Randonnée à Poil !

Une randonnée de bout du monde, idéale pour les amoureux de la nature et du calme. Et pourtant on est en région PACA, au cœur de la Haute-Provence dans un environnement sauvage pour découvrir l'ancien village Le Poil (au XIXème siècle la commune comptait 350 habitants dont plus d'une centaine dans le village).

Une randonnée Senez créée le lundi 16 octobre 2017 par Franck D. MAJ : mardi 11 septembre 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Senez (04330)
Village du Poil L'ancien village Couleur d'Automne Panorama

L'accès au parking se fait par une toute petite route (D17) sans issue en direction de Majastres. Environ 4 à 5km avant le village, sur la droite de la route, un panneau de randonnée Jaune indique le parking de Chabrejas. Il est possible de prendre le chemin en terre pour se garer plus loin à une vingtaine de mètres.

(D/A) Du parking, démarrer la randonnée par la route (D17) en direction de Majastres, pas de panique même si il y a environ 1km de goudron, il y aura peu de chance de croiser une voiture.

(1) Quitter la route sur la gauche, pour prendre un grand chemin carrossable, un panneau en bois indique "Gite du Poil à 300m". Passer à côté du gite et continuer à monter sur le grand chemin. On se retrouve dans un vallon qui longe un cours d'eau. Sur la fin, on traverse le cours d'eau sur un petit pont.

(2) En arrivant au croisement, prendre sur la gauche pour remonter en direction du Poil. Le chemin venant de la droite arrive de Majastres. Arriver au village Le Poil. Prendre le temps nécessaire pour découvrir tous les recoins. Traverser la Place de la Fontaine.

(3) Au panneau "La Melle", partir sur la droite pour descendre en fond de vallée. Puis remonter à travers champs. Continuer à monter en fond de vallon et en suivant le petit cours d'eau.
Un peu avant d'arriver sur un grand chemin, on arrive sur une clairière (avec une caravane de berger) partir sur la droite pour arriver sur un promontoire où l'on a une vue plongeante sur le village.

(4) Revenir sur ses pas, puis passer sur la droite de la caravane, en direction du grand chemin. Une fois sur celui-ci partir sur sa gauche. Peu après, on arrive à un croisement de piste avec un vieux panneau en bois.

(5) Continuer tout droit, ne pas prendre à droite la direction du panneau : Blieux. On quitte le tracé balisé Jaune.
À partir de là, on est souvent en balcon avec une vue sur l'autre versant: l’Est de Digne, avec entre autre, le Cheval Blanc (2300m). Changer de versant en descendant légèrement.

(6) Arriver à un croisement (1336m). Un panneau en bois indique la direction de Poil, il ne faut pas partir directement sur la gauche en suivant l'indication du panneau. Avancer de quelques pas et passer de quelques mètres l'arrière de ce panneau: on distingue une petite clairière, prendre à gauche et aller au fond de celle-ci. Sur sa gauche, on distingue un sentier qui longe une forêt: le suivre.
Le sentier allant à Poil est parallèle mais au-dessus. (Si toutefois vous avez loupé le chemin du bas, à une cinquantaine de mètres après le croisement, sur le chemin de Poil, il y a un petit cairn qui descend dans la foret pour aboutir sur ce sentier en (7)).
Plus loin le sentier vire à droite et la descente est rapidement plus soutenue. Déboucher sur un chemin carrossable.

(8) Le prendre sur la gauche. Nota: Sur la carte et sur le terrain on voit un sentier en face qui part en direction de la ferme Saint-Jean, même si sur la carte IGN, il y a des chemins qui permettraient de couper, sur le terrain ceux-ci n'existent plus: il faut rester sur le chemin carrossable qui descend vers l'Étang aux Serpents.

(9) Retrouver les panneaux Jaunes de randonnées. À ce croisement, arrive en face le sentier en provenance directe du Poil (variante pour ceux qui veulent raccourcir la randonnée). Rester sur le grand chemin.

(10) À un croisement, peu après avoir traversé le Torrent Clovion, laisser le grand chemin, partir sur la droite en montant pour suivre la direction du parking (panneau Jaune).

(11) Traverser la route goudronnée pour continuer en face sur le chemin. On commence à bien remonter

(12) À l'intersection, virer à gauche, en direction du parking de Chabrejas indiqué sur les panneaux Jaunes.

