Vercors : Boucle du sentier central, par le GR®91 et le Bacha de l'Ours

Cette randonnée combine deux circuits de visorandonneurs et une partie du GR®91. En commençant par le sentier central et en finissant par Bacha de l'Ours, cela semble plus facile. On découvre le splendide GR®91 du Sud vers le Nord sur une petite distance pour juger de sa capacité à aller plus loin.

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le mercredi 17 juin 2015 par skyppyy38360. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Clairière sur le chemin forestier du retour, Clairière sur le chemin forestier du retour, cairn: le sentier GR91 passe entre les deux, il est bien visible calcaires-lapiaz de la Tête de Cognaux

Vous arrivez en voiture depuis Saint-Agnan-en-Vercors par la route forestière de Pré-Rateau. Après la baraque forestière des Bachassons, garez votre voiture au mieux. Respectez la nature mais laissez bien le passage aux autres.
A la cote 1308 sur la carte, juste après la Cabane Forestière des Bachassons, 30 m après le virage en épingle, vous avez un sentier qui monte indiquant "sentier central" "Gresse en Vercors 5h00".

(1) Suivez bien le sentier montant et observez les marquages Jaune-Vert à travers bois et une toute petite clairière, il n'y a pas d'ambiguïté dans cette première partie. Vous débouchez de nouveau sur la route forestière, tournez à gauche, remontez sur 300 mètres, 2 virages, un vers la droite en épingle puis un à gauche large jusqu'à une esplanade plus large encore et sur votre droite l'entrée du sentier indiqué par le panneau "sentier central" "Gresse en Vercors".

(2) Quittez la route forestière (panneau "Le Grand Larve 1420m") et enfoncez-vous à droite sur le sentier en suivant le marquage Jaune-Vert du sentier central vers Gresse en Vercors (5 ou 7h de route !!). Rassurez vous, vous n'irez pas jusque là !

(3) Après 800 mètres environ, Vous abordez un "T", deux sentiers en fourche : tournez à droite, le marquage Vert-Jaune est un peu caché sous un arbre. Vous avez l'impression de revenir en arrière mais ce n'est pas le cas.

(4) 1500 mètres après, vous arrivez dans la clairière de Tiolache, nouvelle fourche : vous prenez à droite, le marquage est peu visible car sur un arbre tout seul 30m devant vous (à gauche vous iriez en impasse à Tiolache). Poursuivez sans pouvoir quitter le sentier, sans réelle difficulté d'orientation, sous les arbres et en passant près de vraies collines de pierre d'aspect particulier (jamais vu ça ailleurs).

(5) Au bout de 5,5km depuis le point de départ, vous croisez le GR®91 aux Clapes de Cognaux (1588 m) avec des panneaux indicateurs dans tous les sens, marquage Blanc-Rouge évidemment. Tournez à gauche pour le retour, direction Corrençon, (5h20 et 17,3 km - la direction est indiquée au dos du panneau).

Vous remontez une colline (la Tête de Cognaux), passez sur les pierres usées et suivez désormais les marquages rares de peinture Rouge et Blanche et les cairns de pierre placés tous les 10 mètres.
Révisez votre position périodiquement avec la carte, si le sentier parfois disparaît et ne semble pas marqué, les pierres sont bien usées par les passages des marcheurs. Il faut être attentif. Aux points stratégiques, les panneaux indicateurs sont présents.

A l'entrée du canyon des Erges (6), de nouveaux paysages très fermés. Le canyon des Erges passé, les plans s'élargissent, vous arrivez sur une plaine (le Pot du Play) avec un chemin forestier bien large à gauche : le Bacha de l'Ours (Bacha peut se traduire par auge, abreuvoir, mare...).

(7) Quitter le GR®91 au "Pot du Play" en prenant à gauche le chemin forestier du Bacha de l'Ours et suivre les panneaux "Saint-Agnan-en-Vercors".

