La Sambue (1575m)

Une randonnée Saint-Martin-en-Vercors par rpatrick8. MAJ : mercredi 09 septembre 2015

Avec cette randonnée sportive, le parcours chemine dans une forêt de hêtres et d’épicéas. Le sentier traverse la remarquable pelouse d’Herbouilly. Lors de la descente de la Sambue nous avons aperçu un chevreuil. De belles vues sur la vallée de Saint-Martin, du plateau de Font d’Urle, de la Grande Moucherolle s’offrent à notre regard et à ne pas manquer la Vierge du Vercors.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Martin-en-Vercors (26420)

Le départ se fait depuis le parking du chalet nordique.

Traverser la route pour se rendre à l’entrée de la forêt communale de Saint-Martin-en-Vercors au poteau indicateur Porte d’Herbouilly(1).
Prendre la direction de Favier en suivant le GR®.
À Favier, prendre à droite en direction du Chemin de la Pia.
(2) Au chemin de la Pia, quitter le GR® pour prendre à droite en direction du Pas de Saint-Martin, maintenant suivre le tracé Jaune Vert. Bien voir le sentier qui grimpe sur la droite dans la falaise marqué Jaune Vert.
(3) Arrivé à l’aire d’envol des parapentistes, la traverser pour suivre le sentier qui longe la falaise en direction d’Herbouilly. Sur cette vire on peut apercevoir la Vierge du Vercors qui est un rocher décollé de la falaise.

(4) Prendre à gauche en direction de la parcelle 5. À la parcelle 5, tourner à droite en direction des Tenailles.
Aux Tenailles, traverser la route pour prendre le chemin en face en direction d’Herbouilly.

(5) A Herbouilly couper le GR® pour suivre la direction de la source d’Herbouilly
Passer devant la source aménagée et rentrer dans le bois pour rejoindre le Pas de la Sambue. À partir d’ici bien repérer le marquage Jaune Vert et le suivre.
Traverser un ancien chemin forestier et continuer dans la montée qui fait face. Garder le sentier qui monte sur la gauche. Déboucher sur un large chemin, le prendre sur la gauche.

(6) Au Pas de la Sambue, prendre le sentier de droite en direction de la Sambue. Le sentier s’élève fortement, toujours bien suivre le marquage Jaune Vert sur les arbres pour ne pas perdre la piste.

(7) Arrivé au sommet de la Sambue, suivre le chemin de crête pour commencer la descente en suivant le marquage Jaune Vert jusqu'aux Girodines.
Aux Girodines, prendre à gauche en direction du Pas de l’Âne.

(8) Au Pas de l’Âne, prendre à droite le chemin qui descend en direction du carrefour de Roybon.
A ce carrefour, prendre le chemin carrossable sur la droite en direction de Roybon.
Passer devant l’auberge en direction de Porte d’Herbouilly pour rejoindre le parking.

1 : km 0.05 - alt. 1257m - Porte d'Herbouilly
2 : km 1.01 - alt. 1180m - Sentier à droite balisé Jaune Vert
3 : km 1.49 - alt. 1231m - Aire d'envol des parapentistes
4 : km 1.97 - alt. 1303m - Croisée de chemin
5 : km 3.57 - alt. 1286m - Couper le GR
6 : km 4.67 - alt. 1457m - Pas de la Sambue
7 : km 5.21 - alt. 1536m - Sambue (la)
8 : km 6.77 - alt. 1407m - Pas de l'Âne

Il est conseillé d’être bien chaussé. Prudence avec les enfants et aux personnes sujettes au vertige, car une partie du parcours passe sur une large vire où il existe un petit abri.
Le tracé a été relevé de mon GPS.
Dans la pelouse d’Herbouilly, une source aménagée est disponible mais je ne sais pas si l'eau est potable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Le site nordique d’Herbouilly à 8km de Saint-Martin-en-Vercors propose le chalet nordique, avec ses filets du funambule et pour les petits la recherche du trésor du Roy Bon, ainsi que l’auberge de Roybon.

Au Pas de Saint-Martin se trouve une aire d'envol pour parapentiste que nous traversons lors de la randonnée.

Le rocher dit La Vierge de Vercors, situé à Saint-Martin-en-Vercors. En décrochement de la falaise calcaire de Roche-Rousse, la nature a façonné un rocher d'une vingtaine de mètres de hauteur et lui a donné une silhouette ressemblant à celle de la Vierge.
Ce rocher est assez difficile à situer et à observer. Indiqué sur la route à son aval, il domine toute la belle vallée en contrebas. L'accès au site en amont du rocher offre un panorama dégagé sur les environs.

le mardi 27 juin 2017 à 07:27 : Re: La Sambue (1575m)

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

De très jolies vues mais pas pour nous ce jour la: Brouillard et nuage toute l'après-midi.
A refaire le plus vite possible

le lundi 05 juin 2017 à 09:02 : Re: La Sambue (1575m)

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Malheureusement hier nous étions dans les nuages toute l'après midi

le jeudi 24 décembre 2015 à 17:48 : Re: La Sambue (1575m)

Afin de ne pas pénaliser l'auteur, le post à été réduit à un message simple.Agnès L5. la cotera quand elle l'aura réalisée se sera mieux.

le jeudi 24 décembre 2015 à 08:47 : Re: La Sambue (1575m)

Bigre, l'intérêt de cette sortie est noté : Décevant. Et pourtant elle n'a pas été réalisée, mais soulignée comme Intéressant.
J'avoue m'y perdre un peu dans ces 6 mots.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 23 décembre 2015 à 21:03 : Re: La Sambue (1575m)

pas encore réalisée, mais intéressant

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 10.91km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.