Senez - La Clappe

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains.

Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 5/6 : Senez - La Clappe.

Une randonnée Senez créée le jeudi 10 septembre 2020 par piferrant. MAJ : mercredi 17 février 2021
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Senez (04330)
Arrivée Arrivée : N 44.016954° / E 6.308669°
Carte Carte IGN : : Ref. 3440ET, 3441OT, 3541OT, 3542OT - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Départ du gite l'Azimut à Senez. En quittant le gite, prendre le chemin tout de suite à gauche en sortant. Prolonger ensuite en très légère montée sur le GR®406, rejoindre le hameau de Chaurits. Par une descente aisée atteindre le Ravin du Riou d'Ourgeas.

(1) Traverser ce ruisseau pour débuter une nouvelle montée, couper le Route Forestière d'Ourgeas. Conserver toujours la direction Nord-Ouest pour arriver en bordure de la rivière de l'Asse de Blieux. Dépasser le Coulet Pointu puis traverser la rivière pour arriver au carrefour de la Route Napoléon à l'entrée de Barrême.

(2) La traverser et entrer dans le village par la rue principale soit la Grand Rue. Atteindre le carrefour de la Grande Allée.

(3)Obliquer à 90° à gauche, s'engager ensuite à gauche puis à droite pour attaquer une montée longue, d'abord dans la Montée Saint-Jean puis dans la forêt domaniale des Trois Asses et toujours sur le GR®406 balisé Rouge et Blanc. Atteindre ainsi la fin de la piste.

(4) Poursuivre sur le GR® en ignorant les départs de droite et de gauche pour atteindre la balise mentionnée Pied Marcellin.

(5) Prendre à droite la piste forestière pour atteindre le point haut de cette montée marquée par la balise Col de Chaudon.

(6) Basculer sur le côté opposé et descendre tranquillement, accéder après le passage du Ravin de la Chaume à la Source de l'Arène et à ses cascades. Prolonger plein Ouest, passer devant une chapelle puis atteindre le village de Chaudon.

(7) Descendre le village, traverser la D20 et prendre le sentier (qui est toujours le GR®406) vers La Bourgea. Entamer ici une nouvelle montée, retrouver la D20 et la suivre jusqu'au point haut, carrefour de sentier.

(8) Ici 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre le domaine de La Clappe, soit :

Itinéraire 1 : - conserver à droite la route D20, itinéraire plus long mais plus sécurisant qui permet de retrouver le GR®406 au carrefour du (11) après être passé par le Ravin de Tuve et le Col de Corobin, cet itinéraire est fortement conseillé en cas de pluie
soit

Itinéraire 2 : - rester à gauche, comme sur le tracé, sur le GR® mais attention : bien se renseigner avant sur l'état du parcours, en effet certains passages sont très escarpés avec de vrais risques de dérapages, surtout en cas de pluie.

(9) Obliquer à droite à 90° pour passer un passage délicat car le sentier est effondré sur quelques mètres. Il a été consolidé mais ce passage peut impressionner. Dépasser les Reichasses et atteindre le Ravin des Vas par une dernière descente, avec des passages très glissants et très abrupts qui se fait dans des robines, marnes grises, sorte de chaos de couleur gris foncé très raviné où l’on devine sur les hauteurs les formations sédimentaires alternées

(10) Passer le gué et poursuivre alors en légère montée pour trouver le carrefour de la D20.

(11) Ici au point de rencontre des 2 itinéraires, prendre la route à gauche pour arriver au Domaine de la Clappe (A), fin de l'étape du jour.

D : km 0 - alt. 780m - Gite de l'Azimut à Senez
1 : km 2.35 - alt. 770m - Ravin du Riou d'Ourgeas
2 : km 6.51 - alt. 720m - Route Napoléon - Gare de Barrême
3 : km 6.95 - alt. 727m - Carrefour de la Grande Allée
4 : km 8.47 - alt. 880m - GR406
5 : km 11.22 - alt. 1180m - Balise Pied Marcellin
6 : km 11.91 - alt. 1221m - Balise - Col de Chaudon (1224m)
7 : km 14.68 - alt. 1015m - Chaudon
8 : km 16.31 - alt. 1130m - Choix itinéraire
9 : km 16.93 - alt. 1082m - Passage scabreux avant les Reichasses
10 : km 17.37 - alt. 1001m - Passage à gué
11 : km 18.06 - alt. 1069m - Carrefour D20
A : km 19.08 - alt. 1036m - Domaine de La Clappe