(8) Arrivé en fin du chemin de l'autre côté, lieu-dit "Chargeoir du Grand Creux (1350m) , vous arrivez sur un nouveau chemin forestier encore plus large, tournez à gauche.
500m après le chemin se termine et repasse en sentier bien balisé puis redevient un chemin forestier passant près de jolies clairières. Vous suivez ce chemin sur 2,5km environ pour retrouver le panneau d'entrée du chemin central du début (2).

Virage à droite large puis virage en épingle à gauche, descendant, 300 mètres après ce point remarquable vous êtes en (9) tournez à droite dans le sentier avec le balisage de retour sur Saint-Agnan-en-Vercors.
Vous arrivez enfin sur la route forestière de départ où votre voiture est sur votre droite.

D/A : km 0 - alt. 1331m - Départ
1 : km 1.35 - alt. 1423m - Entrée du sentier central
2 : km 1.77 - alt. 1423m - Bien prendre à droite !
3 : km 3.17 - alt. 1469m - Bien prendre à droite !
4 : km 5.01 - alt. 1605m - croisement du GR91
5 : km 7.86 - alt. 1624m - Entrée du canyon des Erges
6 : km 10.69 - alt. 1398m - entrée du Bacha de l'Ours
7 : km 11.78 - alt. 1312m - sortie du Bacha de l'Ours, à gauche
8 : km 16.35 - alt. 1404m - entrée du sentier retour à la voiture

Pas de point d'eau, pas d'abri, le début de l'autonomie ?
Marquage rare du sentier central parfois un peu délicat à trouver. Deux bifurcations où il faut faire attention.
Le GR®91 : vous passez de monticules de pierre en monticules de pierre (cairn) sans indication peinte Blanche et Rouge. Bien suivre l'usure des pierres et refaire le point sur la carte de temps en temps.
Les bâtons de marche semblent appropriés sur le GR®91.
Chaussures de randonnée indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

A proximité, pensez à perdre du temps dans Saint-Agnan-en-Vercors, les gens sont charmants et accueillants. Gîtes possibles.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le jeudi 05 septembre 2019 à 18:54

Bonjour à tous, en tant qu'auteur, j'ai pris en compte les remarques de Isard38 et modifié le descriptif en conséquence.

le vendredi 02 août 2019 à 10:03

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Merci Skyppyy pour cette rando dans le cadre exceptionnel de la réserve biologique intégrale, dont la biodiversité nous a émerveillées. Pur bonheur! Nous avions emporté un manuel pour essayer d'identifier les fleurs et papillons, et avons dû surveiller l'heure afin de rentrer avant la nuit tombée!

Le descriptif nous a semblé moins clair et précis que d'autres réalisés par le même auteur. Peut-être ajouter quelques détails et indiquer le titre des panneaux qui correspondent à des moments de changements de direction?

Au point 2 : Panneau "Le Grand Larve (1420m)", direction Gresse en Vercors 5h10, Sentier Central,
Au point 3 : Absence de panneau mais intersection en T, sans difficulté. Prendre à droite.
Au point 4 (environ 1h de marche depuis le départ): arrivée dans la clairière de Tiolache, 1ère fourche : prendre à droite, pour contourner la prairie par l'Ouest, 2ème fourche 100 m plus loin, ne pas prendre à gauche (cairns) mais à droite (marques de peinture quasi-invisibles sur une roche au sol). Pas vu les collines de pierre mentionnées dans le descriptif.
Au point 5 (environ 2h30 de marche depuis le départ) : Arrivée aux "Clapes de Cognaux (1588m)", les directions indiquées au recto du poteau sont Gresse en Vercors, Pré Peyret, La Chau. Attention: c'est au verso du panneau que vous trouverez la direction Corrençon, 5h20, que vous cherchez. A ce moment, vous comprendrez qu'il y a une intersection à ce niveau, et qu'il s'agit de suivre un sentier peu visible dans la végétation, si ce n'est par la présence du cairn à son entrée.
Au point 7 : Intersection du Pot du Play à ne pas rater : aucun panneau, aucune marque, si ce n'est un arbre marqué "21" et entouré d'un trait rouge. (Environ 200m avant ce carrefour, il y a un petit sentier qui part dans le bois vers le Sud-Ouest : ne pas le prendre.)
Au point 8 : "Chargeoir du Grand Creux (1350m) " : Intersection non mentionnée dans le descriptif et sur la carte du topo à ce jour. Suivre la direction La Coche, Le Grand Larve, tout droit, ne pas prendre à droite.
Au point 9 : "Le Grand Larve (1420)", direction piste des Bachassons
Au point 10 : "Piste des Bachassons (1394m)",
Bonne balade!

