Le Col de la Madeleine depuis le Lac Luitel

Une très belle randonnée sans difficulté pour rejoindre le Col de la Madeleine et son superbe point du vue sur le massif du Taillefer, le Grand Serre, le lac de Laffrey et le Vercors.

Une randonnée Séchilienne créée le vendredi 02 avril 2021 par sliderflys. MAJ : mardi 20 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Séchilienne (38220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Lac Luitel La descente sur la Col de la Madeleine Le sentier juste après Fau Laurent Le Chemin Vernet

(D/A) Départ depuis le petit parking à côté du Lac Luitel.

(D/A) Faire 50 m direction Sud, dos au lac. Obliquer alors à droite dans le Chemin Vernet (GR® 549 marque Rouge et Blanche). Continuer sur le GR® pendant 2,5 km, direction de Mont Sec.

(1) Peu avant des lignes à haute tension, ignorer un départ sur la droite, passer sous les lignes et aboutir aussitôt à une intersection au lieu-dit Haut Morel.

(2) Tourner alors à gauche en direction de Mont Sec, en suivant toujours le GR®.

(3) Au lieu-dit Source de la Clobasse, continuer tout droit sur le GR® et entamer la descente vers le Col de la Madeleine.

(4) De la table d'orientation du Col de la Madeleine, revenir sur ses pas sur 50 m puis bifurquer sur le sentier qui s'élève doucement sur la gauche. Traverser le hameau de Fau Laurent et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(5) À cette intersection, prendre le chemin qui monte à droite. Continuer à monter sans tenir compte des sentes perpendiculaires. Passer sous les lignes à haute-tension puis continuer à monter jusqu'au croisement avec un grand chemin.

(6) Traverser ce chemin pour prendre la sente en face. Marcher tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à retrouver le GR®.

(1) Tourner à gauche et suivre en sens inverse le trajet de l'aller pour revenir tranquillement au Lac Luitel et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1268m - Parking en rive Sud du - Lac Luitel
2 : km 3.03 - alt. 1317m - Haut Morel - Intersection
3 : km 3.61 - alt. 1338m - Source de la Clobasse
4 : km 4.58 - alt. 1166m - Table d'orientation du - Col de la Madeleine (1166m)
5 : km 5.28 - alt. 1200m - Bifurcation sur sentier montant
6 : km 6.23 - alt. 1304m - Croisement
D/A : km 9.29 - alt. 1268m - Parking en rive Sud du - Lac Luitel

Pour l'aller, suivre le balisage GR®
Pour le retour pas de balisages entre les points (4) et (6) Suivre le sentier qui est bien marqué.

La Réserve Naturelle du Lac Luitel et son sentier de découverte
Baraque Pagnot pour faire une pause
Table d'orientation au Col de la Madeleine

Tour du Pic de l'Oeilly
Distance 9.11km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -508m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séchilienne - 38 - Isère

Circuit dans la réserve naturelle du Lac du Luitel.

Autour du Lac Luitel
Distance 7.3km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Séchilienne - 38 - Isère

Randonnée agréable et sans difficulté dans la Réserve Naturelle du Lac Luitel et vers le Pic de l'Œilly sur de belles routes forestières de la Forêt de Belledone.

Cols de la Madeleine et de Luitel au départ de la MF de Prémol
Distance 15.82km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -597m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaulnaveys-le-Haut - 38 - Isère

Très belle randonnée qui traverse les forêts de cette partie du Massif de Belledonne et permet d'accéder à un magnifique point de vue sur la vallée de la Romanche, le massif du Taillefer et la Matheysine ainsi qu'à la réserve naturelle du Luitel où vous pourrez parcourir la Tourbière.

Distance 7.11km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Curieusement cette randonnée en boucle, hyper connue, est absente du site. C'est un remarquable circuit tout à fait recommandé aux familles qui permet de profiter d'un lac aux multiples facettes et qui ravira petits et grands.

Rocher de l'Homme, Cime des Fraches, Crête de l'Infernet depuis l'Arselle
Distance 8.38km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -575m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Dans ce secteur très fréquenté de Belledonne, il est toutefois possible de suivre un parcours de crêtes sauvage offrant notamment différents points de vue vertigineux sur la vallée de la Romanche. Le contraste sera saisissant avec le retour passant par le très classique Lac Achard.
Bien lire le chapitre Informations Pratiques avant de s’engager sur cette randonnée

Boucle autour du plateau d'Arselle
Distance 5.07km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -100m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée en suivant la piste rouge de ski de fond sur le plateau d'Arselle, au départ du parking du restaurant - piscine du village de Bachat à Chamrousse 1700.
Une grande partie de la randonnée se fait en forêt.

Le Lac des Vallons, les Lacs Robert et la Croix de Chamrousse
Distance 10.62km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Sud en passant par le Lac des Vallons puis au retour par la Croix de Chamrousse. Des paysages grandioses et sauvages. Attention, des passages rocheux à franchir.

Le Lac des Pourettes, les Lacs Robert et le Lac Achard
Distance 11.03km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -680m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Nord en passant par le Lac des Pourettes puis au retour par le Lac Achard. Des paysages grandioses et sauvages.
Attention, des passages rocheux à franchir.