(13) Environ 400m plus loin, partir encore à gauche, toujours en direction du parking. Rester sur ce chemin qui redescend pour rejoindre le parking de Chabrejas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1012m - Parking de Chabrejas (1017m)
1 : km 1.01 - alt. 1063m - Gite du Poil à 300m
13 : km 13.7 - alt. 1015m - Suivre parking à gauche
D/A : km 14.27 - alt. 1013m - Parking de Chabrejas

Eau à l'ancien village

Suite à la remarque de "GREPINET":
Comme indiqué dans l'introduction «Une randonnée de bout du monde», essentiellement parce que il faut prendre la route de Majastres : 15 kilomètres de route étroite et qui s'arrête au village de Majastres.
Sur la fin, la route traverse des gorges étroites où le croisement n'est pas possible en dehors des échappatoires...soyez prudents.
Bien penser que ces 15kms se feront à petite vitesse, prévoir au moins 30mn de trajet
La route est étroite, mais praticable (c'est quand même une départementale)... Pensez à ceux qui habitent à Majastres.
Mon avis perso serais de le déconseiller aux gros camping cars.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3441OT.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 19 août 2019 à 14:32

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

bonjour a tous

rando non effectue en prevision

merci

le lundi 10 septembre 2018 à 21:12

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Juste il faut prendre en considération le temps l'accès par la petite route (magnifique) D17 qui est étroite sur quasiment les 17 Km pour accéder au départ, depuis Mezel avec un fourgon j'ai mis 40 minutes.

le lundi 20 août 2018 à 16:21

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique, très beaux paysages. La route est sinueuse mais très praticable, restez prudent ; mais une fois arrivé on oublie la route car le site est beau.
Entre le point 3 et 4 pas évident de trouver le chemin , il faut monter en face et repérer deux grosses pierres au sol. Pour le reste avec la carte c'est OK.
Bravo au VISORANDONEUR

le lundi 05 mars 2018 à 19:13

A ce jour randonnées non éffectuée

le dimanche 31 décembre 2017 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

randonnée faite ce jour les pieds dans la neige ( 5 à 20 cm ) pour en finir avec 2017, raquettes inutiles mais bonnes chaussures imperméables , bâtons et guêtres ) . Le tracé visorando bien utile quand la neige cache le sentier . Nous sommes passés à proximité du hameau "" le saule mort " , il n'y reste plus que le gite du poil . il faut absolument lire " l'homme semence" qui se déroule dans ce hameau du Poil en 1852 ....histoire vecue trop émouvante ..

le vendredi 24 novembre 2017 à 15:32

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Magnifique , pas très dur pour les pieds , ca marche bien et que c'est beau !
Effectivement la route pour y aller est par moment impressionnante pour certaines personnes , perso je me suis régalé mais il ne vaut mieux pas croiser quelqu'un par endroit .
Par contre le balisage n'est pas top et même avec une carte ce n'est pas évident par endroit , il faut être bien concentré , mais bon , on s'en sort en faisant quelques kms en + .
Avec les couleurs d'automne et pas temps sec c'est un régal .

le samedi 18 novembre 2017 à 11:03

Bonjour GREPINET,
Je connais parfaitement tous les lieus de randonnées que vous décrivez, pour les avoir déjà faites, ce sont des classiques, heureusement qu’il y a des visiorandonneurs pour nous faire découvrir des nouveaux endroits. Bien d’autre randonnées sont difficiles d’accès routes étroites et autres dans le 04 et que les habitants prennent tous les jours. Je vous trouve un peu sévère, car vous ne notez pas objectivement la randonnée mais son accès. Personnellement je me suis régalé et mes amis en garde un très bon souvenir.

le samedi 18 novembre 2017 à 10:07

Bonjour Grepinet

Suite à votre message j'ai signalé l’étroitesse de la route directement dans les infos pratiques de la rando.

Cependant comme je l'ai indiqué ça reste une route praticable, dont certains habitants doivent la prendre tous les jours, y compris en plein hiver.

Nota : vous avez mis "Intérêt du circuit de randonnée : Décevant" : Je pense que l'accès à la rando ne fait pas parti de ce critère

le samedi 18 novembre 2017 à 09:35

Bonjour et merci pour votre message d'avertissement sur cette randonnée.
Merci aussi pour vos propositions de balade dans ce beau département du 04 qui offre, vous le dites, d'exceptionnelles balades.
Pourtant en visualisant votre page je ne trouve aucune description, c'est sans doute un oubli que vous ne tarderez pas à combler, pour permettre à nos amis de découvrir ces fameux coins que vous citez :

Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 18 novembre 2017 à 08:17

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Il y a certes de beaux paysages, mais la route pour s'y rendre est tellement dangereuse que cela ne justifie pas de recommander cette rando. Il y a tellement de plus belles randos à faire dans le 04, que ce soit sur la montagne de Lure, les sommets du Luberon, les gorges sur le plateau du Vaucluse, le Cheval blanc, l'Estrop et toute la chaîne de montagne attenante, tous les sommets autour du lac d'Allos, Les Monges, le Blayeul, les crêtes de Geruen sans parler de la montagne Ste Victoire toute proche etc etc. Tous ces sites sont accessibles sans prendre aucun risque et sans aucun problème pour croiser d'autres voitures, ce qui n'est vraiment pas le cas de cette rando. La route est extrêmement étroite, et borde des précipices énormes sans aucun parapet (sauf sur une courte distance dans des gorges) pour arrêter le véhicule en cas de glissade accidentelle. Un véhicule est arrivé le matin face à moi à toute vitesse, et cela tient du miracle qu'il n'ait pas basculé dans le vide, la voiture ayant dérapé suite à un freinage évidemment brutal...J'ai parcouru la majorité du 04 à pied et je vous garantis qu'il y a mille fois mieux et sans risque inutile. Je ne recommande vraiment pas, même si le village de Poil est pittoresque.

le vendredi 10 novembre 2017 à 14:06

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

Originaire d'Aix, aller à Majastres est une expédition, mais j'ai voulu faire cette randonnée avec des amis avant les grands froids. Surtout que je connais déjà ce secteur, par les Gorges de Trévans et la monté au Chiran par Majastres.
Aucune surprise, une description parfaite, agrémenté d'un paysage divers, la visite du village de Le Poil, et un superbe vue sur les Alpes fraichement enneigées.
Rando facile pour qui est habitué à la montagne, 15,9km et 633m de dénivelé à mon gps.
Seul bémol, au retour pour revenir au parking, après la route, le chemin boueux suite aux récentes pluies, je pense qu'il vaut mieux garder la route dans ces conditions.
Merci pour cette belle randonnée Alpine.

le samedi 04 novembre 2017 à 18:38

le tracé sur la carte n'est pas très explicite

le samedi 04 novembre 2017 à 17:38

Pourquoi as-tu mis " Moyen " pour le tracé?

le samedi 04 novembre 2017 à 10:37

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

randonnée superbe à faire

Distance 9.6km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -331m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très beau circuit sans difficulté au travers des terroirs anciens au Pays de la lavande sauvage.

Le Pont de Tuf proche des Gorges de Trevans
Distance 11.86km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -652m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de la petite route de Majastre (à l'intersection avec le DFCI), cette randonnée assez technique surtout lorsque le terrain est humide permet de découvrir un pont de tuf en formation, un lieu très sauvage.

Gorges de Trévans par le château
Distance 12.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.

Observatoire du Chiran
Distance 13.51km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1000m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Majastres - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Découverte de l'Observatoire du Chiran au départ de Majastre, commune la moins peuplée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec ses 5 habitants à l'année.

Les Gorges de Trévans, via la Chapelle Saint-André
Distance 9.91km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet.
Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.

Le Montdenier au départ du col de Saint Jurs
Distance 5.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jurs - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une superbe randonnée parfaite pour une sortie en famille, sans grande difficulté, et offrant au regard des paysages époustouflants sur le plateau de Valensole, le Verdon, le lac de Sainte Croix, les Alpes du Sud, les Baronnies ou encore le Mont Ventoux.

Distance 14.35km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -760m Durée 5h00 Facile Facile

Par pistes, chemins, sentiers peu empruntés, cette randonnée vous conduira au Belvédère de l'Huby d'où vous découvrirez un superbe panorama à 360 °, de la Sainte-Baume au Ventoux, Lure, Bure, etc ... Un havre de fraîcheur et de verdure vous attend au gîte de Trévans pour la pause repas. De là, vous pourrez décider d'emprunter le retour décrit ou de raccourcir le parcours par le sentier balisé qui vous conduit du gîte à la passerelle de la Délasse sur l'Estoublaïsse.

Clue de la Melle
Distance 15.38km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -614m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.