Puy de Rent

Magnifique randonnée sans grande difficulté technique, hormis le dénivelé de 1000 m et une distance de plus de 17 km. L'ascension se fait progressivement au travers d'un magnifique bois de mélèzes. Au sommet, un panorama de 360° vous attend. Vue imprenable à près de 2000 m d'altitude sur le Mercantour : le Grand Coyer, la Mole, le Pic de Chamatte, le Cheval blanc, la Montagne de Cordeil et l'Estrop au loin, pour les plus importants. Au printemps la flore y est en effervescence.

Une randonnée Allons créée le jeudi 21 mai 2020 par le dd. MAJ : samedi 06 juin 2020
Point haut Point haut : 1993m
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Allons (04170)
Départ Départ : N 44.000009° / E 6.572072°
Carte Carte IGN : : Ref. 3541OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ligne de crête du Puy de Rent et son sommet en arrière plan Ligne de crête du Puy de Rent Panorama au sommet du puy de Rent Panorama du sommet avec en arriere plan le Grand Coyer

De Saint-André-les-Alpes, prendre la direction de Colmars, passer La Mure et prendre la D52 à droite direction Allons. Se garer au bord de l'Ivoire, peu avant la Chapelle Saint-Domnin.

(D/A) Au départ de cette piste des pancartes indiquent le début de la randonnée "Puy de Rent". De cette indication, la randonnée commence sur une large piste qui monte régulièrement en direction d'une plantation de sapins, jusqu'à une première intersection. Le balisage est Jaune.

(1) Prendre à droite afin de contourner la sapinière. Poursuivre ce sentier en lacets qui monte progressivement au travers de la forêt. Le sentier se situe entre deux ravins. Après cette première partie, arriver à une intersection.

(2) Continuer à gauche en suivant l'indication "Puy de Rent". Le sentier continue à monter au travers du bois en lacets, pour déboucher sur une clairière. Vous arrivez proche du sommet sur la ligne de crête du Puy de Rent.

(3) Prendre à gauche, suivre le sentier jusqu'au point culminant de cette randonnée à 1996 m d'altitude. Le panorama est superbe sur 360°, avec le massif du Mercantour, les massifs du Verdon et ceux des Pré-Alpes.

(4) Après une pause repas bien méritée et cette ascension, reprendre le même chemin qu'à l'aller.

(3) Poursuivre tout droit le long de la crête, en prenant le balisage du PR®, jusqu'à une intersection avec des pancartes.

(5) Prendre à droite la direction "Coulet de Saint- Domnin" et commencer la descente, au travers des bois jusqu'à une nouvelle intersection avec des pancartes de direction.

(6) Prendre la direction "Allons" à droite et quitter le PR® pour retrouver le balisage Jaune. Le sentier est tout en balcon surplombant la vallée d'Allons, puis à nouveau au travers d'un bois de mélèzes. Après une longue descente de 3.4 km, soyez vigilant pour ne pas rater une intersection marquée par un cairn.

(7) Au cairn, prendre vivement à gauche. Cette sente est peu fréquentée, donc peu visible.
Parcours qui demande d'avoir le sens de l'orientation.
Par endroit un vieux balisage Jaune subsiste. Descendre ce sentier en lacet jusqu'à une intersection à la cote 1274 m.

(8) Continuer le sentier par la droite et poursuivre la descente en lacet pour arriver sur la rive droite d'un petit torrent. Le sentier s'élargit, passe devant un beau petit chalet sur la droite au milieu d'un champ puis arriver sur la départementale. À gauche la Chapelle Saint-Domnin.

