Boucle des Monts du Pays Vizillois

Randonnée agréable en sous-bois dans sa grande majorité.
Néanmoins 800m de dénivelé positif sur un peu plus de 4km.

Une randonnée Vizille créée le dimanche 08 juillet 2018 par bural. MAJ : dimanche 15 juillet 2018
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Vizille (38220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
Grange à fourrage "Busard" Alpin. Maison de hameau de montagne dauphinoise Vue sur le bassin Vizillois

Stationner sur le parking aisé au lieu-dit Les Allas à la sortie Est de Vizille au bord du GR®549.
Veillez simplement à ne pas entraver la circulation sur la piste forestière ouverte aux occupants des hameaux d'altitude, entre autre.

(D/A) Du point coté 308m, bifurquer à droite sur le GR®549, balisage Blanc Rouge et en suivant la direction de Montjean. Conserver ce sentier jusqu'à atteindre ce hameau, après avoir dépassé 2 fontaines (à gauche).
Laisser les chemins adjacents.

(1) Au hameau Montjean, partir à gauche, toujours sur le GR®549, en direction de Pléney durant 30m.
Virer de nouveau à gauche par le sentier, balisé d'un Jaune pâle mais avec une trace ne laissant aucun doute. Le chemin décrit plusieurs lacets dans le Bois de Mont Sec pour atteindre la route forestière au hameau de Pléney.

(2) Partir à droite par la piste direction Sud. Traverser les maisons de Pléney pour parvenir au carrefour avec le GR®549. C'est le point culminant du circuit.

(3) Continuer à nouveau sur le GR®549, à la première bifurcation, obliquer à droite par la route pour rejoindre Mont Sec.,

(4) Continuer à droite sur le sentier en suivant le très bon balisage qui ramène à un carrefour à 4 directions.

(5) Au carrefour de la cote,1079m, tourner à droite et poursuivre sur le GR®549, plein Nord, vers Montjean

(1) Poursuivre en face, en suivant le chemin de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 376m - Parking lieu-dit Les Allas
1 : km 2.48 - alt. 766m - Hameau de Montjean.
2 : km 4.17 - alt. 1098m - Hameau du Pleney.
3 : km 5.62 - alt. 1155m - Carrefour GR
4 : km 6.09 - alt. 1180m - Mont Sec
5 : km 6.55 - alt. 1164m - Carrefour à 4 directions
D/A : km 10.42 - alt. 419m - Parking Lieu-dit Les Allas

Privilégier des bonnes chaussures, pour assurer dans la descente à partir de Montsec.
Prévoir de l'eau. Les fontaines rencontrées n'indiquent pas la potabilité de l'eau.
Pas de difficultés particulières, pistes et chemins en bon état mais dénivelés (+ et -) importants sur la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

Boucle du Pays Vizillois
Distance 13.38km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Circuit via les hameaux de Monjean, Chachatier et Vaulnaveys.
Des paysages agréables et la découverte d'anciens hameaux de montagne.
Une grande partie a l'avantage de se faire en sous-bois et à l'ombre en versant Ouest ce qui permet un départ sans contrainte horaire.
Point négatif de la balade, un peu (trop) de "goudron". Allergiques s'abstenir.

Le belvédère de Vizille
Distance 7.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -317m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée sans difficulté, bien que l'ascension soit soutenue, vous permettra de découvrir un point de vue inédit sur le Bourg de Vizille, le parc du château et les environs, une table de lecture vous permettra de vous informer sur l'histoire de Vizille et sa géographie.

De Vizille à Monsec
Distance 13.27km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée permet de découvrir des hameaux en pleine montagne qui furent à l'abandon et qui revivent petit à petit.

De Vizille à Montchaboud avec retour par la Croix de la Vue
Distance 8.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.

Le parc du Château de Vizille
Distance 3.54km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Un très agréable site aux portes de Grenoble. Idéal pour une balade en famille.

Boucle en Pays Mésageois
Distance 11.48km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -559m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle balade en milieu calme, idéale à faire en famille. Pistes, chemins, sentiers et macadam se conjuguent à l'ombre des sous-bois pour la plus grande partie du parcours où vous ne trouverez pas les adeptes de la "foule".

Circuit de Montchaboud à Bellevue
Distance 6.55km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -340m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montchaboud - 38 - Isère

Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.

Belvédère de la Roche au départ de Saint-Sauveur
Distance 6.81km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -691m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Cette randonnée se déroule à l'extrême Nord du massif du Conest. Essentiellement forestière, elle propose toutefois un beau point de vue sur la plaine de Vizille et les montagnes environnantes.