Durée 8h00
(9) Pour ceux qui ne se sentiraient pas à l'aise par le GR®, ce que l'on peut comprendre car il est assez scabreux, nous conseillons de rester sur la D20, surtout en cas de pluie. C’est plus long, environ 3 km au lieu de 1,8 km avec un peu plus de dénivelé, et plus fastidieux sur une route goudronnée en lacets, mais bien moins impressionnant et risqué pour ceux qui ne sont pas à l’aise en terrain pentu et glissant. C’est d’ailleurs l’itinéraire que conseille le dépliant donné à l'espace Napoléon.

Entre (2) et (3) Petite épicerie de village, avec légumes, charcuteries, formages. Nous achetons de quoi à faire notre déjeuner du midi. Complétons à la boulangerie, bon pain de campagne, en face de l'église, un peu plus loin.

(A) Domaine de la Clappe. Contact : Téléphone : 06 21 31 39 10, courriel : domainedelaclappe@gmail.com.

(A) Le gîte : confort basique mais propre, chambres à 2 lits, sanitaires communs. Accueil très sympathique par une jeune maman en changement de projet de vie. Le repas du soir, servi dans le jardin, était très bon et bien réconfortant,daube cuisinée par le pap de la jeune maman. Petit-déjeuner basique, mais de bonnes confitures originales.
Des panier-repas sont fournis sur demande pour l’étape 6 du lendemain (bonne salade de riz). Utile car il n'y aura pas de ravitaillement en route.

(7) Juste avant Chaudon, jolie petite chapelle sur le bord du chemin.
(7) Sur la place de Chaudon, une fontaine d'eau fraiche et potable pour le ravitaillement en eau, utile pour la suite.
(10) Attention au passage du Ravin des Vas avant d’arriver à La Clappe, voir le descriptif et choix d'itinéraire. Il est fortement conseillé de se renseigner sur l'état du GR®.

Distance 9.76km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -434m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La montée se fait par une piste agréable qui traverse une jolie forêt, des clairières et des marnes. À Lioux le panorama est un florilège de sommets, Parrioune, Pré Chauvin, Montagne de Robion, Mourre de Chanier, Chiran. Dans la descente des trouées permettent une vue plus sélective. Dans les ravins il n'est pas rare de voir des animaux sauvages profiter selon la saison du soleil de l'adret ou du frais de l'ubac. Presque à l'arrivée Senez joli village et sa splendide cathédrale.

Clue de la Melle
Distance 15.38km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -614m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.

Le Chiran par Blieux
Distance 15.16km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -946m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blieux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension du Chiran par un autre itinéraire, au départ du village de Blieux. Vous accéderez à l'observatoire du Chiran après une belle montée de 1000 m de dénivelé au travers d'une végétation typique des Alpes du Sud. Au printemps, cette randonnée est belle en couleurs avec ses orchidées sur le plateau. Au sommet, la vue est magnifique sur 360°. Randonnée sans difficulté technique et très facile en orientation.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Les Cadières de Brandis par le sommet de Pré Chauvin
Distance 16.47km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1255m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle au départ du village de Chasteuil dans la commune de Castellane.
Grosse montée sportive avant d'atteindre le sommet de Pré Chauvin avec vue à 360°.
Descente de la crête du Pas du Loup en direction des Cadières.
Dominant le Verdon à plus de 1 545 m, les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage.
(Cadiero issue de la langue d'OC signifie chaise, et Cadières de brandis pourrait se traduire par Chaises branlantes).

Observatoire du Chiran
Distance 13.51km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1000m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Majastres - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Découverte de l'Observatoire du Chiran au départ de Majastre, commune la moins peuplée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec ses 5 habitants à l'année.

Distance 6.12km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-les-Alpes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite promenade accessible avec des petits. Cette promenade suit la promenade des "Deux Saints", fléchée sur place. Elle finit, en apothéose, avec une arrivée sur une plage cachée et accessible depuis le ravin de Culas (sans danger). Penser à marcher avec de bonnes chaussures mais prendre des claquettes pour l'arrivée sur la plage.

L'observatoire du Mont Chiran
Distance 10.05km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -685m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sympathique randonnée dans un cadre agréable et sans difficultés. Juste pour se détendre .
Cette randonnée complète celle du Portail de Blieux décrite sur le site.