois qui traverse le Verdon.
(1) Traverser la route avec prudence et franchir le pont pour rejoindre une piste de l'autre côté du Verdon. Laisser une autre piste à droite, franchir le Riou d'Ondres et parvenir à un embranchement.
(2) Poursuivre à droite. Serrer à gauche à l'intersection suivante. Vous prenez un peu d'altitude et aurez une jolie vue sur la vallée du Verdon. Parvenir à une nouvelle intersection.
(3) Virer à droite pour rejoindre Ondres.
(4) Complètement déserté au début du XXe siècle, le village a été remis en état à partir des années 1950 par des vacanciers amoureux du site. Le village n'est équipé ni en réseau d'eau, ni électricité. En été il peut y avoir une centaine de personnes alors qu'autrefois, le village abritait jusqu'à 250 personnes.
(5) Parvenu à la dernière maison, faire demi-tour et reprendre l'itinéraire inverse pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1096m - Stationnement en bordure de route
1 : km 0.19 - alt. 1100m - Traversée de route. Pont sur le - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
2 : km 0.82 - alt. 1113m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.21 - alt. 1331m - Carrefour de la boucle. Croisement de pistes
4 : km 3.51 - alt. 1360m - Ondres
5 : km 3.64 - alt. 1370m - Dernière maison du village
D/A : km 7.27 - alt. 1098m - Stationnement en bordure de route
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.







Entre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel du Verdon.
Parcours de difficulté moyenne, possibilité pour le retour au Plan de Rieu de revenir sur Peyresq par le chemin pris à l'aller, meilleur confort pour randonner.







Belle randonnée commençant au Pont de la Serre par les vasques de la Lance et menant jusqu'aux Lacs de Lignin au travers de bois puis d'alpages.







Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.







À la découverte du canal de l'Adroit à Colmars-les-Alpes. Une agréable balade qui emprunte le tracé de l'ancien canal de l'Adroit sur le versant de la montagne de la Gardette. Vous bénéficierez de superbes vues sur la vallée, la ville et les fortifications de Colmars.
Tout au long du circuit, des panneaux proposent une activité dessin avec de judicieux conseils avec en prime, plein de détails sur la faune, la flore et les détails de ce canal.







Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).







Une petite randonnée pour une cascade qui se mérite.







Permet d'utiliser le "Train des Pignes" comme moyen de découverte touristique en même temps que la randonnée pédestre en changeant de vallée. Parcours pour partie en zone agricole ancienne et en forêt mixte (arbres remarquables pendant la descente sur le Fugeret).
Trois parties, trois paysages:
1/ de la gare au village d'Allons,
2/ du village à la Basse d'Annot,
3/ de la crête à la gare du Fugeret.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.