le dimanche 25 novembre 2018 à 17:05

pas de réseau donc ne pas se fier à l'appli visorando .

Mais si! car il est possible de rendre un fond de carte disponible hors-connexion.

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le dimanche 25 novembre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

pas de réseau donc ne pas se fier à l'appli visorando ...
ce serait peut-être utile de le préciser dans le descriptif des randos (celle ci et toutes les autres où "ça ne passe pas").

le lundi 11 juillet 2016 à 13:39

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

Très belle randonnée certes longue mais sans réelles difficultés. Elle en vaut vraiment la peine. Par cette chaude journée de dimanche, nous avons apprécié les nombreux passages en sous bois pour trouver un peu de fraicheur et la rencontre de familles accompagnées d'ânes. Les points de vues sur les montagnes alentours sont superbes et la végétation sauvage. De très belles fleurs également tout le long du sentier.

le lundi 04 juillet 2016 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Très beau circuit que j'ai coté personnellement 4 sur 5. Le passage dans le Canyon des Erges est magnifique à cette période de l'année avec sa nature verdoyante ainsi qu'un long parterre de fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Pas de difficultés particulières à noter (circuit un peu long mais facile) Tout petit bémol : peu de points de vue au cours de cette rando et, en conduite automobile, route très étroite sur 6 kms pour accéder au point de départ. Mais ça vaut vraiment le coup !!

le jeudi 30 juillet 2015 à 23:23

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015

Cette rando restera la plus belle de notre séjour dans le Vercors! MERCI
A faire dans le sens indiqué car le canyon des Erges doit être très fatigant en montée!
La découverte des rochers de la Tête de Cognaux restera gravé dans nos souvenirs pour longtemps.
La flore est vraiment très variée ainsi que les paysages.

Le grand Larve
Distance 10.42km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -678m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

De Saint-Agnan-en-Vercors, on accède à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par un sentier qui nous amène à une altitude de 1400m.

Le Rocher de Séguret
Distance 14.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -705m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors.
Sur les crêtes, Rocher de Séguret, Roche Rousse et Pierre Blanche vous croiserez surement des chevreuils, des bouquetins, et avec de la chance des marmottes.
Randonnée en très grande partie hors des sentiers balisés bien prendre le tracé GPX car tout se ressemble.
Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes.

De la Jasse du Play à la Baraque du Pison
Distance 15.24km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -315m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Deuxième étape de la traversée du Vercors. Moins de dénivelé que la veille mais toujours une bonne distance. Par contre on aborde pour de bon le plateau du Vercors, et il faut à tous prix une carte, une boussole et un bon sens de l'orientation, surtout quand il y a du brouillard !

Distance 11.53km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -173m Durée 3h40 Facile Facile

La quatrième étape de cette traversée et aussi la moins dure physiquement. Très plate et courte on traverse d'immenses prairies. Mais on peut la pimenter avec l'option Grand Veymont.

La Coche - les carrières romaines - le Pas des Chattons - La Coche
Distance 22.21km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.

Route des Fontaines depuis le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors
Distance 11.45km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur le plateau Sud du Vercors qui passe à proximité de cinq fontaines ou sources : Fontaine de Font Froide, Fontaine de l'Adret, Fontaine de la Baume, Fontaine de Béguère, source des Rancs de Charles ...
Belle vue sur la chaîne du Grand Veymont.

Le Pas des Chattons depuis la Coche
Distance 18.52km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -547m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.