(9) Prendre la départementale à droite et retrouver le stationnement au bord de l'Ivoire avant la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1000m - Stationnement bord de l'Ivoire avant la chapelle
1 : km 0.4 - alt. 1031m - À droite afin de contourner la sapinière
2 : km 3.01 - alt. 1460m - À gauche à la patte d'oie
3 : km 7.47 - alt. 1960m - Bifurcation du sommet
4 : km 7.81 - alt. 1993m - Puy de Rent (1996 m)
5 : km 9.9 - alt. 1737m - À droite direction "Coulet de Saint- Domnin"
6 : km 10.12 - alt. 1726m - Coulet de Saint- Domnin
7 : km 12.39 - alt. 1507m - Choix de deux possibilités
8 : km 13.74 - alt. 1274m - Sentier sur la droite
9 : km 16.11 - alt. 1005m - Départementale à droite
D/A : km 16.49 - alt. 1000m - Stationnement bord de l'Ivoire avant la chapelle

Variante plus facile :
(7) Continuez le sentier, balisage Jaune, par la droite pour arriver à nouveau au (2) sur le chemin de l'aller. Prendre alors à gauche et suivre l'itinéraire à l'inverse pour retrouver le point de départ.

Randonnée qui demande une bonne condition physique. Partir avec des vêtements chauds, le sommet est à 2000 m d'altitude.
Eau, carte IGN, de bonnes chaussures, jumelles et appareil photo sont de mises.
Randonnée à faire au printemps, la flore est magnifique.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 12 octobre 2020 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Très belle randonnée accueilli au sommet par les vautours, les faucons et la vue sublime. Comme dans la description attention sûr la partie descendante les sentes sont parfois peu marquées (merci l'appli visorando) dû au peu de fréquentation, on a croisé personne.

le lundi 14 septembre 2020 à 09:53

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

La végétation avait repris le dessus et parfois, le sentier n'était pas visible.
Heureusement, le jour où je m'y suis aventurée, il y avait des banderoles pour un raid VTT, ce qui m'a servi de repère pour le retour.
Je n'ai pas trouvé le bon chemin du retour.
La vue au sommet est incroyable.

le dimanche 19 juillet 2020 à 17:05

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Attention au point 6, la végétation s'étant développée le sentier n'est plus visible. Regarder au loin on aperçoit une marque jaune sur un arbre.

le samedi 06 juin 2020 à 18:11

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Randonnée splendide, la ligne de crêtes et ses pâturages et magnifique . Vue à 360 degrés du sommet. Fort dénivelé mais ce fait facilement car sentier en lacets. Par contre au retour nous avons joué la prudence et continuer le sentier jaune actuel pour rejoindre le point 2. Nous n’avons croisé personne tout au long de la randonnée.

De la gare d'Allons à la gare du Fugeret
Distance 14.33km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -707m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Permet d'utiliser le "Train des Pignes" comme moyen de découverte touristique en même temps que la randonnée pédestre en changeant de vallée. Parcours pour partie en zone agricole ancienne et en forêt mixte (arbres remarquables pendant la descente sur le Fugeret).

Trois parties, trois paysages:
1/ de la gare au village d'Allons,
2/ du village à la Basse d'Annot,
3/ de la crête à la gare du Fugeret.

Le village de Peyresq
Distance 16.49km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -877m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.

Les maisons forestières du Pasquier au départ de Peyresq
Distance 16.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -794m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Entre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel du Verdon.
Parcours de difficulté moyenne, possibilité pour le retour au Plan de Rieu de revenir sur Peyresq par le chemin pris à l'aller, meilleur confort pour randonner.

Les Grès d'Annot
Distance 5.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -467m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annot - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée féérique et interactive sous les chênes, les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès.
La majeure partie se fait en forêt, à la fraiche.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé.

Le Pic de Chamatte au départ de Vergons
Distance 14.41km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vergons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée qui permet d'accéder au Pic de Chamatte à 1879 m d'altitude. Cette randonnée peut être difficile pour le dénivelé pour des randonneurs non aguerris. En revanche, il n'y a aucun passage technique. Seule la descente demande un sens de l'orientation. Le sentier, certes tracé sur carte est peu visible par endroit. Du haut du pic une magnifique vue à 360 ° vous attend, sur le Mercantour, les massifs du Verdon, le Lac du Castillon.

Boucle du Mourre Frey, Tête de Travers et la Mélina au départ du col de Fa
Distance 21.83km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1549m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castellet-lès-Sausses - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.

Distance 7.27km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -272m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.

Sommet du Cheval Blanc
Distance 18.05km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -1205m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorame-Basse - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).