Lac Achard en boucle

Curieusement cette randonnée en boucle, hyper connue, est absente du site. C'est un remarquable circuit tout à fait recommandé aux familles qui permet de profiter d'un lac aux multiples facettes et qui ravira petits et grands.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Vaulnaveys-le-Haut créée le vendredi 12 juin 2020 par bernardino. MAJ : samedi 20 juin 2020
Point haut Point haut : 1975m
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Vaulnaveys-le-Haut (38410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le grand parking du site nordique de l'Arselle situé en bordure de la route D111.

(D/A) Prendre à gauche, au panneau, la large piste, pour entamer une très courte montée avant une descente tout aussi courte pour rejoindre le carrefour de sentiers peu après le restaurant de la Sapinière.

(1) Prolonger en face en suivant les indications Lac Achard sur le panneau, rejoindre plus loin un balisage Rouge et Jaune très pâle. Parvenir au carrefour du Pont de l'Astragale.

(2) Rester à droite, ne pas franchir le pont et entamer ici une montée plus soutenue. Le sentier est parfois un peu délicat à cause des racines et des grosses pierres. Il reste toutefois évident et se termine par une portion plate pour atteindre le Lac Achard coté gauche.

(3) Quitter ici le balisage Rouge Jaune pour partir à droite dans un bon sentier balisé Jaune. Entreprendre la descente en restant très vigilant par endroits notamment aux passages sur les pierres qui sont très glissantes par temps de pluie. Atteindre un carrefour du sentier desservant Roche Béranger.

(4) Rester à gauche, suivre toujours le balisage Jaune. Déboucher dans un espace plus vaste avec un panneau : début d'itinéraire nordique.

(5) Prolonger à droite dans cet espace, rejoindre rapidement une route goudronnée à l'aplomb du télésiège de l'Arselle. La prendre à gauche et accéder aux immeubles du quartier de Bachat Bouloud.

(6) Couper à droite au niveau des bâtiments des Arolles pour emprunter le petit sentier très pentu qui mène au parc accrobranche. Poursuivre en face, passer devant la piscine pour atteindre un autre groupe d'immeubles. Emprunter la large piste qui descend assez fortement, traverser les parkings des navettes pour retrouver le carrefour initial de la Sapinière.

(1) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de l'Arselle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1664m - Parking de la station nordique de l'Arselle
2 : km 2.11 - alt. 1763m - Pont de l'Astragale
3 : km 3.39 - alt. 1967m - Lac Achard (Belledonne)
4 : km 4.47 - alt. 1865m - Carrefour Roche Béranger
5 : km 5.23 - alt. 1825m - Itinéraire nordique
6 : km 5.83 - alt. 1777m - Bachat Bouloud
D/A : km 7.11 - alt. 1664m - Parking de la station nordique de l'Arselle

Ce circuit ouvert à tous et notamment aux enfants mérite une certaine attention car, en période humide ou après de grosses pluies, le sentier devient par endroits petit ruisseau. Et comme son assise est constituée par endroits de grosses pierres et de longues racines d'arbre, il est alors un peu délicat. ll faudra dans ces cas là prendre beaucoup d'attention avec les personnes non habituées à ce type de revêtement.

Chamrousse

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 09 août 2021 à 13:47

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

parcours bien indique , quelques passages raides , balade a faire par temps chaud car souvent dans les bois , le lac ce mérite , mais quel régal pour les yeux en haut , a faire hors saison car trop de monde ,

le lundi 19 juillet 2021 à 13:03

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Très belle balade, nous avons poursuivi jusqu'au col de L' infernet ou nous avons eu la chance d'observer des bouquetins très près de nous et plus haut un chamois.

le lundi 25 janvier 2021 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

montée costaud jusqu'au lac , et descente en raquettes bien pentue egalement
mais des points de vue magnifique

le mardi 01 septembre 2020 à 19:34

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Une belle classique, la station de Chamrousse est très bien placée dans un beau cadre, par contre, la difficulté est sous-estimée ici, le tracé est difficile, même s'il reste court.

Rocher de l'Homme, Cime des Fraches, Crête de l'Infernet depuis l'Arselle
Distance 8.38km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -575m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Dans ce secteur très fréquenté de Belledonne, il est toutefois possible de suivre un parcours de crêtes sauvage offrant notamment différents points de vue vertigineux sur la vallée de la Romanche. Le contraste sera saisissant avec le retour passant par le très classique Lac Achard.
Bien lire le chapitre Informations Pratiques avant de s’engager sur cette randonnée

Boucle autour du plateau d'Arselle
Distance 5.07km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -100m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée en suivant la piste rouge de ski de fond sur le plateau d'Arselle, au départ du parking du restaurant - piscine du village de Bachat à Chamrousse 1700.
Une grande partie de la randonnée se fait en forêt.

Le Lac des Vallons, les Lacs Robert et la Croix de Chamrousse
Distance 10.62km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Sud en passant par le Lac des Vallons puis au retour par la Croix de Chamrousse. Des paysages grandioses et sauvages. Attention, des passages rocheux à franchir.

Le Lac des Pourettes, les Lacs Robert et le Lac Achard
Distance 11.03km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -680m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Nord en passant par le Lac des Pourettes puis au retour par le Lac Achard. Des paysages grandioses et sauvages.
Attention, des passages rocheux à franchir.

Le Lac Achard et le Plateau de l'Arselle à partir de la Croisette
Distance 12.6km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -383m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée agréable au milieu des pins cembro pour découvrir le site sauvage du Lac Achard, puis le magnifique Plateau de l'Arselle et sa tourbière, pour un retour à la station de Roche Béranger par la Forêt de Prémol.

Les Lacs Achard et Robert autour de Chamrousse
Distance 9.81km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -528m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Une randonnée en plein nature aux portes de Grenoble. Le sentier vous mène à travers bois au Lac Archard où il fait bon flâner. Puis, dans un milieu plus dégagé, le chemin vous fait monter jusqu'aux Lacs Robert.

Cols de la Madeleine et de Luitel au départ de la MF de Prémol
Distance 15.82km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -597m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaulnaveys-le-Haut - 38 - Isère

Très belle randonnée qui traverse les forêts de cette partie du Massif de Belledonne et permet d'accéder à un magnifique point de vue sur la vallée de la Romanche, le massif du Taillefer et la Matheysine ainsi qu'à la réserve naturelle du Luitel où vous pourrez parcourir la Tourbière.

Le Col de la Madeleine depuis le Lac Luitel
Distance 9.29km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -356m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séchilienne - 38 - Isère

Une très belle randonnée sans difficulté pour rejoindre le Col de la Madeleine et son superbe point du vue sur le massif du Taillefer, le Grand Serre, le lac de Laffrey et le Vercors.