Le belvédère de Vizille

Une randonnée Vizille créée le jeudi 23 novembre 2017 par polo381. MAJ : jeudi 30 novembre 2017

Cette randonnée sans difficulté, bien que l'ascension soit soutenue, vous permettra de découvrir un point de vue inédit sur le Bourg de Vizille, le parc du château et les environs, une table de lecture vous permettra de vous informer sur l'histoire de Vizille et sa géographie.

Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Vizille (38220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
La vue Le belvédère de Vizille

Le point de départ se situe sur le parking de la salle "la Locomotive". Cette salle se situe sur la route (D524) qui mène à Uriage.

L'itinéraire est balisé de marques Jaunes avec présence de panneaux indicateurs.

(D/A) Sortir du parking et prendre la route départementale à gauche en direction d'Uriage sur environ 300m jusqu'à une intersection.

(1) Virer à droite, traverser la route et le ruisseau, prendre en face une petite route qui longe le mur d'enceinte du parc du château et continuer tout droit sur environ 1km.

(2) Abandonner le chemin et prendre à gauche le sentier qui monte. L'ascension est soutenue jusqu'au belvédère.

(3) Continuer au Nord le chemin principal. Celui-ci devient une piste forestière qui suit la courbe de niveau puis entame une descente jusqu'à rejoindre le chemin qui monte à Montjean.

(4) Arrivé pratiquement au pied de la descente, prendre à droite une petite route goudronnée et continuer à descendre sur 300m environ.

(5) Abandonner l'itinéraire balisé, prendre à gauche pour rejoindre la route départementale. La traverser, prendre en face une petite route, continuer sensiblement dans la même direction. Laisser une route à droite et deux à gauche.

(6) Après une courte montée, prendre à droite puis à gauche, vous êtes dans le vieux bourg, appelé château de paille. La rue redescend ; laisser une rue à gauche.

À la deuxième, vous pouvez prendre à gauche cette petite montée elle mène vers l'entrée des ruines du vieux Château du Roi. Ce site est fermé au public du mois d'octobre au mois de mars. Revenir au croisement et descendre à gauche. Juste après, continuer de descendre la Rue du Château du Roi, arriver sur une petite place, d'où on aperçoit l’hôtel de ville. Continuer toujours dans la même direction en suivant la Rue Malpertuis pour rejoindre la route départementale.

(7) Prendre à gauche, passer sous le tunnel et rejoindre la salle la Locomotive et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking la Locomotive
7 : km 6.49 - alt. 279m - Accés au parc du château du roi
8 : km 6.81 - alt. 279m - À gauche sur la route d'Uriage
D/A : km 7.11 - alt. 279m - Parking la Locomotive

Dans toute la partie en forêt il n'y a pas d'abris et pas de point d'eau. L'ascension pour accéder au belvédère est raide et peut être glissante en cas de pluie récente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

Profitez de cette randonnée relativement courte, pour faire une promenade dans le parc du Château de Lesdiguieres ou encore pour visiter le musée de la révolution Française dont l'entrée est gratuite. Cette visite permet également un accès à quelques pièces du château où on rappelle son histoire et la présence de présidents de la République, puisque ce château était une de leur résidence jusque dans les années 1960.

le lundi 10 septembre 2018 à 15:17

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belles vues, randonnée très agréable

De Vizille à Monsec
Distance 13.27km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée permet de découvrir des hameaux en pleine montagne qui furent à l'abandon et qui revivent petit à petit.

Le parc du Château de Vizille
Distance 3.54km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Un très agréable site aux portes de Grenoble. Idéal pour une balade en famille.

De Vizille à Montchaboud avec retour par la Croix de la Vue
Distance 8.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.

Boucle des Monts du Pays Vizillois
Distance 10.42km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -761m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Randonnée agréable en sous-bois dans sa grande majorité.
Néanmoins 800m de dénivelé positif sur un peu plus de 4km.

Boucle du Pays Vizillois
Distance 13.38km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Circuit via les hameaux de Monjean, Chachatier et Vaulnaveys.
Des paysages agréables et la découverte d'anciens hameaux de montagne.
Une grande partie a l'avantage de se faire en sous-bois et à l'ombre en versant Ouest ce qui permet un départ sans contrainte horaire.
Point négatif de la balade, un peu (trop) de "goudron". Allergiques s'abstenir.

Boucle en Pays Mésageois
Distance 11.48km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -559m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle balade en milieu calme, idéale à faire en famille. Pistes, chemins, sentiers et macadam se conjuguent à l'ombre des sous-bois pour la plus grande partie du parcours où vous ne trouverez pas les adeptes de la "foule".

Un tour dans le Massif du Conest, au pied du Fau Cuchet
Distance 10.7km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -646m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle randonnée en sous-bois, sans difficulté particulière, où vous ne serez pas oppressés par un trop grand nombre de pratiquants.
Son simple intérêt est d'effectuer un parcours à l'abri des grosses chaleurs, sans rechercher des "vues imprenables" sur des "sites inoubliables" , pas de "pittoresque" ni de "monuments".
Attention toutefois au tout début de la balade où vous devrez faire face à une moyenne de plus de 20% sur les premiers 1500m...

Circuit de Montchaboud à Bellevue
Distance 6.55km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -340m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montchaboud - 38 - Isère

Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.