Observatoire du Chiran
Découverte de l'Observatoire du Chiran au départ de Majastre, commune la moins peuplée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec ses 5 habitants à l'année.







Description de la randonnée
Le tracé de cette randonnée est peut être une première, car il n'y a pas de marquage tout au long du parcours. La plupart des chemins ne figurent même pas sur la carte IGN. Se garer à la sortie du village de Majastres (5 à 6 places).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée et nécessite de savoir s'orienter en absence de sentier évident.
(D/A) Partir plein Sud sur la piste forestière.
(1) Une première cascade en contre bas nous interpelle. Poursuivre sur la piste qui grimpe régulièrement jusqu'à arriver à une cabane toute neuve sur la gauche.
(2) Prendre alors plein Est dans la côte qui s’élève d'un coup dans la garrigue et les pins jusqu'à rencontrer un tuyau noir que l 'on va suivre jusqu'à ce qu'il bifurque plein Sud.
De là, continuer l’ascension qui va être très difficile dans les éboulis en naviguant à vue avec en point de mire un col qui se dessine dans la Crête du Chiran (cote 1729).
(3) La suite de la randonnée sera plus tranquille en crête avec un superbe panorama au sommet du Chiran (cote 1825).
(4) Descendre dans les alpages avec en ligne de mire l'observatoire que l'on distingue déjà.
(5) Passer à côté d'un réservoir puis une autre ascension progressive se présente à nous qui se termine par l'arrivée à l'observatoire.
(6) Nous sommes accueillis par le gardien du refuge (un passionné de l’astronomie) qui nous fait une présentation de la vue à 360°, une visite à l'observatoire et un visionnage du soleil à la lunette astronomique.
Redescendre en passant à coté de la table d'orientation, plein Nord avec, en ligne de mire la cabane de Peire Naisse.
(7) De là, continuer direction Nord-Nord-Est. Le tracé est bien marqué, avec quelques cairns par-ci par-là.
(8) Arrivé à une croisée de chemins (cote 1233), prendre plein Sud en suivant un marquage Jaune jusqu'à Majastres (D/A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1129m - Majastres
1 : km 1.36 - alt. 1198m - Cascade
2 : km 2.66 - alt. 1259m - Cabane
3 : km 4.13 - alt. 1719m - Crête du Chiran
4 : km 4.7 - alt. 1818m - Sommet du Chiran
5 : km 5.7 - alt. 1700m - Réservoir
6 : km 6.93 - alt. 1890m - Observatoire - Le Chiran (1905 m)
7 : km 8.64 - alt. 1539m - Cabane de Peire Naisse
8 : km 13.12 - alt. 1229m - Croisée des chemins
A : km 13.51 - alt. 1154m - Majastres
Informations pratiques
Pas d'équipement spécial pour cette randonnée, quelques ruisseaux.
Attention ! Certains sentiers peuvent être difficiles à suivre. L'application Visorando, ou un GPS de randonnée, pourra être utile.
Une partir du chemin est disponible sur le fond de carte OSM (monde)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Écouter parler le gardien du refuge, on ne s'en lasse pas ... D'après lui, depuis l'observatoire, on voit un quart de la France!!!
Vue à 360°
Le Lac de Sainte-Croix
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
En effet, il n'y a aucun tracé à partir de la cabane au point n°2. Nous avons suivi les indications afin de monter à travers la forêt, les genets et les pierriers jusqu'à la crête. Cette section tient plus du "crapahutage" que de la randonnée.
C'est écrit noir sur blanc dans le descriptif, voir copie ci-dessous
Le tracé de cette randonnée est peut être une première, car il n'y a pas de marquage tout au long du parcours. La plupart des chemins ne figurent même pas sur la carte IGN. Se garer à la sortie du village de Majastres (5 à 6 places).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée et nécessite de savoir s'orienter en absence de sentier évident.
===========================
Il faut privilégier le départ en sens inverse du tracé et, éventuellement monter vers la crête entre les points 8 et 7 à travers les pâturages pour retrouver le point 3
C'est une proposition, cela peut être une bonne alternative.
==========================
En notant:
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
N'avez vous pas été un peu sévère?
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée à déconseiller pour la partie aller. En effet, il n'y a aucun tracé à partir de la cabane au point n°2. Nous avons suivi les indications afin de monter à travers la forêt, les genets et les pierriers jusqu'à la crête. Cette section tient plus du "crapahutage" que de la randonnée. De ce fait, la fatigue engendrée par cette montée nous empêche de savourer au mieux les paysages lors de l'arrivée sur la crête. Il faut privilégier le départ en sens inverse du tracé et, éventuellement monter vers la crête entre les points 8 et 7 à travers les pâturages pour retrouver le point 3. Attention également aux chiens de bergers (patous et autres) qui veillent sur le troupeau autour du réservoir. Malgré notre large détour de précaution, les chiens se sont précipités vers nous et nous avons du appliquer les consignes indiquées afin que les chiens soient rassurés (S'immobiliser, si besoin s'asseoir, poser les bâtons au sol, ne pas s'occuper des chiens et attendre qu'ils s'éloignent).
Excellent accueil au refuge de l'observatoire mais nous n'avons pu profiter de la vue en raison d'un orage soudain.
La descente s'est effectuée par le parcours prévu en suivi la direction de la bergerie et les rares cairns présents le long de ce sentier. A noter quelques chamois présents sur le retour.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
rando faite le 11/0/19
l'itinéraire de retour vers majastre est vraiment très compliqué la trace à du être faite par un sanglier
je ne recommanderai pas cette solution
cdt
Autres randonnées dans le secteur






Très beau circuit sans difficulté au travers des terroirs anciens au Pays de la lavande sauvage.







Une randonnée de bout du monde, idéale pour les amoureux de la nature et du calme. Et pourtant on est en région PACA, au cœur de la Haute-Provence dans un environnement sauvage pour découvrir l'ancien village Le Poil (au XIXème siècle la commune comptait 350 habitants dont plus d'une centaine dans le village).







Une superbe randonnée parfaite pour une sortie en famille, sans grande difficulté, et offrant au regard des paysages époustouflants sur le plateau de Valensole, le Verdon, le lac de Sainte Croix, les Alpes du Sud, les Baronnies ou encore le Mont Ventoux.







Au départ de la petite route de Majastre (à l'intersection avec le DFCI), cette randonnée assez technique surtout lorsque le terrain est humide permet de découvrir un pont de tuf en formation, un lieu très sauvage.






Par pistes, chemins, sentiers peu empruntés, cette randonnée vous conduira au Belvédère de l'Huby d'où vous découvrirez un superbe panorama à 360 °, de la Sainte-Baume au Ventoux, Lure, Bure, etc ... Un havre de fraîcheur et de verdure vous attend au gîte de Trévans pour la pause repas. De là, vous pourrez décider d'emprunter le retour décrit ou de raccourcir le parcours par le sentier balisé qui vous conduit du gîte à la passerelle de la Délasse sur l'Estoublaïsse.







Ascension du Chiran par un autre itinéraire, au départ du village de Blieux. Vous accéderez à l'observatoire du Chiran après une belle montée de 1000 m de dénivelé au travers d'une végétation typique des Alpes du Sud. Au printemps, cette randonnée est belle en couleurs avec ses orchidées sur le plateau. Au sommet, la vue est magnifique sur 360°. Randonnée sans difficulté technique et très facile en orientation.







Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet.
Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.







Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.