Vercors : Boucle du sentier central, par le GR®91 et le Bacha de l'Ours

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le mercredi 17 juin 2015 par skyppyy38360. MAJ : lundi 14 septembre 2015

Cette randonnée combine deux circuits de visorandonneurs et une partie du GR®91. En commençant par le sentier central et en finissant par Bacha de l'Ours, cela semble plus facile. On découvre le splendide GR®91 du Sud vers le Nord sur une petite distance pour juger de sa capacité à aller plus loin.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Clairière sur le chemin forestier du retour, Clairière sur le chemin forestier du retour, cairn: le sentier GR91 passe entre les deux, il est bien visible calcaires-lapiaz de la Tête de Cognaux

Vous arrivez en voiture depuis Saint-Agnan-en-Vercors par la route forestière de Pré-Rateau. Après la baraque forestière des Bachassons, garez votre voiture au mieux. Respectez la nature mais laissez bien le passage aux autres.
A la cote 1308 sur la carte, juste après la Cabane Forestière des Bachassons, 30 m après le virage en épingle, vous avez un sentier qui monte indiquant "sentier central" "Gresse en Vercors 5h00".

(1) Suivez bien le sentier montant et observez les marquages Jaune-Vert à travers bois et une toute petite clairière, il n'y a pas d'ambiguïté dans cette première partie. Vous débouchez de nouveau sur la route forestière, tournez à gauche, remontez sur 300 mètres, 2 virages, un vers la droite en épingle puis un à gauche large jusqu'à une esplanade plus large encore et sur votre droite l'entrée du sentier indiqué par le panneau "sentier central" "Gresse en Vercors".

(2) Quittez la route forestière et enfoncez-vous à droite sur le sentier en suivant le marquage Jaune-Vert du sentier central vers Gresse en Vercors (5 ou 7h de route !!). Rassurez vous, vous n'irez pas jusque là !

(3) Après 800 mètres environ, deux sentiers en fourche : tournez à droite, le marquage Vert-Jaune est un peu caché sous un arbre. Vous avez l'impression de revenir en arrière mais ce n'est pas le cas.

(4) 1500 mètres après, vous arrivez dans une clairière, nouvelle fourche : vous prenez à droite, le marquage est peu visible car sur un arbre tout seul 30m devant vous (à gauche vous iriez en impasse à Tiolache). Poursuivez sans pouvoir quitter le sentier, sans réelle difficulté d'orientation, sous les arbres et en passant près de vraies collines de pierre d'aspect particulier (jamais vu ça ailleurs).

(5) Au bout de 5,5km depuis le point de départ, vous croisez le GR®91 aux Clapes de Cognaux (1588 m) avec des panneaux indicateurs dans tous les sens, marquage Blanc-Rouge évidemment. Tournez à gauche pour le retour, direction Corrençon, (5h20 et 17,3 km).

Vous remontez une colline (la Tête de Cognaux), passez sur les pierres usées et suivez désormais les marquages rares de peinture Rouge et Blanche et les cairns de pierre placés tous les 10 mètres.
Révisez votre position périodiquement avec la carte, si le sentier parfois disparaît et ne semble pas marqué, les pierres sont bien usées par les passages des marcheurs. Il faut être attentif. Aux points stratégiques, les panneaux indicateurs sont présents.

A l'entrée du canyon des Erges (6), de nouveaux paysages très fermés. Le canyon des Erges passé, les plans s'élargissent, vous arrivez sur une plaine (le Pot du Play) avec un chemin forestier bien large à gauche : le Bacha de l'Ours (Bacha peut se traduire par auge, abreuvoir, mare...).

(7) Quitter le GR®91 en prenant à gauche le chemin forestier du Bacha de l'Ours et suivre les panneaux "Saint-Agnan-en-Vercors".

(8) Arrivé en fin du chemin de l'autre côté, vous arrivez sur un nouveau chemin forestier encore plus large, tournez à gauche. 500m après le chemin se termine et repasse en sentier bien balisé puis redevient un chemin forestier passant près de jolies clairières. Vous suivez ce chemin sur 2,5km environ pour retrouver le panneau d'entrée du chemin central du début (2).

Virage à droite large puis virage en épingle à gauche, descendant, 300 mètres après ce point remarquable vous êtes en (9) tournez à droite dans le sentier avec le balisage de retour sur Saint-Agnan-en-Vercors.
Vous arrivez enfin sur la route forestière de départ où votre voiture est sur votre droite.

D/A : km 0 - alt. 1331m - Départ
2 : km 1.35 - alt. 1423m - Entrée du sentier central
3 : km 1.77 - alt. 1423m - Bien prendre à droite !
4 : km 3.17 - alt. 1469m - Bien prendre à droite !
5 : km 5.01 - alt. 1605m - croisement du GR91
6 : km 7.86 - alt. 1624m - Entrée du canyon des Erges
7 : km 10.69 - alt. 1398m - entrée du Bacha de l'Ours
8 : km 11.78 - alt. 1312m - sortie du Bacha de l'Ours, à gauche
9 : km 16.35 - alt. 1404m - entrée du sentier retour à la voiture

Pas de point d'eau, pas d'abri, le début de l'autonomie ?
Marquage rare du sentier central parfois un peu délicat à trouver. Deux bifurcations où il faut faire attention.
Le GR®91 : vous passez de monticules de pierre en monticules de pierre (cairn) sans indication peinte Blanche et Rouge. Bien suivre l'usure des pierres et refaire le point sur la carte de temps en temps.
Les bâtons de marche semblent appropriés sur le GR®91.
Chaussures de randonnée indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

A proximité, pensez à perdre du temps dans Saint-Agnan-en-Vercors, les gens sont charmants et accueillants. Gîtes possibles.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le dimanche 25 novembre 2018 à 17:05

pas de réseau donc ne pas se fier à l'appli visorando .

Mais si! car il est possible de rendre un fond de carte disponible hors-connexion.

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le dimanche 25 novembre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

pas de réseau donc ne pas se fier à l'appli visorando ...
ce serait peut-être utile de le préciser dans le descriptif des randos (celle ci et toutes les autres où "ça ne passe pas").

le lundi 11 juillet 2016 à 13:39

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

Très belle randonnée certes longue mais sans réelles difficultés. Elle en vaut vraiment la peine. Par cette chaude journée de dimanche, nous avons apprécié les nombreux passages en sous bois pour trouver un peu de fraicheur et la rencontre de familles accompagnées d'ânes. Les points de vues sur les montagnes alentours sont superbes et la végétation sauvage. De très belles fleurs également tout le long du sentier.

le lundi 04 juillet 2016 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Très beau circuit que j'ai coté personnellement 4 sur 5. Le passage dans le Canyon des Erges est magnifique à cette période de l'année avec sa nature verdoyante ainsi qu'un long parterre de fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Pas de difficultés particulières à noter (circuit un peu long mais facile) Tout petit bémol : peu de points de vue au cours de cette rando et, en conduite automobile, route très étroite sur 6 kms pour accéder au point de départ. Mais ça vaut vraiment le coup !!

le jeudi 30 juillet 2015 à 23:23

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015

Cette rando restera la plus belle de notre séjour dans le Vercors! MERCI
A faire dans le sens indiqué car le canyon des Erges doit être très fatigant en montée!
La découverte des rochers de la Tête de Cognaux restera gravé dans nos souvenirs pour longtemps.
La flore est vraiment très variée ainsi que les paysages.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.