Les maisons forestières du Pasquier au départ de Peyresq

Entre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel du Verdon.
Parcours de difficulté moyenne, possibilité pour le retour au Plan de Rieu de revenir sur Peyresq par le chemin pris à l'aller, meilleur confort pour randonner.

Une randonnée Thorame-Haute créée le jeudi 09 juillet 2020 par Espedaillac. MAJ : samedi 01 août 2020
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Thorame-Haute (04170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3541OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Petit et Grand Coyer Sommet du Courradour Vue sur la Grande Séolane

Rejoindre par la route D32 la direction du village de Peyresq surplombant la vallée de la Vaïre. Se garer à l'entrée du village sur la droite.

(D/A) Repartir sur la route jusqu'à l'oratoire de la Vierge, gravir le talus à la balise Rocher de Saint-Restitut. Emprunter le GR® de Pays Tour du Haut Verdon balisé Rouge et Jaune, par une montée agréable dans les pins plein Nord. Parvenir à une clairière sur un replat, avec plus haut une maison de berger.

(1) Poursuivre pour parvenir à un carrefour en Y à la balise de Pré de Thorame.

(2) Quitter ici le GRP®. S'engager à droite dans le sentier PR® balisé Jaune. Monter dans la forêt Direction Nord pour rejoindre un virage en épingle.

(3) Prendre à droite pour remonter sur la crête toujours dans le sous-bois plus haut. Parvenir au point haut et poursuivre sur le PR® quasiment plat pour accéder, à la sortie du bois, à la balise de Plan du Rieu.

(4) Tourner à gauche vers la Cabane de Congerman par un cheminement agréable, très aérien permettant une très belle vue à 360°. Rejoindre la Cabane Vieille.

(5) Poursuivre en descente vers le ravin du Serre et le traverser, aucune difficulté. Remonter en face dans le bois et, par une pente régulière, rejoindre les Cabanes Forestières du Pasquier.

(6) Reprendre le même cheminement en sens inverse pour retrouver le carrefour de la balise de Plan du Rieu.

(4) S'engager dans le sentier en face, laisser à droite le trajet de l'aller, passer sous les Barres du Courradour.
Attention : ici dans cette portion où le terrain est pentu dans les éboulis.
Rejoindre la lisière du bois.

(7) Poursuivre le retour à travers le bois jusqu'au village de Peyresq et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1529m - Entrée de Peyresq
6 : km 9.43 - alt. 2113m - Cabanes Forestières du Pasquier
7 : km 14.55 - alt. 1950m - Éboulis
D/A : km 16.8 - alt. 1528m - Entrée de Peyresq

Pas de point d'eau sur le parcours.
Peyresq signifie le pays des pierres, il possède une superbe petite église romane.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3541OT.

(2) Face à vous dans la trouée des arbres, le sommet de la Grande Séolane.
(Entre 3 et 4) Profiter dans les trouées des très belles vues sur quelques sommets Petit et Grand Coyer, Sommet du Carton, Grande Séolane, Les Trois Evêchés.
(Entre 4 et D/A) ce sentier retour est moins agréable que celui de l'aller.

Le village de Peyresq
Distance 16.49km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -877m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.

Distance 7.27km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -272m Durée 2h50 Facile Facile

Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.

Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée
Distance 17.66km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1295m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauvezer - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

De la gare d'Allons à la gare du Fugeret
Distance 14.33km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -707m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Permet d'utiliser le "Train des Pignes" comme moyen de découverte touristique en même temps que la randonnée pédestre en changeant de vallée. Parcours pour partie en zone agricole ancienne et en forêt mixte (arbres remarquables pendant la descente sur le Fugeret).

Trois parties, trois paysages:
1/ de la gare au village d'Allons,
2/ du village à la Basse d'Annot,
3/ de la crête à la gare du Fugeret.

Puy de Rent
Distance 16.49km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Allons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée sans grande difficulté technique, hormis le dénivelé de 1000 m et une distance de plus de 17 km. L'ascension se fait progressivement au travers d'un magnifique bois de mélèzes. Au sommet, un panorama de 360° vous attend. Vue imprenable à près de 2000 m d'altitude sur le Mercantour : le Grand Coyer, la Mole, le Pic de Chamatte, le Cheval blanc, la Montagne de Cordeil et l'Estrop au loin, pour les plus importants. Au printemps la flore y est en effervescence.

Boucle du Mourre Frey, Tête de Travers et la Mélina au départ du col de Fa
Distance 21.83km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1549m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castellet-lès-Sausses - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.

Vers les Lacs de Lignin
Distance 17.79km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -777m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Colmars - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée commençant au Pont de la Serre par les vasques de la Lance et menant jusqu'aux Lacs de Lignin au travers de bois puis d'alpages.

Les Grès d'Annot
Distance 5.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -467m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annot - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée féérique et interactive sous les chênes, les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès.
La majeure partie se fait en forêt, à la fraiche.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé.